Close

Sortir des sentiers battus du 25 au 29 Mai au Québec

événements innovation

Le 83ème colloque du Congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) aura pour thème "Sortir des sentiers battus" du 25 au 29 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski.

Cette thématique fait référence au travail des chercheurs qui font preuve d’audace pour faire avancer les connaissances, mais aussi au lieu de la 83e édition de cet important congrès scientifique qui se tiendra en région. « Cela fait quelques années que le congrès est présenté dans un environnement urbain. Le thème Sortir des sentiers battus invite les congressistes à rompre avec une certaine routine, à se laisser guider par la créativité et à prendre le risque de chercher et de trouver autrement », explique Françoise Daigle, présidente du comité des communications du congrès.

Professeur en sciences de l’éducation à l’UQAR depuis 2007, Jean Bernatchez a accepté de présider le comité organisateur du 83e Congrès de l’Acfas. Titulaire d’un doctorat en administration et politique scolaires, il possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion de l’enseignement supérieur. « L’organisation de ce congrès scientifique est un défi stimulant. Je suis persuadé que l’UQAR sera à la hauteur des attentes grâce à la mobilisation de notre communauté universitaire et de celle des gens du Bas-St-Laurent », souligne M. Bernatchez.

À titre de président du 83e Congrès de l’Acfas, M. Bernatchez dirige le comité organisateur qui est composé des professeurs Céline Audet et Claude La Charité (coprésidents scientifiques), de Bernard Ouellet (président du comité logistique), de Françoise Daigle (présidente du comité des communications), du professeur Joël Bêty (coprésident du comité des activités grand public) et de Julien Lambrey de Souza (adjoint délégué à l’organisation du congrès) ainsi que des membres de l’équipe de l’Acfas.

Des milliers de communications et une centaine de colloques seront présentés du 25 au 29 mai 2015 lors du 83e Congrès de l’Acfas. L’événement se déroulera à l’UQAR et au Cégep de Rimouski. « L’organisation du 83e Congrès de l’Acfas est entre bonnes mains. Je suis persuadé que cet événement scientifique prestigieux permettra de faire rayonner l’UQAR et les régions desservies par notre université dans l’ensemble de la Francophonie », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. Rappelons que l’UQAR a accueilli ce prestigieux congrès en 1993 et en 2003.

L’Université du Québec à Rimouski et l’Acfas présentent donc le programme de cette 83e édition du congrès, placée pour la seconde année consécutive sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Ce sera une occasion de sortir des sentiers battus avec plus de 2 000 communications orales et par affiches et 70 panels de discussion organisées dans 135 colloques scientifiques et Enjeux de la recherche ; plus d’une centaine d’activités gratuites réparties dans les activités grand public et les sessions de communications libres ; et près d'une dizaine d'exposants.

Cet événement est une invitation à « sortir des sentiers battus », à rompre une certaine routine, et donc de se laisser guider par la créativité, mais également prendre le risque de chercher et de trouver autrement. Il s’agit aussi d’une occasion de découvrir un autre milieu – un autre paysage — de se plonger déjà en situation d’innovation en se déstabilisant un peu, si tant est que le voyage soit également, lui aussi, porteur de surprise et d’inattendu.

C’est le défi du renouvellement de la pensée, une tension vers l’originalité d’où surgit l’excellence. L’excellence de l’UQAR a récemment été soulignée par la désignation, pour une deuxième fois en trois ans, de l’Université de l’année en recherche au Canada par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. et ce, parmi toutes les universités qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle.

Programme complet

A noter Colloque 632 - La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation, avec Dorothée Browaeys, Rédactrice en chef adjointe UP' Magazine
Programme détaillé

Inscription

(Source : UQAR et Acfas)