Close

Première édition du Festival Les nouvelles explorations

Festival les nouvelles explorations
Les 26, 27 et 28 mai prochains, la Mairie de Royan soutiendra la première édition du Festival « Les Nouvelles Explorations » qui aura lieu au Palais des Congrès de Royan. Débats, conférences, tables rondes et démonstrations : Autant d'occasions de valoriser l'exploration sous toutes ses formes.  
 
Royan poursuit ainsi sa vocation historique de patrie des explorateurs, en s'attachant à faire découvrir les multiples facettes de l'exploration du XXIème siècle. Le festival accueillera des intervenants de renoms : Joël de Rosnay, scientifique et écrivain, Cédric Villani, mathématicien reconnu ou encore Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l'Espace.
 
Exploration... Mot qui nous fait tous rêver, qui nous rend courageux, utopique, et ô combien audacieux… Les explorateurs ont dessiné le monde. Leur regard, leurs voyages et leurs découvertes ont fait avancer la science, la connaissance et éclairé les hommes. Ils nous ont tous fait rêver avec nostalgie, à travers la littérature (Conrad, etc.), la photographie, les cartes de navigation, … 
Aujourd’hui, les nouveaux explorateurs nous bousculent, anticipent, créent, inventent de nouvelles manières de penser, de se comporter en intégrant à notre quotidien des technologies de plus en plus innovantes. Ils nous aident à prendre conscience que le monde est fragile mais nous rappellent aussi que l’homme dispose de ressources inestimables pour entreprendre et relever les défis.
 
Cet événement a pour objet de faire découvrir au grand public, les avancées technologiques d’aujourd’hui, les innovations de demain, les futurs défis de nos sociétés, les utopies d’hier, et leur concrétisation, enfin. Films, reportages, archives, illustreront les grandes explorations qui ont ou vont marquer notre société. Portraits d’hommes et de femmes. 
 
Pendant ces trois jours très riches, le festival animera la ville de Royan autour de cinq thèmes qui ont pour objectif de s'ouvrir au grand public, aux étudiants, aux universitaires et aux scientifiques :  L'exploration géographique et climatique,  les dimensions inexplorées, l'infiniment grand et l'infiniment petit, la quête de l'immortalité et du corps augmenté, le mode de vie, société et géopolitique, le TIC et innovation et intelligence artificielle.  
Les partenaires fondateurs sont l'INA et le CNAM. À leur initiative, le public sera invité à découvrir comment l'avenir était vu dans les années 50 à 70 grâce à un mur d'images installé dans le hall du Palais des congrès.  
 
Le Festival « Les Nouvelles Explorations » a été fondé par Bettina La ville, conseillère d’État spécialiste du développement durable et François Marot, grand reporter au « Monde Economie » et ancien rédacteur en chef de National Geographic France.  

Programme

Jeudi 26 mai :
Matinée sur le thème «Expéditions géographiques et climatiques»
Invités :
- Equipe de Tara « Les expéditions scientifiques aujourd’hui ». Projections de films Muséum National Histoire Naturelle, INA
- TEDx : Ulla Lohmann échange sur ses expéditions qui se sont déroulées en collaboration avec National Geographic.
Démonstration de drones, etc.
 
Après-midi sur le thème « intelligence artificielle »
Invités :
-Gilles Grapinet : la puissance des super –calculateurs » Démonstration
-Cedric Villani: « Maths et intelligence artificielle »
-Rand Hindi : « l’utilisation des bigs datas » Démonstration
Ces interventions seront illustrées par des extraits d’archives de l’INA poursuivies par des débats, Conférences, échanges.
Cette journée est particulièrement adaptée au public scolaire.
 
Vendredi 27 mai :
Matinée sur le thème «Modes de vie»
Invité : Alexis Botaya
Plusieurs sujets Les maisons de demain,  La voiture Zéro accident
Démonstration : voiture sans chauffeur
 
Après-midi sur le thème «Quête de l’immortalité et rêve du corps augmenté»
Invités : 
- Laurent Alexandre: «Qui travaille sur l’immortalité? »
- Bertin Nahum«la place des robots en chirurgie »
- Emmanuelle Charpentier«Crispr-Cas9, une révolution? »
Démonstration du SimUSanté/ CHU Amiens -Picardie
 
Samedi 28 mai : 
• Matinée sur le thème «Géopolitique»
Invité : Général de Norbecourt : « l’armée et les guerres de demain»
 
• Après-midi sur le thème «Infiniment petit, infiniment grand»
Invité : 
- Etienne Klein : «Ce que l’infiniment petit nous dit de l’infiniment grand»
- Claudie Haigneré : «Jusqu’où l’homme peut-il aller ?»
Projections : INA/ Nasa/ ESA/ CNES
 
Conclusion Remise du prix de l’innovation en partenariat avec le CNAM
 
Entrée Gratuite