Close

Première Vision Paris lance "Season Opener"

Première Vision
Première Vision lance "Season Opener" : un avant-goût des inspirations et des points forts saisonniers à découvrir en amont des salons Première Vision Paris. Etre à l’écoute des marchés mondiaux, rester attentif aux rythmes de la mode et de ses évolutions, vivre au plus près des professionnels du secteur… c’est le rôle et la volonté de ce salon référence depuis sa création. Pionnier de l’information mode, l’organisateur leader des salons professionnels de la filière donne le tempo.
 
Pour l’automne hiver 2016-17, Première Vision lance son tout premier SEASON OPENER ! Cette ouverture de la saison en avant-première, et en amont des salons physiques, marque une nouvelle approche de l’information mode, partagée avec les acteurs de l’industrie de la mode et de l’habillement à quelques semaines de l'ouverture du salon, les 15, 16 et 17 septembre 2015.
 
 
Les objectifs ?
 
- Anticiper les attentes des acheteurs, stylistes et créateurs en les orientant dans leur réflexion et dans la construction de leurs collections, bien avant le rendez-vous «physique » des salons ;
- Guider ces professionnels dans la préparation de leur visite en offrant les premières saveurs saisonnières et des pistes mode complémentaires à celles proposées in situ ;
- S’adapter à l’évolution des rythmes et des marchés internationaux ;
- Offrir une lecture claire des premières impulsions mode de la saison via le digital.
 
Inégalée dans le domaine des salons professionnels par sa richesse et sa pertinence, l’information mode délivrée chaque saison par Première Vision était jusqu’alors uniquement dévoilée aux visiteurs lors des salons à travers des forums pédagogiques, des espaces d’informations et des séminaires de mode.
 
Unique organisateur des six salons qui composent Première Vision Paris depuis février 2014,l'événement valorise les particularités et les complémentarités des six métiers représentés, tout en continuant à travailler les synergies ; et aujourd’hui, cette ambition de transversalité à l’information mode s’attèle désormais à rendre visibles les inspirations saisonnières génériques et communes aux six métiers de Première Vision Paris, tout en conservant une mise en relief de leurs savoir-faire mode et de leurs spécificités inspirationnelles.
 
 
Selon l'Union des Industries Textiles (UIT), l'industrie textile française représentait en 2014 plus de 530 entreprises, soit près de 60 000 emplois, pour un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards d'euros (Source : Opcalia). Et selon les chiffres officiels du gouvernement, la mode et le luxe sont des domaines d'excellence et de réussite internationale pour la France, avec 1/4 des entreprises françaises dans le chiffre d'affaires mondiale de l'industrie du luxe (Etude Bain & Company 2013), 1150 entreprises en France en 2013 dans le secteur de l'habillement (Observatoires des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir), et 7 291 969 000 euros correspond au montant des exportations françaises d'habillement sur la période janvier-novembre 2014 (IFM, janvier 2015). Un secteur en pleine forme !
 
Le SEASON OPENER automne hiver 2016-17
 
Concrètement, c’est à travers une série de six vidéos que Première Vision donne forme au premier SEASON OPENER. Une formule qui est amenée à évoluer au fur et à mesure des particularités des saisons.
Ces vidéos créatives, inspirationnelles et didactiques ont été réalisées par les équipes mode de Première Vision qui, en complément d’un travail sur l’image et sur la communication visuelle des inspirations saisonnières, prennent la parole et confient les premières saveurs et les points forts de la saison automne hiver 2016-17.
Intégralement mises en ligne et consultables sur le site www.premierevision.com (rubrique Fashion Live/ AW 1617) depuis la mi-juin, ces vidéos viennent soutenir les actionsde promotion et d’information auprès des visiteurs des salons. 
 
Une vidéo générique et transversale à tous les métiers décrypte et synthétise la saison. Les cinq autres vidéos traitent des informations mode de chacun des métiers des salons, en évoquant les premiers points forts couleurs et matières en termes de fils et fibres, de tissus, de cuirs, de dessins ou encore d’accessoires.
 
 
Première Vision : initiateur d’une information mode inédite et exclusive chaque saison
 
Au-delà de l’offre produit et matière, et des services proposés sur ses salons, ce rendez-vous a pour objectif de fournir à l’ensemble de ses visiteurs une information mode exclusive et inédite, mise en place dès le début de son histoire, il y a plus de 40 ans.
Une information et des inspirations saisonnières uniques en leur genre, plébiscitées par l’ensemble des acteurs de la filière.
Afin de proposer des orientations mode adaptées à la multiplicité des marchés internationaux et cohérentes avec la réalité du secteur, Première Vision s’est doté d’une équipe mode interne experte qui travaille chaque saison à l’élaboration de pistes et d’inspirations mode efficaces dans leur diversité et dans leurs différences comme dans leurs complémentarités.
Cette équipe, en relation constante avec les exposants des salons qui comptent parmi les entreprises les plus influentes de la filière mode, est un pôle important d’observation de ce qui se fait de plus créatif et innovant dans l’industrie.
En effet, par exemple pour Première Vision Fabrics, ce sont chaque saison plus de 20 000 tissus qui passent entre ses mains. C’est en cela et sans conteste une véritable équipe d’experts.
 
Mais au-delà des observations qu’elle peut faire, des analyses et des enquêtes internationales réalisées auprès des acheteurs, ou encore de ses propres intuitions et de sa sensibilité mode, l’équipe travaille avec un réseau de professionnels influents du secteur (marques, industriels, personnalités..) qui proviennent des différentes régions du monde qui comptent en matière de mode.
 
Lors de concertations internationales, l’équipe mode de Première Vision échange avec ces experts sur leurs points de vue et les visions qu’ils ont de la saison à venir en termes de couleurs et de matières. Recueillie puis synthétisée, cette information est traduite en inspirations et en orientations retranscrites chaque saison à travers divers documents (gammes couleurs, films, textes, images, outils digitaux…) et espaces d’informations – en février 2015, 14 forums étaient ainsi répartis sur plus de 5 500 m² entre les six salons.
 
www.premierevision.com -  rubrique Fashion Live
Salon Première Vision Paris : Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte