Close

8ème Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

événements innovation

Dans le contexte tendu actuel du commerce mondial, marqué par le retour des nationalismes, de nouvelles stratégies d’innovation se développent, visant à une coopération internationale dès la phase de conception des nouveaux produits et services.
Ces formats coopératifs, de co-conception et de co-développement internationaux se font dans le double objectif d’une combinaison des meilleurs talents et d’une optimisation des innovations aux besoins de la planète.
La 8ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation explore le retour des valeurs universelles dans la dynamique d’innovation.
La Rencontre Nationale se tient cette année les 16 et 17 juin à la Maison des Océans, cadre prestigieux au cœur du quartier latin, entre le Panthéon et le jardin de Luxembourg.

Un format adapté aux Directeurs de l’innovation

La Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation fournit aux responsables de l’innovation l’opportunité d’une mise à niveau de leurs connaissances et d’un maillage avec leurs pairs, comprenant :
– Le point sur l’état de l’art : concepts clefs, problèmes rencontrés et solutions génériques sur la thématique retenue,
– Les témoignages de responsables d’entreprises leaders ou précurseurs
– Le maillage d’expériences entre différents secteurs,
– Le networking entre les responsables de l’innovation.

Cet événement annuel, qui en est à sa 8ème édition, est comme son nom l’indique, le lieu de rencontre des « Directeurs de l’Innovation ». Cette fonction, quasi inexistante il y a dix ans, n’a cessé de se développer dans les grandes entreprises dans les ETI, ainsi que dans les organisations publics.
C’est aujourd’hui une fonction stratégique, dédiée à la mission clef de renouveau de l’offre de l’entreprise, dans un contexte d’évolution très rapide de l’environnement technologique, sociétal et concurrentiel, et les budgets qui y sont consacrés sont en forte augmentation dans pratiquement toutes les entreprises.

La Rencontre Nationale est l’événement professionnel annuel de cette communauté qui n’a cessé de s’élargir au cours de ces dernières années. Des Directions Générales, Innovation, R&D, RSE et Marketing de plus de 250 entreprises ont participé à la Rencontre Nationale de 2014. C’est l’occasion pour elles, d’un large networking entre elles, et l’opportunité d’écouter des entreprises et organisations parmi les plus innovantes au monde.

Le retour des valeurs universelles dans la dynamique d’innovation

La grande vague d’innovations de la Belle Epoque (1873-1913) avait été marquée par la recherche systématique de l’universalité des nouveaux produits issus de la révolution industrielle, avec par exemple la création de l’Union Postale Universelle, de l’IUT et de multiples autres organisations visant à faciliter cette universalité. Les entreprises qui naissent alors du progrès des technologies (AEG, Air Liquide, Michelin, General Electric, Ford, Nestlé… et des centaines d’autres), ont connu une expansion mondiale ultra-rapides, à visée universelle. Les Expositions Universelles ont contribué à cette vision idéalisée du progrès universel. La tragédie des deux guerres mondiales et l’exacerbation des nationalismes ont mis à mal cette vison universelle du progrès humain.

Globalisation de la fonction d’innovation

Dans les entreprises leaders, la fonction d’innovation est en phase d’internationalisation rapide. Elle concerne aussi bien la R&D, dans une logique d’excellence internationale, que la conception/design dans une logique d’adaptation fine des nouveaux produits et services aux besoins spécifiques des différents continents, à partir d’une plateforme technologique commune. La répartition internationale de la conception entraîne généralement celle de la production, ce qui désamorce les tensions commerciales.

Multiplication des formats coopératifs internationaux sur des enjeux communs

L’universalité de la nature humaine et de ses besoins poussent les entreprises et organisations exerçant la même activité à travers le monde (alimentation, santé, éducation, transports, sécurité, vie en collectivité, urbanisme, services publics…) à des échanges d’expériences et des projets communs.
Ils sont favorisés par les puissants outils de communication internationale actuels, issus de la révolution digitale et de l’effondrement des coûts de transport

Les Thématiques 2015

Ouverture : Universalité des besoins, universalité des solutions, Made in...Made with, Santé, Internet, Espace et Océans, Urbanisme, services publics, éducation
Ouverture : Innovations universelles dans un monde globalisé
=> EICSI European Institute for Creative Strategies & Innovation
Regards croisés internationaux sur le renouveau de l’approche universelle de l’innovation
=> Visions du Royaume Uni, de Chine, du Brésil, des Etats-Unis
=>Visions d’organisations internationales d’innovation

