Close

Cycle DARWIN : Penser le vivant autrement

Darwin
À l’occasion de l’exposition "Darwin, l’original", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en août 2016, la Cité des Sciences organise un cycle de conférences chaque mardi à 19h du mois de novembre 2015 sur le thème "Darwin : penser le vivant autrement".
 
Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains ?
Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du département Systématique et évolution..
 
1. La sélection naturelle : un concept audacieux : Mardi 10 novembre 2015 à 19h
La sélection naturelle explique à la fois pourquoi les individus d'une espèce se ressemblent et comment une espèce évolue. En quoi cette idée était-elle novatrice à l'époque de Darwin ? Quels sont les liens entre sélection, fonction et adaptation ? Existe-t-il d’autres modalités d’évolution des espèces ?
Avec Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du département Systématique et évolution.
 
2. Toute espèce est exceptionnelle, y compris l’homme : Mardi 17 novembre 2015 à 19h
Nos sociétés tendent à considérer l’homme comme un être extraordinaire dans la nature. Du point de vue darwinien, la sélection naturelle ne s’achève pas avec l’homme : elle s’y exprime d’une nouvelle façon.
Avec Georges Guille-Escuret, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, Centre Norbert Elias, Marseille.
 
3. Tout Darwin dans un diagramme : Mardi 24 novembre 2015 à 19h
Unique figure de L'origine des espèces, le diagramme arborescent de Darwin représente les relations généalogiques entre les espèces mais pas seulement. Il décrit aussi les hypothèses-clés de Darwin sur les processus responsables du changement évolutif.
Avec Jean Gayon, philosophe et historien des sciences, directeur de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).
 
4. Darwin et l’imaginaire de l’évolution : Mardi 1er décembre 2015 à 19h
Quand Darwin publie L’origine des espèces, on l'accuse de réactiver tout un imaginaire de l'évolution. Sa théorie est comparée à celle de ses prédécesseurs, comme Lamarck qui fit scandale dans l'Angleterre victorienne. Par la suite, les thèses de Darwin nourrissent cet imaginaire, donnant lieu à des reprises ou caricatures qui traversent les arts de la seconde moitié du XIXe siècle.
Avec Thierry Hoquet, philosophe des sciences, professeur à l’université Jean-Moulin Lyon 3 ; Laurence Talairach- Vielmas, professeur des Universités, Centre Alexandre-Koyré, CNRS / EHESS / MNHN.
 
Lieu :CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE - Auditorium - 30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris 
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles