Close

Foire de Paris: venez rencontrer ceux qui pensent le futur

Foire de Paris
Depuis 112 ans, l’ADN de Foire de Paris est de faire découvrir les grandes innovations et les petites curiosités du monde qui rendent le quotidien plus beau, l’utile plus agréable, et la vie des citadins plus savoureuse. En 2016, Foire de Paris, se réinvente pour partager avec 250 exposants sur 20 000m², plus que jamais, un esprit qui lui est propre : celui de l’innovation permanente et accessible.
 
Mais l’esprit de l’innovation n’est pas seulement dans la technologie, il est aussi dans l’histoire et l’origine d’un produit, amusant, esthétique ou fonctionnel, et souvent dans son intelligence.
Pour cette nouvelle édition, du 29 avril au 8 mai 2016, La Foire de Paris a demandé à l’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation) d’apporter son analyse sur ce que représente l’innovation dans un univers « phare » du salon, celui de la Gastronomie… avec un regard prospectif.
 
L’histoire du vin et de la gastronomie est bien l’histoire d’une tension entre tradition et modernité. Les différents modes de cuisson depuis l'invention du feu, les différents modes de conservation du sous vide à la congélation en passant par l'appertisation, la pasteurisation, les réfrigérateurs, mais aussi l'industrialisation de l'agriculture... tout n'est que changement, évolution et mutation.
 
La crainte majeure à propos de l’innovation dans la gastronomie et vin est celle de la perte d’identité alimentaire. D’où la nécessité de garder la puissance d’un imaginaire fort, pour renouveler, refaçonner, réinscrire dans une origine et donner du sens.
 
Toutes ces innovations et ces mutations se retrouvent aussi dans nos modes de consommation. On découvre des réponses à de nouvelles façons de vivre : le développement de la Street food et du snacks, mais aussi la révolution des imprimantes 3D alimentaires (le sur-mesure de l'alimentation n'est plus de la science-fiction) sans oublier la Lutte anti gaspi avec la vulgarisation des doggy bag ou Gourmet bag (effet Cop21 - Sur chaque repas qu'une personne prend au restaurant, entre 210 et 230 grammes de nourriture sont perdus - 95% des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le sac à emporter  d'après une enquête de la DRAAF -direction de l’Alimentation).
 
En 2016 la Foire de Paris se veut donc à la pointe des innovations et des nouvelles tendances dans nos assiettes et devient un véritable festival culinaire, le rendez-vous incontournable des gourmands, des foodies et  des bons vivants.
 
Les produits du terroir et plats traditionnels y côtoieront les dernières nouveautés pour vous proposer un tour du monde du goût.
 
Les Food Trucks, une tendance qui s'affirme et ne cesse de prendre de l'ampleur, seront aussi à Foire de Paris pour offrir des plaisirs gourmands simples et sophistiqués. Ils sont réunis devant les pavillons 2.2 et 3 où chacun pourra, selon son humeur et sa curiosité gustative, choisir son instant gourmet.
 
Le Pôle Gastronomie intègre aussi, pour la première fois, l’univers Richesses du Monde, LE rendez-vous des spécialités culinaires et des savoir-faire artisanaux le plus riche et le plus foisonnant d’Europe, avec des talents et des offres provenant de plus de 50 régions, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique, l’Afrique et le reste du monde.
 
Anne Inquimbert pour Ideemiam