Close

Futur Camp 2015: le futur à 360°

événements innovation

La Société Française de prospective organise son université d’été bisannuelle du 27 au 30 aôut 2015. Quatre jours pour renouveler la pensée prospective française, une expérience humaine et participative autour de Barcamp et de Learning Expeditions. Découverte...

Dans le monde volatile, incertain, ambigu et complexe qui caractérise la Grande Transition du 21ème siècle où l'accélération et la nature radicale des changements sont manifestes, il est temps de regarder le futur autrement. Non seulement comme un monde très différent d'aujourd'hui qu'il faut anticiper. Mais surtout comme un espace de construction de nos lendemains : valeurs, visions du monde, réalités multiples et complexes… Comment passer du futur (exploration) à l'avenir (construction) ?
Pendant 18 mois, les différentes commissions de la SFdP ont réfléchi à l'évolution de la prospective dans les territoires, les organisations, le monde et l'univers scientifique et technique. Jeudi 27 août 2015, elles livreront leurs réflexions sous forme de posters, tandis que les autres participants challengeront leurs visions du futur. C'est le début d'une formidable expédition aux frontières des devenirs (travaux collaboratifs) et sur le terrain avec :
- des thèmes choisis par les participants (unconference/programme non défini à l'avance) ;
- un exercice de prospective sur un cas réel ;
- des exposés d'acteurs locaux sur leurs problématiques prospectives ;
- une visite privée du Clos Lucé en hommage à un penseur du futur de génie — Léonard de VINCI ;
- une activité ludique et collaborative …
- une dégustation des produits du terroir (vins et fromages).

Quels objectifs pour la Société Française de Prospective ?

« La prospective sert à réorganiser le présent pour préparer l’avenir » Simon Nora

Une ambition assumée :permettre le renouvellement de la pensée prospective française - tant dans ses concepts et méthodes que dans ses champs d’application et pratiques - afin de renforcer l’identification des enjeux émergents auxquels seront de plus en plus confrontés pouvoirs publics et privés, et de favoriser la mise en œuvre de solutions nouvelles.
Mettre en réseau les différents acteurs et métiers de la prospective, dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale, afin de favoriser l’échange de savoirs et le partage des ressources.
Constituer une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l’intersection des savoirs pratiques et académiques.
Agir pour le développement de la qualité des travaux de prospective et la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels.

Programme : convivialité et ancrage territorial

Jeudi 27 août 2015 :
12.00 : Accueil des participants, déjeuner et installation
14.00 : Présentation des outils mis en place pour le FuturCamp et synchronisation des appareils numériques des participants
14.30 : Ouverture du Congrès – introduction du Président (objectifs, organisation et attendus)
15.00 : Poster session des 4 commissions : Territoires, Organisations, Global et S&T (communication des résultats des travaux)
18.30 : Quartier libre – ouverture du "Mur" (matrice jour/horaire)
20.00 : Diner et get together

Vendredi 28 et Samedi 29 août 2015 :

9.00-22.00 : Sessions d'1h30 avec pauses et repas
Une demi-journée de travail dédiée aux sponsors

Dimanche 30 août 2015 :

9.00 : Synthèse des travaux : les principales conclusions de chaque session seront communiquées par un rapporteur
11.00 : Chaque coordinateur de commission vient exposer les éléments retenus pouvant constituer un axe de travail de sa commission
12.00 : Fin du FuturCamp

Inscription

Lieu : Centre de formation Major Jean-Philippe Bourdet du SDIS 41, 55 rue des Laudières - 41350 - VINEUIL

www.societefrancaisedeprospective.fr

UP' Magazine est partenaire de l'événement

 

made with love from Joomla.it