Close

Rendez-vous en janvier 2016 aux Assises européennes de la transition énergétique

transition énergétique
Les Assises de l’Énergie, le plus grand rendez-vous sur l’énergie et la transition énergétique des collectivités territoriales françaises, affirment aujourd’hui leur ouverture à l’international et en particulier à l’Europe. Elles deviennent en 2016 : «Les Assises Européennes de la Transition Énergétique ». 
Organisées par la Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME, ces nouvelles Assises Européennes de la Transition Énergétique se tiendront à Dunkerque, au Palais des Congrès, les 26, 27 et 28 janvier prochains. Ce sera le premier temps fort européen de l’après COP21, dédié aux territoires et à leurs actions. Des territoires qui, on le souhaite, pèseront dans les débats à Paris.
 
Plusieurs grands rendez-vous sont d’ores et déjà à noter pour cette nouvelle édition : des plénières qui donneront la  parole à de nombreuses collectivités étrangères venues débattre et témoigner ; «L’Académie des élus», un temps fort dédié aux élus ou encore le Carrefour des Métiers de l’Énergie, l’événement orientation et formation des Assises Européennes de la Transition Énergétique, qui monte en puissance. Alors, rendez-vous tous, élus, techniciens, grand public, associations et entreprises, les 26, 27 et 28 janvier à Dunkerque, pour échanger, partager, apprendre et débattre autour du thème 2016 « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! ».
 
Un accord aura-t-il été trouvé début décembre à Paris pour lutter efficacement et ensemble contre  le  réchauffement climatique ? Quelle sera la nouvelle donne énergétique ? Quel rôle des collectivités  territoriales  dans  le  contexte  international ?… Les nouvelles Assises Européennes de la Transition Énergétique, les 26, 27 et 28 janvier à Dunkerque, reviendront bien évidemment en préambule sur la COP21, ses suites et conséquences pour tous les territoires…. Des territoires actifs, mobilisés et déterminés pour réussir la transition énergétique. « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! » sera le thème de cette 17e édition qui focalisera sur trois enjeux majeurs de réussite : engager une transition sociétale, innover dans les formes de gouvernance locale et organiser les territoires de demain.
 
Pour cette nouvelle édition, de nombreux acteurs territoriaux de l’énergie à l’international ont d’ores et déjà répondu présent. Ils prendront part aux débats, viendront partager leurs savoir-faire, innovations et expériences avec l’ensemble des participants. Ils sont plus de 2 000 attendus fin janvier à Dunkerque, pour participer aux différentes plénières, aux nombreux ateliers, forums, laboratoires de projets ou encore aux visites de sites qui font aussi le succès de ces Assises Européennes de la Transition Énergétique. Autre nouveauté 2016 : les élus auront leur espace de rencontres et  d’échanges,  « l’Académie des  Élus », le 27 janvier, avec en éclairage la participation de la ville de Växjö, la ville la plus verte d’Europe.
 

La 3e édition du Carrefour des Métiers de l’Énergie, un événement dans l’événement

 
Professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, demandeurs d’emploi et adultes en reconversion, lycéens et étudiants seront tous concernés et intéressés par ce Carrefour des Métiers dédié à la filière énergie. Une filière en mutation qui s’adapte et offre de multiples perspectives en matière de formations et d’emplois. Tous les grands acteurs de l’emploi, de la formation et de l’énergie seront réunis durant trois jours, en plein coeur des Assises Européennes de la Transition Énergétique, pour valoriser les métiers de l’énergie, orienter et informer le public sur les formations qui y mènent. Les 26, 27 et 28 janvier 2016, trois jours inédits de rencontres, débats, tables-rondes, démonstrations de métiers et visite de sites, en présence de grands donneurs d’ordre et organismes régionaux et nationaux. À ne pas manquer !
 
www.assises- energie.net/