Close

L'UPcycle Forum: l'économie circulaire à impact positif

upcycle forum
L’UPcycle Forum est une journée innovante de découverte et de formation dédiée aux professionnels  pour se former et découvrir l’avant-garde des solutions en matière d’économie circulaire à impact positif et comment elle s’applique aux entreprises et aux territoires.
Pour la première fois en France, un événement présente des solutions concrètes existantes et réunit des acteurs du monde entier dans un forum ouvert et inspirant. Objectif : montrer aux entrepreneurs et représentants des collectivités qu’il est déjà possible de se lancer dans une économie circulaire positive capable de former des écosystèmes résilients économiquement et écologiquement.
 
Une journée - le 13 avril 2016 - qui se présente comme une succession de séances plénières et d’ateliers qui ont pour vocation de présenter des solutions innovantes et avant-gardistes capables de révolutionner nos modes de production et de consommation.
Pour cela les conférences théoriques ont été évitées pour privilégier les témoignages, les démonstrations et les explications de personnes qui possèdent des solutions et des expériences concrètes de déploiement de solutions d’économie circulaire à impact positif.
Les solutions présentées n’appartiennent pas au paradigme du déchet et de la réduction d’impact. On ne parlera ni de valorisation des déchets ni d’écologie industrielle, mais vous découvrirez comment ré-inventer votre business tout en ayant un impact positif sur la santé, l’environnement et l’activité économique.
 
« L’Upcycle (ou upcyclage) implique de créer et de voir les choses en grand même quand nous agissons à petite échelle. Il implique d’aborder les problèmes par l’action et nous encourage à trouver des solutions grâce à l’observation, à l’innovation, et une étude précise des besoins et des conditions locales. »
Bill Clinton
 
Cette citation issue de la préface du livre « Upcycle, au-delà du développement durable » est un appel à ré-imaginer notre société et les activités humaines en cessant de vouloir réduire notre impact mais, au contraire, à avoir le plus d'impact positif possible sur la santé, l’environnement et l’activité économique. Ce changement de paradigme s’appelle l’économie circulaire à impact positif.
 
 
L’économie circulaire à impact positif intègre les principes du Cradle to Cradle et s’appuie sur la démarche suivante :
1.Eco-concevoir des produits/systèmes démontables et non-toxiques afin de préserver indéfiniment les ressources à travers une succession de cycles biologiques et techniques,
2.Innover afin de doter les produits/systèmes de fonctions qui auront un impact positif sur le bien-être, l’environnement et l’activité économique,
3.S’appuyer sur les énergies renouvelables aussi souvent que possible, lors des phases de production, d’utilisation et d’upcyclage* des produits/systèmes,
4.Former des écosystèmes économiquement résilients et sources de création de valeur grâce à la coopération, le savoir-faire et la diversité de ses membres.
 
Comme dans le Cradle to Cradle, une telle approche demande d’adopter une vision systémique et de définir préalablement l’empreinte positive que nos produits/systèmes auront sur le monde.
 
Le forum rassemble des pionniers qui veulent faire la différence et contribuer à cet impact positif. Leurs innovations peuvent être techniques, méthodologiques et même administratives, mais ce qui les anime d’abord c’est la perspective de créer un monde meilleur pour nous, nos enfants et les générations futures… alors rencontrez-les et voyez comment vous pouvez, vous aussi, faire partie de la solution !
Upcyclage : contrairement au recyclage généralement destructeur de valeur, l’upcyclage consiste à créer davantage de valeur en maintenant voire en augmentant la qualité et les débouchés des ressources usagées.