Close

5e édition des "Rencontres du Design"

design
Les entreprises aquitaines sont invitées à se transformer grâce au design le Jeudi 12 novembre de 14h30 à 18h, à l'Hôtel de Région (Bordeaux). Aquitaine Développement Innovation incite et aiguille les entreprises aquitaines en matière de design stratégique, de la réflexion à la réalité économique de leurs projets. ADI organise aussi des temps dédiés à l'information et à la « culture design » pour que cette démarche créatrice de valeurs continue à se démocratiser.
 
Pour leur 5e édition, les « Rencontres du design » (événement biennal, en alternance avec « Les Escales du design ») se dérouleront le 12 novembre à l'Hôtel de Région, en présence de Pierre-Yves Panis, Directeur du Design Philips Lighting, et d'Emmanuel Thouan, retenu pour l'opération « Designer en Résidence » (pôle de compétitivité Xylofutur). La remise des labels TADI 2015, organisée par le Conseil régional d'Aquitaine, clôturera cette rencontre en récompensant les meilleures collaborations entreprises aquitaines-designers.
 
Deux temps forts à ne pas manquer lors des Rencontres du Design
 
- Un grand nom du Design attendu le 12 novembre : Pierre-Yves Panis
14h30 :  Conférence « Le design est l'affaire de tous » Pierre-Yves Panis, Directeur du Design, Philips Lighting
 
Diplômé de l'ENSCI-les Ateliers, Pierre-Yves Panis a fondé et dirigé pendant 8 ans la structure Design Co Operation au Zimbabwe, avant de devenir Principal Designer (1999-2003) chez Moen, leader de marché américain de robinetterie et d'accessoires pour salles de bains et cuisines, à Cleveland. En 2003, il rejoint le groupe Legrand en tant que Directeur du Design (pour la France, l'Italie, les États-Unis et la Chine). En 2012, il prend le poste de directeur Design & User Experience d'Orange où il dirige une équipe d'une cinquantaine de professionnels basés à Paris, Londres, Amman et Abidjan. 
En mai 2015, Pierre-Yves Panis rejoint Philips Lighting en tant que Directeur du Design à Eindhoven, « le leader mondial de l'éclairage » (environ 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires et près de 38 000 personnes). Ce groupe qui fête cette année les 90 ans de son design intégré, emploie près de 500 designers de 35 nationalités dans 16 studios dans le monde. 
L'expérience internationale de Pierre-Yves Panis comme Designer et à la direction du Design de grands groupes, confirme l'importance du design comme moteur de la stratégie d'entreprise, dans une dynamique de collaboration, avec l'utilisateur au cœur de la réflexion : "le design est bien l'affaire de tous".
 
- Du projet au concret : les suites du programme « Designer en Résidence » !
15h45 : Retour d'expérience, Designer en Résidence au sein de pôle Xylofutur, Emmanuel Thouan Dici Conseil & Design
 
Lancé en 2014 pour une période de 15 mois, "Designer en Résidence" [1] est un programme national visant à sensibiliser les entreprises à une démarche de design. Il est déployé en Aquitaine au sein du pôle de compétitivité Xylofutur (filière forêt-bois-papier) par le designer retenu : Emmanuel Thouan (cabinet Dici Conseil & Design). Parmi ses objectifs : diffuser dans les entreprises du bois et de la construction les bonnes pratiques de design, mettre en valeur ce matériau et faciliter l'intégration industrielle de nouveaux produits. Il se focalise sur un concept générique d'espaces de vie, déployé sur 3 axes : habitat, transport, cadre environnemental. 
Prospective Design (ADI) accompagne Xylofutur dans cette action : montage du programme dans le dossier de candidature, appel à candidatures auprès des designers, sélection du designer, workshops, suivi des actions du designer retenu. Le Conseil régional d'Aquitaine participe aussi financièrement à cette opération.
 
Premier bilan : en moins d'un an, cette dynamique a déjà permis de faire émerger plus de 50 idées d'innovation dans la filière bois et de sensibiliser 30 entreprises de secteurs d'activités différents. Des entreprises du pôle Xylofutur ont engagé une phase de design et de prototypage pour les innovations retenues. Le programme se terminera fin novembre 2015.
 
