Close

Vita Nova: confrontations artistes & scientifiques sur le Vivant

le festival vivant
VITA NOVA, expédition dans l’archipel du vivant, est une rencontre innovante entre artistes, scientifiques et publics qui se tiendra les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015, à la galerie Le Daume - Paris, avec pour objectif de sensibiliser le grand public à la biologie de synthèse. Ce beau projet propose donc à des publics variés à la fois d'appréhender ce que peuvent être et représenter les projets techniques sur les organismes vivants, les corps, les cerveaux mais aussi d'éprouver par l'expérience artistique ce à quoi ils tiennent.
Illustrations : Golnaz Behrouznia
 
Qu’on les mange, qu’on les caresse ou qu’on les manipule, les organismes vivants nous intriguent, nous inspirent, nous alimentent. Ils nous parlent de ce que nous sommes. Nous disent notre appartenance au monde, notre condition…
Pourtant, tout bascule… Nos corps, nos existences, nos écosystèmes sont remaniés, questionnés par la domestication et l’industrialisation du vivant. Quelle « vie nouvelle » s’élabore dans nos laboratoires, nos  fermes, nos champs, nos imaginaires ? Entre lego et organisme, produit fini ou toujours inachevé, fabrique hors-sol ou en relation, projet de perfection ou d’intégration, quel écosystème se trame pour nous, demain ? 
 
Au travers d’une série d’explorations, VITA NOVA vous invite à découvrir Le Festival vivant, les 18 et 19 septembre 2015. Pour appréhender les battements de la vie, étrange et familière, naturelle et synthétique, participer aux dialogues entre scientifiques et artistes, et dire votre avis.
L'emprise de la technique sur les organismes vivants pour les doper, les modifier, les faire muter, pose question. Elle plaque dans l'univers du spontané, de l'imprévisible et de l'inachevé qu'est la vie, une culture d'ingénieur avec ses logiques propres : cahier des charges, programmation, standards, et obligation de résultats. Que reste-t-il dès lors du vulnérable, de l'inattendu et des joies qu'elles nous procurent ?
 
Cette modalité d’intervention est fondée sur l’idée que l’information n’est pas préexistante et forgée uniquement par les acteurs scientifiques de la biologie de synthèse. Elle permet l’amorce de débats contradictoires et pluralistes. Enfin, elle met en scène une projection fictive dans l’avenir afin de saisir les appréhensions et perceptions d’un public non averti.
Cette exposition d'échanges et de découvertes se situe dans le cadre du projet européen Synenergene, consacré à la biologie de synthèse, et porté en France par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 
Les artistes exposants
David Guez, ORLAN, Catherine Nyeki, Carole Collet, Claude Cehes, Mael Le Mée, Sarah Garzoni, Maud LC, Louis Rigaud, Catherine Voison, Golnaz Behrouznia, Marion Orfila, Matthias Schmitt,  Isabelle Pamies et Dominique Champion. Et la participation de Virginie Thibaud, comédienne.
 
Programme
 
Vendredi 18 septembre (16h – 22h)
 
16h  – Accueil
Visites de l’Archipel du vivant entre interdépendances et artefacts
18h – Vernissage et pitches artistes et scientifiques 
20h – 21h30 – Table  ronde : L’expérience  interdite : conversation sur les frontières techniques, scientifiques, symboliques.
Introduction avec le film Fabrication d’un poulet, réalisé par Mael Le Mée
 
Débat avec :
- ORLAN, artiste plasticienne, 
- Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’Université Paris 1 Sorbonne, auteur de L’homme simplifié, le syndrome de la touche étoile, Fayard, 2012 
- Philippe Marlière, biologiste, iSSB, cofonfateur des sociétés Isthmus et Global Bioenergies,
- Carole Collet, professeur de design et futurs soutenables, Central Saint Martins University of the Arts, Londres
 
Samedi 19 septembre (9h30 – 18h)
 
9h30  – Accueil
Exploration de l’Archipel du vivant Échanges avec les artistes, designers et scientifiques présents
 
Interventions et discussions
10h  –  Catherine  Voison, artiste plasticienne, technonaturaliste. 
Mémorabilia ou ce qu’il restera après les transgénèses artificielles
10h45 – Atelier  JeMONDE : partagez vos visions et vos engagements
11h30 – Rémi Sussan, spécialisé dans les nouvelles technologies, auteur de Les utopies post-humaines, Simplicité et complexité, que peut-on prédire ?, Ed. Omniscience 2005
12h15 – Atelier speed dating introduit par une performance de Virginie Thibaud, comédienne ("Mises en pièces")
13 h – 14 h : Buffet
14h – Atelier : Améliorez vos habitats par la bioinspiration (Wiithaa)
15h – Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, coauteur de Fabriquer le vivant ?, Ed.La Découverte 2012.
Les failles comme chances du devenir
16h30  – Atelier  JeMONDE : partagez vos visions et vos engagements
17h30 – Clôture : « Disruptting innovation ? So what ? » avec Marie-Gabrielle Jouan, co-fondatrice de BGEne, et Jacques Ninio, biologiste, directeur de recherche émérite du CNRS, auteur de L'empreinte des sens, Ed. Odile Jacob 2011.
 
 
 
 
Lieu : Galerie Le Daume, 69 avenue Daumesnil - 75012 - Paris
 
 

 

made with love from Joomla.it