Close

1ère édition du salon Sud Agro Industries

salon sud agro industries
La 1ère édition du salon Sud Agro Industries, co-organisée par la CCI de Toulouse, réunira près de 250 équipementiers et prestataires de l’agroalimentaire du 28 au 30 juin 2016 au Parc des Expositions de Toulouse. Résolument tourné vers l'avenir et l’innovation, le Salon Sud Agro Industries souhaite devenir le rendez-vous de l'industrie agroalimentaire du  futur.
 
Secteur de poids du Grand Sud, les agro-industries représentent plus de 4 000 entreprises et 65 000 emplois. Avec les nouvelles technologies et la robotisation, l’agroalimentaire connaît une 4ème révolution industrielle.
Les organisateurs, en partenariat avec l’ARIA et Agri Sud-Ouest, ont donc souhaité réunir les acteurs de cette filière en pleine mutation sur un salon qui présentera les savoir-faire et les dernières innovations de l’industrie agroalimentaire.
 
Selon  Alain Di Crescenzo,  Président  de  la  Chambre  de  Commerce  et  d’Industrie  de  Toulouse  :
« Demain, le premier défi de la planète sera de nourrir une population de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’agroalimentaire doit réussir sa transition vers l’industrie du futur, avec la structuration de circuits courts de proximité, l’utilisation des nouvelles technologies et de l’internet des objets connectés, et le développement de l’alimentation intelligente et de l’alimentation de santé. Localement, nous avons des solutions innovantes à apporter et des savoir-faire à exporter, c’est une réelle opportunité pour nos entreprises. »
 
Fort de ce constat, les organisateurs, en partenariat avec Agri Sud- Ouest Innovation et l’AREA LR-MP, ont souhaité réunir les acteurs de cette filière en pleine mutation fin juin à Toulouse lors d’un salon qui présentera les savoir-faire et les dernières innovations de l’industrie agro-alimentaire.
 
Avec 5 000 m2 d’expositions, Sud Agro Industries constituera un lieu de rencontre privilégié entre les différents acteurs du secteur : entreprises de transformation de produits issus du monde agricole, constructeurs d’équipements de production ainsi que les structures de soutien à la filière des agro-industries.
 
« Vitrine des compétences de l’agroalimentaire, l’objectif premier de ce salon est de mettre  en relation les professionnels que cela soit pour le développement de leurs activités ou par la rencontre d’organismes et d’institutions régionaux et nationaux… » explique Jacques Leroy, co-organisateur du Salon, « Sud Agro Industries constitue également un moment d’information et d’échanges sur leur secteur d’activité notamment en permettant aux industriels de réaliser une veille technologique et économique afin d’appréhender et d’engager dans les meilleures conditions les évolutions de leur système de production dans une démarche d’usine du futur. Ils pourront également participer à des conférences / débats notamment autour de la sécurité alimentaire, du développement durable ou de l’écologie ».
 
Près de 250 entreprises représentées et 4 000 visiteurs sont attendus, notamment de l’Espagne ou encore du Maghreb pour lesquels une forte promotion a été déployée grâce à la mise en place de partenariats avec des institutions locales.