Les Hermès de l’Innovation le 16 Juin 2015 à 12 H 

La Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation est depuis 2009 l’occasion de la remise des Hermès de l’innovation, prix d’excellence qui honorent les entreprises et organisations ayant réussi à intégrer le meilleur état des connaissances dans des produits et services améliorant la vie des individus et de la société. Ils sont inspirés de l’esprit humaniste de la Renaissance, qui fait de l’homme la mesure de toute chose, et l’amélioration de la
condition humaine l’objectif de toute innovation dans une dynamique de progrès et de développement.

Prix d’excellence, les Hermès de l’innovation résultent de l’évaluation multicritère d’innovations marquant une avancée dans un des quatre grands domaines de la synthèse créative humaniste :
- Amélioration de la condition humaine - santé, éducation
- Amélioration de la relation entre les hommes - au travail, dans la société
- Amélioration de la vie dans la cité
- Amélioration de la relation à la nature

Pourquoi Hermès ? Dans la mythologie grecque, Hermès, dieu de l’intelligence industrieuse et réalisatrice, soutient les entreprises des Hommes dont il est le médiateur auprès des autres dieux.
Le prix Hermès de l’innovation est une reproduction réalisée par le Musée du Louvre de la statuette de l’Hermès bicéphale de Fréjus. Elle le représente avec le visage serein et souriant de la maturité, avec au dos le visage du jeune Dionysos, dieu du délire mystique et de l’inspiration. C’est cette double capacité créatrice et réalisatrice qui est honorée par le prix Hermès de l’innovation.

Présentation

L’innovation dans un monde globalisé c'est faire appel à l’intelligence de l’autre dès la phase de recherche et de conception pour réaliser des innovations globales et universelles. 
La Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2015 est la plus importante rencontre de managers de l’innovation en Europe ; une grande conférence organisée par l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation et le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation avec les témoignages de 50 acteurs de l’innovation globale en provenance de 10 pays .
La Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation vise à fournir chaque année aux responsables de l’Innovation l’opportunité d’une mise à niveau de leurs connaissances et d’un maillage avec leurs pairs, comprenant :

• Le point sur l’état de l’art : les concepts clefs, les problèmes rencontrés et les solutions génériques sur la thématique retenue,
• Les témoignages de responsables d’entreprises leaders ou précurseurs particulièrement performantes,
• Les retours d’expériences des meilleures pratiques,
• Le maillage d’expériences entre différents secteurs,
• Le net-working entre les responsables de l’Innovation de nombreuses entreprises.

Les innovations universelles marquent une ère nouvelle liée à des performances se situant très au-delà de ce qui se faisait précédemment. Elles interviennent à la fin d’une grande vague d’innovations, après la phase purement scientifique et technique. Quand les nombreuses technologies nouvelles sont parfaitement maîtrisées, il est alors possible de les combiner dans des produits, systèmes et services améliorant considérablement la vie des individus dans leurs domaines d’application aux performances révolutionnaires.
Nombreuses sont actuellement les innovations universelles en phase de développement et de test qui arrivent, ou vont arriver, sur le marché.
La 8ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation explore le Monde des innovations qui améliorent la vie de façon extraordinaire. 

Programme complet

Inscription

Lieu : Maison des 0céans, 195 rue saint-Jacques - 75005 - Paris

A propos des Mardis de l'innovation de Marc Giget
Créés en 2000 et diffusés via Internet depuis 2010, Les Mardis de l’Innovation sont un cycle de cours/conférences ouverts à tous les professionnels de l’innovation ainsi qu’aux universités, grandes écoles, écoles de métiers.
Les Mardis de l’innovation comptent plus de 3000 élèves inscrits à Paris et des auditeurs dans une centaine de pays. Ils se tiennent dans de grands établissements parisiens (CNRS, Sorbonne, Campus Paris Saclay, INSEEC…).Des Mardis de l’Innovation sont également organisés dans d’autres villes en région et dans d’autres pays (Europe, Brésil, Chine….)