Close

16-19 Septembre: Positive Economy Forum

lhforum
La 4ème édition du LHFORUM /Positive Economy Forum au Havre se tiendra du 16 au 19 septembre 2015 ! Lors de cette nouvelle édition plus de 150 personnalités françaises et étrangères présenteront leurs réflexions et projets innovants pour construire un monde positif pour tous à horizon 2030.
 
"Au-delà du devoir moral, nous avons tous un rôle à jouer dans ce que sera demain. Nous sommes tous responsables et acteurs de ce monde qui changera en fonction de ce que nous déciderons et de ce que nous pensons qu'il adviendra"
Jacques Attali
 
Depuis 2012, les Positive Economy Forums, lancés par PlaNet Finance, présidés par Jacques Attali et Arnaud Venrura, fédèrent des femmes et des hommes de bonne volonté qui veulent faire émerger une société et une économie plus justes. Enemble, ils nous invitent à créer et entreprendre dans l'intérêt des générations futures et à développer un altruisme rationnel.
Parmi les nombreuses questions soulevées pendant cette édition :
- Et si la révolution positive commençait par les multinationales ?
- Quel nouveau visage pour l’énergie ?
- Comment travaillerons-nous demain ?
- A quoi ressemblera l’école ?
- Comment aller vers un monde zéro déchet ?
- Quelles raisons de croire en la finance positive ?
- Jusqu’où ira la révolution numérique ?
- A quoi rêve la génération Z ?
 
Le programme en détail  
 
Les intervenants
 
Le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, la présidente d’Action contre la faim Stéphanie Rivoal, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson, la Députée islandaise du Parti Pirate Birgitta Jónsdóttir, le militant écologiste français Brice Lalonde, la jeune et innovante Maëva Tordo qui mobilise les plus grandes écoles françaises autour des questions environnementales et sociales, l’océanographe Pierre-Yves Cousteau, le prêtre et économiste qui tient tête aux banques Gaël Giraud, Son Altesse Royale la princesse Abzeita Djigma qui s’engage contre la précarité énergétique en Afrique de l’ouest, le président du plus grand groupe d’entreprises sociales en Europe Jean-Marc Borello… et bien d’autres acteurs du changement qui prendront la parole et proposeront leurs solutions pour relever les défis du XXI siècle.
 
APRES LES CONFÉRENCES, DES SOIRÉES INSPIRANTES ET FESTIVES !
 
A la suite des journées de conférences, tous les participants sont conviés à des moments privilégiés et conviviaux.
 
Jeudi 17 septembre, Cyril Dion, co-fondateur de l’association Colibris, viendra présenter en avant-première son film-documentaire Demain, réalisé avec l’actrice Mélanie Laurent et dont la campagne de financement participatif avait été évoquée en Septembre dernier lors de la 3e édition du LHFORUM/Positive Economy Forum.
Informations sur les modalités d’inscription à venir
 
Vendredi 18 septembre, ce sera au tour de MakeSense de nous offrir un moment collaboratif et pétillant lors de la soirée Rebirth qui se tiendra dans la Bibliothèque Universitaire du Havre et qui sera l’occasion d’un tour du monde interactif des initiatives et acteurs du changement, mêlant rencontres, ateliers et animations musicales, avec le concert d’Isaac Delusion !
 
LE POSITIVE DAY : UNE JOURNEE POUR DÉCOUVRIR L’ÉCONOMIE POSITIVE AUTREMENT
 
Pour la première fois se tiendra le samedi 19 septembre un Positive Day sur le thème de « L’altruisme : la clé d’une vie positive ? ». Le moine bouddhiste Matthieu Ricard nous fera l’honneur d’intervenir pendant cette journée exceptionnelle, au côté de Jacques Attali et Cynthia Fleury.
 
Par ailleurs, un grand banquet positif prendra place dans l’enceinte du Fort de Tourneville pour un moment de partage et convivialité orchestré par le chef Jean-Luc Tartarin aidé d’apprentis et de bénévoles invités à cuisiner un repas gastronomique avec des aliments issus de la générosité de producteurs locaux.
 
EDITION 2015 : UN ENJEU HISTORIQUE
 
Une vingtaine d’ateliers thématiques réunissant des experts de haut-niveau se tiendront en parallèle des conférences plénières avec pour objectif la formulation de propositions concrètes dans le sens de la construction d’un monde positif. Ces dernières seront compilées dans un document de synthèse, à la veille de la définition des Objectifs du Développement Durable aux Nations Unies à New-York et de la COP 21 à Paris.
Les ateliers de réflexion seront ouverts au public dans la limite des places disponibles.
 
DES LIEUX SINGULIERS
 
La tenue de ces événements se fera au Théâtre de l’Hôtel de Ville et pour la première fois cette année sur la Scène Nationale du Volcan et à la Bibliothèque Universitaire du Havre.