Close

Les Napoleons: quand tous les arts créatifs se retrouvent

Les Napoléons

Les Napoleons seront à Arles du 22 au 24 juillet pour le 2e Innovative Communications Summit

Les Napoleons, réseau physique et numérique mettant en relation les acteurs de l’Industrie des Communications (technos, telco, média, marketing, publicité…) avec tous les acteurs de l’innovation – issus de l’art, de la culture, de l’entrepreneuriat, de la finance –, organise à Arles, du 22 au 24 juillet 2015, la deuxième édition de ses Innovative Communications Summits.

Cette deuxième édition mettra l’accent sur l’impact des technologies sur la culture et les nouvelles relations liées à l’émergence du digital.
Ces deux grands thèmes seront développés en journée, suivis de sessions plénières/keynotes en soirée :
Le sommet démarre le mercredi 22 juillet au soir avec le dîner d'inauguration ; les jeudi 23 et vendredi 24 juillet sont réservés aux keynotes et workshops, avec un grand thème par jour.

Les industries créatives se sont considérablement enrichies avec les technologies. Comment ces industries peuvent tirer parti des nouveaux outils marketing (Instagram, Facebook…), des nouveaux modèles économiques (crowdsourcing, funding, etc.), et des technologies nouvelles (réalité virtuelle/augmentée, 3D, mapping…).
- Comment s’adapter et profiter de ces nouveaux usages/nouvelles technologies/nouveaux modèles économiques, boostés par le digital ?
- Quels sont les nouveaux modèles et méthodes innovantes et immersives, qui contribuent à tisser de nouvelles relations entre la technologie, les créateurs, et leur audience ?

Parmi les intervenants, sont attendus durant ces trois jours de débats, conférences, déjeuners et dîners d’exception :
• Jörgen Nordin, Head of International Partner & Product Development, Jawbone
• Sébastien Kopp, Co-founder, Veja
• David Gram, Marketing Director, The Lego Group
• Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO, aufeminin.com
• Sam Stourdzé, Directeur, Les Rencontres Photographiques d’Arles

Les Napoleons sont une structure inédite en France qui met pour la première fois en relation les acteurs de l’Industrie des Communications, au sens large, et tous ceux qui participent à l’innovation, quel que soit leur univers – art, culture, design, architecture, entrepreneuriat, institutions culturelles, économie, finance, politique…
Ce réseau regroupe plus de 1000 membres au sein de l’Innovative Communications Academy et touche déjà plus 10 000 personnes du monde de l’innovation.

Les Napoleons sont parrainés par le ministère de la Culture et de la Communication. Ils sont membres de la French Tech®. Ils sont accompagnés par des partenaires de renom : SNCF, La Poste, La Caisse des Dépôts, Uber, Transdev, American Express, Jawbone, Orange, Richard Mille, les villes d’Arles et de Val d’Isère…

Une manifestation qui propose la mise en relation continue et facilitée de tous ces acteurs à travers des espaces et des moments à la fois physiques et numériques :
• Deux grands sommets annuels : les Innovative Communications Summits (Val d’Isère & Arles)
• Un réseau social en ligne : l’Innovative Communications Academy.
Ils créent les conditions privilégiées pour entrer en contact, échanger, partager, collaborer, créer du business, mettre en valeur les innovateurs, pour accélérer le rythme de l’innovation en France, créer de la croissance et faire émerger et rayonner sur la scène internationale un modèle d’innovation « à la française ».

Les Napoleons se définissent comme un « facilitateur» : faire se rencontrer des acteurs de différents univers qui auraient eu des difficultés à entrer en contact ; un « accélérateur » : faire avancer plus vite les projets en mettant en relation les bonnes personnes ; et une « Fabrique » pour faire naître des idées par la mise en réseau des acteurs de l’innovation.



Arles 2015 : l’impact des technologies sur la culture et les nouvelles relations liées à l’émergence du digital

L’édition d’été à Arles est l’occasion d’interroger l’impact des technologies sur la culture, mais aussi, plus généralement, sur les rapports qu’entretient l’Industrie des Communications avec ses publics.

Jour 1 : « Les nouvelles écritures »
L’Industrie des Communications a profondément changé et s’est considérablement enrichie grâce aux technologies :
• Comment ces industries peuvent tirer parti des nouveaux outils marketing (Instagram, Facebook…), des nouveaux modèles économiques (crowdsourcing, funding, etc.), et des technologies nouvelles (réalité virtuelle/augmentée, 3D, mapping…) ?
• Comment s’adapter et profiter de ces nouveaux usages/nouvelles technologies/nouveaux modèles économiques, boostés par le digital ?
• Quelles sont les nouveaux modèles et méthodes innovantes et immersives qui contribuent à tisser de nouvelles relations entre la technologie, les créateurs et leurs audiences ?

Parmi les intervenants :
• David Gram, Marketing Director, The Lego Group
• Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO, aufeminin.com
• Anne Méaux, Présidente et fondatrice, Image 7
• Sam Stourdzé, Directeur, Les Rencontres Photographiques d’Arles
• Claude de Loupy, PDG et Co-Fondateur, Syllabs
• Julien Deparis, Directeur, MOPA (L’école du film d’animation et de l’image de synthèse)
• Grégory Nicolaidis, PDG de Welovewords

Jour 2 : « Les nouvelles relations »
Les connexions rendues possibles par le numérique ont donné naissance à de nouvelles relations entre l’Industrie des Communications et les publics auxquels elle s’adresse :
• Quelles sont les nouvelles possibilités liées à l’émergence du digital dans nos villes (« smarter cities »), et dans nos vies (« e-health », « e-learning »…) ?
• Quelles limites en termes de liberté, de vie privée, de sécurité ?
• Comment la machine intègre-t-elle l’humain et initie un mouvement vers le « transhumanisme » et « l’homme augmenté » ? Quels impacts ? Quelles questions éthiques et philosophiques sont soulevées ?
• La machine dépassera-t-elle l’Homme ? La technologie serait-elle plus forte que la mort ?

Parmi les intervenants :
• Jörgen Nordin, Head of International Partner & Product Development, Jawbone
• Sébastien Kopp, Co-founder, Veja
• Romain Lacombe, PDG et Fondateur, PlumeLabs
• Yves Bergquist, Entrepreneur et Datascientist, Ranker, NewCoin, Singularity University

Programme complet

Inscription

www.lesnapoleons.com

UP' Magazine est partenaire média des Napoléons