Lors des « Rencontres du design », Emmanuel Thouan reviendra (aux côtés d'autres témoins) sur la démarche d'un designer en résidence.
Diplômé de l'École de Design Nantes Atlantique, cet expert a débuté sa carrière en Corée du Sud chez Designmall où il a travaillé sur des projets pour Samsung, LG, Hyundai... En 2005, s'associant à des profils de gestion et de marketing, il crée son cabinet et anime depuis des ateliers et des formations sur le management de l'innovation par le design pour plus de 200 clients sur l'ensemble du territoire et à l'international (SNCF, Orange, L'Oreal...).
 
ADI bouscule et booste les business models par l'intégration du design 
 
L'objectif de l'agence : transformer les entreprises par le design.
Pour Jean-Georges Micol, Directeur général d'ADI : « Innover par le design offre des avantages concurrentiels bien supérieurs à une simple amélioration esthétique. Ce que confirme encore la nouvelle définition du design donnée par l'icSid (international council of Societies of industrial design) lors de sa très récente Assemblée générale en Corée. Et, contrairement à beaucoup d'idées-reçues, un tel projet peut être mené par tout type d'entreprise, quelle que soit sa taille, son activité, et que ce soit pour se lancer, rebondir en période de crise, ou encore se distinguer. C'est dire l'étendue des possibilités ! ».
Au quotidien, l'agence régionale spécialisée dans l'innovation apporte son service pour détecter, faire émerger et viabiliser les projets d'innovation par le design des entrepreneurs aquitains... convaincue de son rôle moteur dans le développement de l'entreprise.
 
Quand le Design vient structurer l'émergence d'une innovation de service : le cas récent de NFC-Interactive 
 
Créée en 2011 au sein du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), NFC-Interactive est une start-up bordelaise spécialisée dans les technologies de proximité. Elle conçoit et développe des solutions logicielles ou matérielles interactives dans les domaines de l'industrie, du commerce et de l'événementiel. 
Nicolas Bournet, son dirigeant, témoigne : « Lors du lancement du projet NFC-Interactive fin 2013 et début 2014, il nous fallait définir à la fois notre projet d'entreprise et notre business model pour élaborer un business plan pertinent. À l'époque, nous répondions à l'ensemble des sollicitations des clients de façon un peu désordonnée. Suite à un atelier au sein de l'IRA, j'ai découvert l'offre Design d'ADI. Immédiatement, je me suis dit que la notion de Design et de Business model pouvait être associée et que le Design allait être le maillon manquant de ma réflexion et de la construction du projet d'entreprise. Les premiers contacts avec l'équipe Prospective Design sont allés dans ce sens. Je ne souhaitais pas recevoir des informations sur ce que je voulais entendre, mais plutôt être « bousculé » dans ma réflexion ! Ce fut le cas. Nos échanges, intenses et constructifs, m'ont permis non seulement de faire le point sur l'état d'avancement de notre entreprise, mais aussi sur la direction à prendre. J'ai ainsi pu avoir une vision claire et concise du business model à retenir et du business plan à construire. Tout est devenu précis, ordonné et surtout je m'étais approprié la démarche et le raisonnement, ce qui a grandement facilité l'acceptation de mes associés à l'organisation. Pour moi, il ne s'agit que d'une étape (certes cruciale) dans le processus global, c'est pourquoi nous étudions la possibilité de faire évoluer cet accompagnement vers d'autres domaines, tout aussi majeurs pour la société. »
 
Lieu : Hôtel de Région Aquitaine - 14 rue François de Sourdis - Bordeaux
 
A propos d'ADI
 
Aquitaine Développement Innovation (ADI) a pour mission d'encourager et de provoquer l'innovation dans les entreprises aquitaines. Inscrite en cohérence avec la politique du Conseil régional d'Aquitaine en faveur du développement économique de la région, son action se traduit par un accompagnement direct (aide aux entreprises innovantes - PME/PMI/ETI/Start-up - de manière individuelle ou collective) ou indirect (en confortant l'écosystème régional de l'innovation ou en contribuant à la définition de stratégies de développement territorial). ADI est constituée d'une équipe de 50 experts (ingénieurs, docteurs, spécialistes sectoriels, juristes, marketeurs).
Aujourd'hui considéré comme une arme stratégique de différenciation et de développement, le Design est un des domaines d'expertise d'ADI. Au quotidien, l'équipe "Prospective Design" encourage les chefs d'entreprises à recourir à une réflexion stratégique Design pour développer des produits performants en adéquation avec le marché. Pour remplir sa mission, Prospective Design a développé sa propre méthodologie, "l'Incubateur Design"www.prospectivedesign-leblog.com