Close

Biovision : 10ème édition du forum les 15 et 16 avril 2015

sciences

La 10ème édition du forum BIOVISION, forum annuel des sciences de la vie, se penche sur les apports de la médecine personnalisée à la santé globale les 15 et 16 avril prochains à la Cité Internationale de Lyon : deux jours pour transformer des idées novatrices en solutions concrètes au bénéfice des citoyens...

D’envergure mondiale, le forum Biovision réunit chaque année à Lyon de nombreuses personnalités de premier plan parmi lesquelles des chercheurs, des politiques, des investisseurs et des entrepreneurs, de la startup à la multinationale.
Ces décideurs pluridisciplinaires réfléchissent ensemble aux avancées futures en sciences de la vie. Ils s’interrogent sur la façon de transformer les découvertes des chercheurs en solutions concrètes et innovantes au bénéfice de la santé publique, abordant ainsi directement les business models et les solutions de financement. Il s'agit aussi de rendre les savoirs en la matière accessible au grand public.

Cette 10e édition abordera les apports de la médecine personnalisée à la santé globale. Elle s'articulera autour de trois temps forts :
- Prospective : une mise en débat des experts et des décideurs sur les impacts sociétaux des dernières avancées scientifiques et vision prospective.
- Catalyser : des rencontres pour favoriser l'émergence de projets innovants.
- Investor conférence : une conférence investisseurs de haut niveau réunissant des start-ups santé, des partenaires industriels et des investisseurs financiers.

Dans le domaine de la santé, nous faisons face à des menaces globales en matière de maladies contagieuses (grippe, sida, hépatite, plus récemment Ebola…) et non contagieuses, telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires qui sont désormais considérées comme de nouvelles pandémies.
Avec les récents progrès de la science, de la médecine et de la technologie, il est clair qu’une approche plus personnalisée de la prévention et du traitement des maladies ouvrirait des perspectives intéressantes pour les patients et les collectivités. Cette approche a démontré sa pertinence dans le domaine de l’oncologie, notamment.

L’approche de la santé personnalisée pourrait faire partie d’un processus de santé général centré sur le patient, avec une compréhension totale des bénéfices et des risques, ainsi que des problèmes éthiques, socio-économiques et organisationnels induits. D’après Didier Hoch, président de BIOVISION : « Une telle approche devrait aller de pair avec une vraie transformation, voire une révolution, du monde de la santé, pour le bénéfice de tous. »

BIOVISION 2015 : favoriser l’émergence et la croissance de sociétés innovantes dans les sciences de la vie et la santé, depuis l’amorçage jusqu’à l’entrée en Bourse

BIOVISION organise cette année les 3èmes éditions de Catalyzer et d’Investor Conference. Ces initiatives couvriront toute la chaîne de valeur de l’innovation, depuis les projets et les sociétés en amorçage jusqu’aux sociétés cotées pour permettre aux participants de trouver les partenaires et /ou les ressources dont ils ont besoin.
Le salon inclura deux sessions particulièrement adaptées à ces thématiques, qui serviront de plateformes de présentation pour des projets innovants et des recherches de financement :
- « Catalyzer Pitch », où des projets innovants ou de jeunes startups dans les sciences de la vie peuvent candidater pour être sélectionnés, préparés à pitcher et postuler pour une récompense. Plus de 120 projets se sont portés candidats en 2013-2014 et 50 finalistes ont pu présenter leur approche devant un parterre de représentants de l’industrie, de la société civile et de la recherche, ainsi que de financeurs.

- « Investor Pitch », où les sociétés innovantes (biotechnologies, technologies médicales et e-santé) qui recherchent des financements, des partenaires et de la visibilité par rapport aux industriels et aux financeurs, peuvent postuler. Les sociétés sélectionnées pourront pitcher devant un panel regroupant les principaux investisseurs européens en sciences de la vie. Plus de 110 start-ups se sont portées candidates en 2013-2014 et 50 sont arrivées en finale. En 2015, le comité de sélection sera piloté par des représentants de Novartis Venture Funds et
Sofinnova. Il comportera plus de 15 partenaires issus de fonds corporate européens de premier plan.
En complément des sessions de pitchs Catalyzer et Investor Conference, des workshops consacrés au financement des entreprises dans les sciences de la vie seront également organisés.

BIOVISION est soutenu par des partenaires publics et privés de haut niveau. Les collectivités locales (Grand Lyon, Département du Rhône et Région Rhône-Alpes) sont engagées de longue date dans le développement et la promotion des sciences de la vie sur le territoire rhônalpin.
Les projets et les sociétés intéressés par les sessions Catalyzer et Investor sont invités à s’abonner à la newsletter pour connaître la date d’ouverture des dépôts de candidature : www.biovision.org

Programme complet et pus d’informations sur : http://www.biovision.org

UP' Magazine est partenaire de cet événement : 30 % de réduction pour nos lecteurs !