Close

French Tech SXSW 2016: le meilleur de la tech française

french tech
A l’occasion de South by Southwest (SXSW) 2016, festival mêlant musique, cinéma et technologie innovante et qui rassemble chaque année près de 300 000 visiteurs à Austin (Texas), la French Tech organise une série d’événements aux formats variés qui mettront à l’honneur les meilleures initiatives créatives françaises, en emmenant 15 start-up françaises de la French Tech.
 
Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de startups à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le gouvernement a créé l’initiative French Tech fin 2013 comme un grand mouvement de mobilisation collective. 
Son programme comprend trois objectifs principaux : fédérer : La marque ouverte « La French Tech », emblème de tous les acteurs français de la scène tech, est aussi associée à une démarche de labellisation d’écosystèmes remarquables en régions, appelés « Métropoles French Tech» ;  accélérer : un fonds d’investissement de 200 millions d’euros cofinance des accélérateurs de start‐up privés ; rayonner : 15 millions d’euros sont investis pour renforcer l’attractivité de la French Tech à l’international.
 
Evénement mondial majeur de l’industrie musicale, cinématographique et numérique, le South by Southwest (SxSW) est devenu l’un des rendez-vous incontournables des créateurs de startup. Atypique et décalé, le SxSW réunit chaque année à Austin 300 000 blogueurs, hackers, entrepreneurs, investisseurs, journalistes et artistes du monde entier.
 
Le French Tech Innovation Square verra se succéder sur le salon près d’une vingtaine de startups françaises du 13 au 16 mars. Le 15 mars aura lieu le French Tech Day, une journée dédiée, organisée autour de temps forts -  panels, démo, pitch et concerts - pour promouvoir la créativité et l’innovation françaises auprès des professionnels et du grand public. 

Le French Tech Innovation Square, vitrine de la créativité française, du 13 au 16 mars

Pour la troisième année consécutive, 15 startups accompagnées par Business France sont attendues sur le French Tech Innovation Square, au cœur du « Trade show » de SXSW. Parmi elles, Qwant, le moteur de recherche européen, Holi qui protège votre sommeil ou Afrostream, le Netflix du contenu afro-américain.
Ces startups seront présentées sous le regard bienveillant de la Living Mona Lisa, conçue par Florent Aziosmanoff. Ce tableau reconstitué en image de synthèse et animé par une intelligence artificielle, prend vie et entretient une relation sensible avec ses spectateurs. Cette œuvre est l’exemple parfait de l’alliance de la culture et de l’innovation françaises. Devialet, la startup la plus primée au monde pour l’excellence de ses innovations dans le son sera également présentée aux côtés de la French Tech avec sa nouvelle enceinte Phantom, Implosive Sound.
 

Le French Tech Day : une journée dédiée pour mettre en avant la richesse de l’innovation française - 15 mars

Afin de promouvoir les talents français, une journée spéciale, le French Tech Day, a été organisée par la French Tech, Business France, les Services culturels de l’Ambassade de France, le Bureau Export de la Musique, avec le soutien de l’Institut Français. Ce French Tech Day proposera des formats festifs propices aux échanges professionnels. Cette journée sera articulée autour de quatre temps forts : 
 
- French Tech Café - 8h30–10h30 - 201 East 2d St. (Offices of Cultural Arts Division, City of Austin) 
A deux rues du Convention Center, un petit-déjeuner-débat sera consacré à l’étude comparée des écosystèmes d’Austin et de Paris. 
Le panel « Austin’s innovation economy leaders meet France’s booming tech scene »  modéré par Christophe Daguet, directeur de la stratégie et de l’innovation de Dell et  Liz Wiley consul honoraire de France à Austin, réunira des incubateurs, accélérateurs, et entrepreneurs texans et français dont: 
- Capital Factory (Fred Schmidt/Ali Syed)
- Tech Ranch (Kevin Koym)
- International Accelerator (Angelos Angelou)
- Chambre de Commerce d’Austin (Michele Skelding, Vice-Président pour la technologie et l’innovation) 
- NUMA, Paris (Roman Navalpotro) 
- Orange Digital Ventures (Grégoire de Padirac)
- Conseil National du Numérique (Yann Bonnet)
 
- French Tech Demo - 10h30–12h - Trade Show - Austin Convention Center, 500 E Cesar Chavez Street. 
Le French Tech Innovation Square accueillera quatre startups françaises, parmi les plus innovantes du moment : Wize and Ope, Prynt, Wynd, Lucielabs et Voxeet.
- French Tech Lunch - 12h–15h - Brush Square Park, 409 E 5th St
 
o 12h15 – 12h40 – Démo et Pitch : Success story et jeunes pousses
Le French Tech Lunch accueillera 450 personnes pour un BBQ géant au Brush Square Park, un espace en plein air situé au cœur des festivités, en face du Convention Center. C’est dans ce cadre convivial que se retrouveront les professionnels du monde de la tech et de la musique. Au programme : BBQ, pitchs et concerts live.  
 
Trois entreprises françaises très développées à l’international viendront raconter leur histoire et donner les clés de leur succès. Lucien Boyer, directeur marketing, présentera Vivendi Village, le « laboratoire » du groupe qui rassemble Vivendi Ticketing, MyBestPro, Watchever, Radionomy, et des salles de spectacles comme l’Olympia et bientôt celles de CanalOlympia. Alexandre Panizzoli, directeur des ventes chez Devialet fera une démonstration des désormais célèbres enceintes Phantom ultra haute qualité. Quant à Fabrice Sergent, CEO de Bandsintown, il présentera son application, la plus utilisée aux Etats-Unis pour découvrir des concerts. 
Suivra le « speed pitch » d’une dizaine de start-ups françaises, comme Happn, l’application de rencontres, Vodkaster, Qwant, Reminiz, ou Klaxoon, qui disposeront d’une minute chacune pour convaincre leur auditoire. 
 
o  12h40 – 15h – Live Music 
Fakear, jeune prodige français de l’électro et Talisco, talent montant de l’électro-folk se produiront sur la scène du Brush Square Park. 
 
- French Tech Night - 20h – 2h, Trinity Hall, 401 East 6th Street
Plusieurs talents de la scène française sont attendus pour clôturer cette journée festive. Se succèderont sur scène : 
20h : Hooka Hey
21h : Joon Moon
22h : Alice on the Roof 
23h : Talisco
12h : Marina Kaye 
1h : Fakear