Close

Tournoi des physiciens en herbe

physiciens
À l'occasion du 8ème tournoi international des physiciens à l'ESPCI Paris, l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (ESPGG) lance le premier tournoi des physiciens en herbe : les défis, rendus accessibles aux non-physiciens, seront relevés par... vous ! Quelle forme ont les spirales dessinées par un ballon de baudruche qui se dégonfle ? Jusqu’à quelle distance un canon à vortex est-il efficace ? Venez faire vos expériences pour tenter de répondre à ces questions avec d’apprentis physiciens les mercredi 20 et samedi 23 avril, de 14h à 16h30.
 
Du 17 au 23 avril, l’ESPCI Paris (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles) et PSL accueillent le 8e tournoi international des physiciens, un grand défi où des étudiants en physique du monde entier s’affrontent. Les armes du combat ? La capacité à résoudre des problèmes en apparence simples, mais demandant génie, créativité, intelligence et compétences pointues...
Le mercredi 20 et le samedi 23 avril, l’ESPGG accompagne ce grand événement et lance la version “junior” du tournoi : les défis, rendus accessibles aux non-physiciens, seront relevés par... vous : enfants, jeunes, adultes, familles !

Le tournoi international des physiciens, qu’est-ce que c’est ?

Le tournoi international des physiciens (« International Physicists’ Tournament ») rassemble depuis maintenant huit ans des étudiants issus de pays du monde entier pour travailler en équipe sur des problèmes (il y en a 17 par an) expérimentaux originaux et ouverts de physique.
Au terme d’environ neuf mois de travail dans leurs universités respectives, encadrés par deux chercheurs ou professeurs, toutes les équipes se rassemblent et se présentent leurs travaux. Mais c’est là que cela devient intéressant : après qu’un pays ait présenté sa « solution » à un problème en dix minutes précises, un second pays va alors critiquer (de façon constructive) son travail durant cinq minutes puis un troisième pays va finalement animer et modérer un débat entre les deux équipes pour essayer d’aller plus loin.
Tout cela dure une heure, et les trois équipes sont notées par un jury constitué de chercheurs confirmés. Ensuite les équipes échangent les rôles, et on recommence ! Et au bout d’une semaine de rencontres, le gagnant est sacré !
 
Le tournoi est une façon innovante pour les jeunes d’apprendre la physique et d’entrer dans le monde de la recherche. Il est à ce titre parrainé par l’Académie des Sciences, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et a remporté plusieurs appels d’offre pour des formations innovantes.
Le tournoi se déroule cette année exceptionnellement en France... et à l’ESPCI qui plus est.