Close

Humanité E-réelle au TEDx Panthéon Sorbonne

TEDx Sorbonne
TEDx, programme qui permet aux écoles, aux entreprises, et aux organisations de participer, à leur échelle, au partage d'idées et à une belle expérience humaine, teindra son prochain forum le samedi 11 juin de 14h30 à 20h à l’Université Panthéon Sorbonne sur le thème « Humanité E-réelle ». UP' Magazine sera présent sur le plateau avec son directeur de la publication, Gérard Ayache, speaker invité.
 
Aujourd’hui, technologie, informatique et prolifération des réseaux nous permettent d’être connectés partout et tout le temps. Paradoxalement, l’avènement des NTIC provoque un éloignement physique des individus qui affaiblit les rapports entre les êtres humains et leur environnement. Parallèlement, nous assistons à l’essor d’une « société numérique » guidé par la volonté d’utiliser l’informatique et les technologies pour donner vie à nos rêves et améliorer notre quotidien. Cette nouvelle société redéfinit notre mode de vie et repousse la réalité de nos frontières.
A l’aube du XXIe siècle, sommes-nous en train de redéfinir la condition humaine ? Devenons nous une humanité e-réelle ?
 
"A travers ce TEDx, nous, étudiants de la Sorbonne, souhaitons partir à la rencontre des acteurs de ces changements. En décodant l’évolution des rapports humains sous l’impulsion des nouvelles technologies, nous voulons découvrir leur solutions pour intégrer cette transformation et ainsi rentrer dans cette ère nouvelle. Comment devenir une humanité e-réelle responsable capable d’anticiper et d’apprivoiser ces nouveaux outils de façon utile et positive ?"
 
Comment devenir une humanité e-réelle responsable capable d’anticiper et d’apprivoiser ces nouveaux outils de façon utile et positive ?
Partez à la rencontre des acteurs du changement des relations humaines du fait de l'omniprésence du digital. En décodant l’évolution des rapports humains sous l’impulsion des nouvelles technologies, nous voulons découvrir leurs solutions pour intégrer cette transformation et ainsi rentrer dans cette nouvelle ère.
 
A travers le TEDx Panthéon Sorbonne, l’important est la mise en scène du caractère humaniste de l’université et le replacer dans cet environnement de partage et d'innovation propre à TED. TEDx, c’est amener les personnes à penser autrement, grâce à des intervenants passionnés par leur domaine et toujours plus déterminés à changer notre monde.
Il semble évident que l’Université Panthéon-Sorbonne organise un tel événement car celle-ci partage avec TED cette volonté de répandre et perpétuer le savoir autour d’une expérience exceptionnelle. L’esprit humaniste qu’incarne aujourd’hui TED à l’international fait écho à cette Université Panthéon Sorbonne ; institution historique et berceau des grands penseurs à la source de nombreuses conceptions, mouvements et théories actuelles.

Les principaux intervenants 

Claudie Haigneré, médecin rhumatologue, docteur en neurosciences, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne ESA (2 missions spatiales: 1996 sur Mir et 2001 sur ISS), c’est la première femme française dans l’espace. Ancien ministre délégué à la recherche (2002-2004) puis aux affaires européennes (2004-2005), ancienne présidente de universcience de 2009 à 2015 (Palais de la découverte, Cité des Sciences et de l’industrie). Conseillère auprès du directeur de l’ESA.
Membre de l’Académie des Technologies, de l’Académie de l’Air et de l’Espace, de l’Académie des Sports et de l’Académie des Sciences d’OutreMer. Grand Officier de la Légion d’Honneur.
 
Mathieu Nebra.  Mathieu Nebra est à l’origine d’une révolution dans l’éducation, il fait parti des « MIT innovators under 35 » et il est le co-créateur d’OpenClassrooms, plateforme d’e-learning de plus de 3 millions d’utilisateurs en Europe.
Mathieu a initié son projet en 1999, alors qu’il avait 13 ans et souhaitait encourager les jeunes à apprendre le code. Il développe alors, accompagné de Pierre Dubuc, un site web offrant des tutoriels reconnus pour leur pédagogie innovante, accessible et conviviale.
Pendant quelques années, cette activité n’est qu’un hobby pour les deux jeunes co-fondateurs.
Présentant l’arrivée d’une révolution dans l’éducation, c’est en 2007 qu’ils décident de se consacrer à 100% au déploiement de la plateforme de cours en ligne.
Aujourd’hui, OpenClassrooms offre plus de 1 000 cours et se positionne comme un acteur majeur de la formation aux métiers du numérique.
 
