Close

Lancement de la 1ère coopération agricole du 6 au 14 juin

agrostratégies

Du 6 au 14 juin, une grande semaine pour découvrir des entreprises pas comme les autres, engagées au coeur de leur territoire et impliquées depuis les champs agricoles jusqu'à l'assiette du consommateur : pour multiplier les innovations en faveur d'un modèle alimentaire de qualité, durable et économiquement équitable. Durant dix jours, 130 manifestations festives, culturelles, rencontres thématiques sont organisées dans toute la France.

La coopération agricole est un mouvement qui regroupe aujourd’hui 2 750 entreprises, dans toute la France, dans toutes les filières, du grand groupe à la PME. A l’heure où les Français se préoccupent toujours davantage de la qualité et de l’origine des produits qu’ils consomment, les coopératives agricoles ont décidé d’organiser de nombreux événements dans toute la France, pour faire découvrir leur modèle et leurs entreprises aux Français.

Près de 130 événements partout en France : les coopératives agricoles veulent aujourd’hui mettre en avant les progrès qu’elles apportent à la société. Elles ont donc décidé d’organiser, du 6 au 14 juin, la 1ère Semaine de la coopération agricole. Dégustations, portes ouvertes, forums étudiants, visites d’entreprise, conférences, etc. : près de 130 événements partout en France permettront aux Français, aux grands comme aux plus petits, de découvrir ou de redécouvrir la richesse des hommes, des entreprises et des valeurs qui font de ce mouvement un acteur économique et social majeur au cœur des territoires.

La réalité de l’univers coopératif agricole c’est aujourd’hui 3 000 entreprises, 150 000 salariés et près de 450 000 agriculteurs-adhérents. Un secteur qui regroupe trois agriculteurs sur quatre, qui pèse 83 milliards d’euros de chiffre d’affaires, présent dans toutes les filières d’activité, du grand groupe à la PME, aussi bien dans l’agriculture que dans l’agroalimentaire, avec près d’un tiers des marques alimentaires.

C'est aussi un modèle efficace et solidaire. A la différence d’une entreprise classique, une coopérative est détenue par ses agriculteurs. Non opéable, non délocalisable et non tributaire des aléas d’une économie financiarisée, elle est aujourd’hui l’acteur essentiel d’un développement agricole durable, au cœur de l’économie réelle. Certaines coopératives existent depuis 150 ans, d’autres occupent une position de leader sur leur marché en France et parfois même à l’international, toutes investissent dans l’économie locale au cœur des territoires… Les chiffres de la coopération parlent d’eux-mêmes : 2 750 entreprises, 600 000 hommes et femmes, 84 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. La coopération agricole, c’est aujourd’hui 40% de l’agroalimentaire français. 

Au-delà des chiffres, la coopération agricole c’est un aussi un modèle d’entreprise spécifique : un modèle performant, ancré dans les régions françaises, bâti sur des valeurs de solidarité entre des producteurs-adhérents qui sont propriétaires de leur entreprise coopérative et qui bâtissent ensemble des stratégies durables pour répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens.

Pour Philippe Mangin, Président de Coop de France, le message de cette semaine est qu'"Il faut arrêter d'opposer tradition et modernité à propos de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Cette vision binaire est clivante autant que déroutante pour nos concitoyens. La semaine de la coopération agricole et ses 130 manifestations démontrent, au contraire, combien le savoir-faire ancestral des agriculteurs français sait se conjuguer, se diversifier, se déployer partout dans le monde grâce à l'innovation, aux sciences, aux technologies, notamment numériques, les plus pointues.
Notre secteur foisonne de réalisations audacieuses et de projets d'avenir dont plusieurs ont été révélé par les "1er trophées de la coopération agricole". Ce concours "intercoop" a rassemblé 130 initiatives (qu'il a fallu départager) rivalisant de dynamisme économique, de responsabilité sociale, d'inginierie innovante et d'investissements productifs pour le long terme.
Cette effervescence entrepreneuriale est réjouissante pour notre pays et c'est pour cela que nous souhaitons tant la partager avec les français..." (Lire l'interview intégrale de Philippe Mangin dans coopdefrance.com).

Carte des événements

Le 11 juin participez à la cérémonie de remise des 1ers Trophées de la coopération agricole ! Sélectionnés parmi près de 150 dossiers, par un jury d’experts, ce sont 19 projets menés par des coopératives, au cœur des territoires, qui seront révélés et récompensés. Economie, développement territorial, action sociale et sociétale, protection de l’environnement, communication et animation de réseaux, filières et innovation : les lauréats des six catégories vous feront découvrir toute la richesse de l’engagement coopératif, au cœur des régions françaises.  

www.lacooperationagricole.coop