Close

Les 13e rencontres des monnaies locales dans le Cher du 14 au 18 mai

monnaies locales
Les 13èmes rencontres des Monnaies Locales Complémentaires auront lieu pendant le week-end de Pentecôte 2016, du 14 au 18 mai : elles sont plutôt destinées aux porteurs de projets de MLC, mais tout le monde y est bienvenu et elles sont organisées dans le même état d’esprit que les 12 rencontres précédentes : mutualiser les enthousiasmes et les interrogations, les solutions aussi. Elles auront lieu à Lignières en Berry (18), un village où une monnaie locale a déjà eu cours entre les deux guerres, et aura comme invité d'honneur Philippe Derudder.
 
Imaginez-vous que de simples citoyens puissent décider d'émettre et de gérer eux-mêmes une monnaie pour permettre les échanges et la valorisation de ce qu'ils souhaitent sur leur territoire ? Eh bien oui, c'est possible et c'est ce qui est en train de se développer tout autour de la planète par milliers de cas. Entendons-nous ! Elles ne visent pas à remplacer les monnaies nationales mais à les compléter pour redonner l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles ont perdus.
 
Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ? Détrompez-vous... Les monnaies complémentaires ont accompagné l'histoire de l'humanité et, si effectivement elles peuvent permettre de traverser la crise moins douloureusement, c'est l'élan d'une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société qu'il faut y voir.
 
Le concept des monnaies locales est simple : créer une monnaie alternative et complémentaire à l’euro pour acheter des produits ou des services de proximité et ainsi favoriser le développement d’une économie réelle, locale et solidaire. 

Programme

Samedi 14 mai 2016
10 h00 à 11 h 30 : Pré-ouverture, temps de rencontre pour les nouveaux entrants
12 h00 : déjeuner sorti du sac
12 h 30 à 14 h00 : Accueil des représentants des Monnaies Locales Complémentaires par les organisateurs
14 h00 à 17 h00 : première plénière → sujet Collectif 1 → Roue des valeurs
17 h 30 à 20 h30 : Atelier n° 1 → Éléments fonctionnels + Atelier n°2 → Éléments spécifiques
ou ( de 17h30 à 20h30) → film Projection aux Bains Douches à Lignières du film « Sacrée Croissance ! » de Marie Monique Robin, suivie d’un débat avec Marie Monique Robin et Philippe Derudder
à partir 20h45 : Apéro + Dîner sur le principe de l » Auberge espagnole »
 
Dimanche 15 mai 2016
9h00 à 11h 45 : deuxième plénière : restitution des ateliers 1 + 2, présentation des « pépites »
12h00 à 13h 45 : Déjeuner
14h00 à 15 h 30 h : Atelier n°3 : Contexte réglementaire
17 h00 à 19 h : troisième plénière → sujet Collectif 2 → le réseau MLC
18 h 45 à 19 h 45 : Bilan des 13ièmes Rencontres, forum ouvert, idées pour les 14ièmes rencontres de l’Automne
20 h 30 : Dîner avec un spectacle berrichon
 
Lundi 16 mai 2016
9h00 à 12 h : Lancement de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Berry : « la lignière »
60ième anniversaire de la première MLC à Lignières en Berry
Présentation de toutes les MLC de France à la 30ème Foire aux Ânes et aux Mules
12h 30 à 14 h 30 : Déjeuner et réunion de tuilage pour les 14ème rencontres nationales
15 h00 : Fin des 13èmes rencontres

Bibliographie sélectionnée sur le sujet des monnaies locales

"Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?" de Philippe Derudder (2ème édition augmentée et mise à jour) - Editions Yves Michel.
Après Une Monnaie nationale complémentaire, Philippe Derudder signe ici un nouvel ouvrage, sur les monnaies locales. Cette nouvelle édition comporte des données actualisées (fin 2014). Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd'hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une monnaie locale complémentaire - MLC - guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours. 
 
« Argent, dettes et banques. Comment sortir de la crise ? » de André-Jacques Holbecq et le Cercle des économistes citoyens – Editions Yves Michel
Comment se crée la monnaie, pourquoi et quelles sont les conséquences ? Un petit livre à petit prix pour toutes les personnes intéressées par l’alter-économie.
 
« Au-delà du bio : la consom’action" de Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff  - Editions Yves Michel
Et si le simple geste d’acheter tel ou tel aliment, dans tel ou tel magasin, était loin d’être anodin ? C’est ce que montre l’auteur, en mettant en lumière les nombreuses conséquences et enjeux qui se profilent derrière nos choix de consommation.
 
« Banques centrales : indépendance ou soumission ? » de Jean-Claude Werrebrouck - Editions Yves Michel
Un formidable enjeu de la société : En ces temps de crise économique, on parle beaucoup des banques centrales. Indépendantes ou non vis-à-vis des États, émettrices de monnaie, « prêteurs en dernier ressort », quel est vraiment leur rôle et en quoi leur fonctionnement est-il révélateur de celui de nos sociétés ?
 
 
Inscription et informations pratiques (Attention date limite d'inscription : 30 avril.