Gabriella Kern. Gabriella a été adoptée en Colombie à l’âge de 4 mois par un couple franco-colombien. Pendant 18 ans elle s’est questionnée sur son passé et ses origines. D’où est-ce que je viens ? À qui je ressemble ? Tant de questions qui nourrissaient son quotidien. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle fait des études de droit à Paris. Il y a deux ans, elle a réalisé un de ses rêves grâce aux réseaux sociaux. Elle a pu retrouver sa famille biologique et surtout sa sœur aînée. De l’église de Monserrate à Bogota aux quais de Seine de Paris, son but aujourd’hui est de transmettre un message de force et d’espoir, de témoigner d’une belle histoire qui n’existerait pas sans les réseaux sociaux : ils ne traitent pas que des calculs ni des données, ils permettent aussi de faire se retrouver des personnes destinées à ne jamais se revoir.
 
Carlos Moreno. Expert international en Smart Cities. À l’heure de la révolution numérique, nous voyons s’ouvrir devant nous une infinité de possibilités urbaines. La ville de demain s’invente aujourd’hui, et nous la rêvons tous plus intelligente, plus efficace, plus fluide. Mais la puissance du monde ubiquitaire, désormais à notre disposition, ne doit pas cependant nous détourner de ce qui est l’essentiel dans nos villes : l’amélioration de la qualité de vie. Seule une Smart City Humaine, qui place le citoyen au centre de ses préoccupations, est à même de répondre aux nombreux défis de notre avenir urbain. La ville intelligente et durable n’a de sens que si elle est mise au service de ses habitants. L’hyper connectivité urbaine doit avant tout permettre au citoyen d’être socialement novateur, en tissant de nouvelles formes de lien social. Notre défi est de faire converger la révolution numérique, la réinvention urbaine et l’inclusion sociale, si nous voulons vivre autrement dans nos villes.
 
Gérard Ayache , le directeur de la publication de UP' Magazine, est un expert de l’information et des mutations technologiques. Il a commencé sa carrière à la direction de l’information de France 2, puis a occupé pendant plusieurs années le poste de conseiller de programmes et directeur des études de France 3. Il a fondé et dirigé l’Institut Infométrie jusqu’en 2004, créé et dirigé un groupe d’agences de communication globale et un des premiers sites européens de commerce électronique. Il a cofondé et dirige une société de haute technologie franco-américaine.
Gérard Ayache a enseigné la communication et l’information à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l’Institut Français de Presse (Université de Paris II). Il est l’auteur notamment de :
« Créative Politique ! » UP’ Éditions, 2014
« Homo sapiens 2.0 – Introduction à une histoire naturelle de l’hyperinformation » Edition Max Milo, 2008
« La grande confusion – Appel à la révolution humaine » France Europe Éditions, 2006
 
Alison Berman.  Alison Berman a obtenu son Bachelor de Philosophie et d’Economie au Sarah Lawrence College. C’est là qu’elle découvrit pour la première fois les travaux de Joseph Campbell. Anciennement professeur de l’université, ses ouvrages eurent et continuent d’avoir une importante influence sur le travail d’Alison.
Elle est aujourd’hui rédactrice à l’Université de la Singularité, fondée par Dr. Ray Kurzweil et Dr. Peter H. Diamandis. Ses articles exposent ses travaux effectués sur les technologies émergentes, leur influence sur notre société et leurs applications face aux grands problèmes de notre monde. Alison a interviewé des pionniers de la technologie tels qu’Alex ‘Sandy’ Pentland du MIT Media Lab, Hod Lipson du Creative Machines Lab de l’Université de Columbia, ainsi qu’une multitude d’entrepreneurs sociaux.
Le site d’Alison, Anchor & Leap, relate les histoires de ces leaders guidés par leur volonté de changer le monde.
 
Claire Cambier. L’indépendance et le challenge sont les maîtres-mots de Claire. Être sourde et voguer toujours vers de nouvelles aventures n’a jamais été une galère pour elle grâce aux nouvelles technologies. Cette étudiante en master des affaires européennes doit à internet la connaissance, aux smartphones la communication et aux innovations le bien-être, qui rendent à la différence une vision positive.
 
Eric Pickersgill.
 
Marc-Antoine Colaciuri. Oui, la technologie nous connecte. Et chaque jour, des millions d’utilisateurs en font l’expérience. Mais qu’en est-il de l’influence de cette technologie dans l’échange avec l’autre ? Et plus largement, dans notre perception de l’existence ?
Dans l’absolu… à quoi se « connecter » ?
En quête de réponses, Marc Antoine, 25 ans, a vécu 90 jours à New York sans internet, sans ordinateur ni téléphone portable. L’objectif ? Faire l’expérience de la « déconnexion numérique » dans un univers « hyperconnecté », interroger sa relation au présent face à l’instantané et… se laisser surprendre par l’inattendu. Verdict ?