Close

Research Data Alliance (RDA) : Rendez-vous du 23 au 25 septembre à Paris !

big data
Cap Digital organise la 6ème conférence de la Research Data Alliance (RDA) à Paris au Conservatoire National des Arts et Métiers qui commence aujourd'hui, mercredi 23 septembre, jusqu'au 25 septembre 2015, où 700 participants venant de plus de 40 pays sont attendus. La Research Data Alliance vise à faciliter et encourager le partage des données entre différentes technologies, disciplines et organismes à l’échelle internationale.
Cette conférence se veut dédier à l’utilisation des données dans le cadre du changement climatique. 
 
Outre l’ouverture de la conférence, ce 23 septembre avec l’intervention d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de Günther H. Oettinger, Commissaire européen à l’Économie et à la Société numérique, deux temps forts seront organisés pour mettre en avant la thématique climatique :
 
- Experimentation Day : Le 24 septembre, une vingtaine de sociétés ayant une activité à l’interface entre le traitement des données et les problématiques environnementales auront l’opportunité de mettre en avant leurs solutions aux questions liées aux changements climatiques, afin de montrer quels pourraient être les impacts positifs de leurs produits ou services data. Cette journée est accessible gratuitement pour les membres de Cap Digital.
 
- Challenge "Data for Climate Change" : Plus de 50 jeux de données ont été identifiés et proposés dans le cadre d’un challenge visant à montrer de façon concrète comment leur exploitation permet d’apporter des solutions aux problématiques environnementales. Ce challenge vise à encourager les interactions entre l’écosystème de startups et PME liées aux données et les organismes, pour la plupart académiques, récoltant et stockant d’importantes quantités de données associées aux problématiques climatiques. 
Les trois finalistes du challenge seront invités à présenter leurs solutions durant la COP 21 de Paris en décembre prochain.
 
Research Data Alliance, trois jours d'opportunité pour la Recherche et l’Industrie de la Data
 
L’organisation internationale RDA – Research Data Alliance est officiellement lancée depuis une année et elle regroupe déjà plus de 1500 participants répartis sur plus de 50 pays.
Sa mission est de développer les outils (procédures, règles, interfaces…) qui favoriseront les échanges de masses de données dans un contexte multithématiques et international.
Construit sur le modèle de l’IETF-Internet Engineering Task force, la RDA est organisée à partir de groupes d’intérêt et de groupes de travail ayant pour finalité la définition d’une spécification (rfc).
 
 
 
Photo ©Forbes