Close

Semaine du cerveau 2015

neurosciences

Pour la 16e année, simultanément dans 62 pays dans le monde et en France, aura lieu la Semaine du Cerveau 2015 du 16 au 22 mars : une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la Recherche en Neurosciences !
Cette manifestation est spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 32 villes impliquées), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, par la qualité de sa programmation.

Il s'agit là d'une mobilisation sans précédent des chercheurs en neurosciences. Coordonnée par la Société des Neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (www.frc.asso.fr), la 16e édition de la Semaine du Cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 16 au 22 mars 2015. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche dans ce domaine.

La semaine du cerveau : édition 2015

Seront abordés de nombreux domaines de recherche en neurosciences qui permettront au public :
• de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau : les sens (vision, odorat, goût, toucher, ouïe), la mémoire, les mécanismes de l'oubli, le cerveau et la créativité, la conscience, les émotions, la prise de décision, le sommeil et la somnolence, le ventre (notre "deuxième cerveau"), la plasticité cérébrale, stress et cognition, les illusions et la magie, l’exploration du cerveau, les mathématiques et le cerveau, la pratique musicale et le cerveau, le cerveau de l'enfant, le langage et la parole ...
• d'appréhender le cerveau quand il dysfonctionne : l'autisme, l'accident vasculaire cérébral, le stress et le stress post traumatique, la malvoyance, le dégénérescence, les addictions, les troubles de l'apprentissage, les troubles mentaux (art et folie ; les crises d'hystérie), le comportement alimentaire, le cerveau et le cancer, le coma, le somnambulisme, …
• de découvrir les techniques à la disposition des chercheurs pour explorer le cerveau : l'imagerie fonctionnelle, l'optogénétique, l'IRM, le MEG, la chirurgie exploratoire...
• de connaître les nouvelles technologies utilisées pour « réparer » le cerveau : les prothèses visuelles, l'homme réparé / l'homme augmenté, l'usage de la robotique, le cerveau connecté / le cerveau virtuel....
A Paris, de nombreux lieux emblématiques vont consacrer une programmation à la Semaine du Cerveau : le Collège de France, l'Institut Pasteur, l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, l'Institut de la Vision, Universciences (Palais de la Découverte et la Cité des Sciences de la Villette), l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, l'Institut Alfred Fessard, l'Ecole Normale Supérieure (ENS).... ainsi que de nombreux lieux dans de nombreuses villes de France (laboratoires de recherche, CCSTI, bibliothèques, écoles, théâtres, cinémas...)
Dans plus de 30 villes en France, des chercheurs issus des grands organismes de recherche, es instituts de neuroscience, du monde hospitalo-universitaire proposent un programme varié et ludique au travers :

• de conférences grand public
• d'ateliers de découverte pour manipuler "comme un chercheur"
• de jeux interactifs : assister à une partie de puissance 4 commandée par les ondes cérébrales des joueurs,
• de pièces de théâtre 'scientifiques'
• des contes « neurocontes » pour les enfants
• d'expositions
• de projections de films
• d'animations pour les enfants et de rencontres en milieu scolaire sous forme d'exploration
• de visites de laboratoire pour découvrir les métiers de la recherche
• de tables rondes et de débats ouverts dans le domaine des neurosciences
• découvertes de BRAiN'US, une application mobile développée par l'Inserm regroupant huit jeux conçus pour décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions et faire avancer la recherche

L’accès à toutes les manifestations est gratuit et le programme volontairement orienté grand public.

La Semaine du Cerveau : la conférence inaugurale

La conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau à Paris aura lieu le lundi 16 mars 2015 à 18h30 sur le thème "Comprendre et manipuler le cerveau par la lumière".  
La lumière nous permet depuis des siècles de connaître la structure fine du cerveau. Dorénavant, elle nous aide à décrypter le fonctionnement intime des circuits de neurones en temps réel. Et de les manipuler ! L'optogénétique, une méthode permettant de rendre certains neurones sensibles à la lumière, révolutionne la recherche en neurosciences depuis dix petites années et pourrait trouver des applications thérapeutiques, comme par exemple pour traiter les pathologies dégénératives de la rétine chez certains aveugles. La conférence fera le point sur les avancées récentes associant ingénierie génétique, physique et chimie, ainsi que les merveilles de la biodiversité, pour faire progresser notre compréhension du cerveau.

Intervenant : Christophe MULLE, Président de la Société des Neurosciences,  Directeur de Recherche au CNRS

Lieu : Auditorium de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière - ICM - Hôpital Pitié Salpêtrière, 47/83, bd de l’Hôpital 75013 PARIS
Les inscriptions sont obligatoires

La Semaine du Cerveau : une manifestation présente sur tout le territoire

Les villes et régions impliquées dans la Semaine du Cerveau sont : Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Bordeaux, Brest, Caen, Cavaillon, Chambéry, Clermont-Ferrand, Côte d’Azur, Gap, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Grenoble, Lille, Limousin, Lorraine, Lyon, Marseille, Montbéliard, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Paris-Saclay, Poitiers, Romilly, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif, Yerres, la Martinique, la Réunion et le Maroc.
La Semaine du Cerveau est un événement spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 32 villes impliquées), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.

La Semaine du Cerveau : une mobilisation sans précédent pour faire comprendre ce qui nous aide à comprendre

En 2015, plus de 700 chercheurs enthousiastes sont impliqués dans cette campagne d'information grand public et gratuite au travers de 400 manifestations (programmation visible sur www.semaineducerveau.fr).
La Société des Neurosciences, une société scientifique impliquée dans le partage du savoir avec le grand public. Forte de ses 2300 membres, la Société des Neurosciences défend efficacement les neurosciences auprès des politiques et des institutions, au niveau national et international. Elle assure la cohésion de la communauté des chercheurs qui font avancer la recherche fondamentale et appliquée sur le cerveau, au-delà des disciplines et en créant des liens avec le monde médical et industriel.
Elle organise des manifestations scientifiques pour renforcer les interactions entre les chercheurs et mettre en valeur leurs découvertes.
La Société des Neurosciences aide les jeunes chercheurs à trouver leur place dans la communauté, les informe sur les carrières et participe à leur formation. Elle s'investit dans le partage du savoir avec le grand public et participe aux réflexions sur la place des neurosciences dans la société.

www.semaineducerveau.fr

Programme complet