Close

Découverte de l'Hôtel de l'industrie pour les Journées du Patrimoine

Journées du patrimoine
Pour la première fois, l’Hôtel de l’Industrie ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17, 18, 19 septembre en s’adressant, plus particulièrement, aux enfants afin de les sensibiliser par des photos Polaroid et des figurines grandeur nature de grands scientifiques dont les inventions animent leur quotidien.
 
Le principe est simple : l'Hôtel de l'Industrie à Saint-Germain des Prés, Paris 6ème - un lieu chargé d'histoire - emmène ses visiteurs sur les traces de Chaptal, Pasteur, Eiffel, Marie Curie, Peugeot… dans un voyage à travers des figurines, à échelle humaine, représentants 30 grands scientifiques, physiciens et médecins français accompagnées de la bio et des travaux de chacun. En particulier, il sera proposé aux enfants de choisir l’Homme ou la Femme dont ils trouvent l’invention la plus innovante puis de repartir avec la photo polaroid de son personnage et lui, en tête à tête. Comme vous le savez, le Polaroid connait une renaissance grâce à l’engouement des 8-15 ans.
 
Le programme des trois journées est riche en événements, tout autant sur le modèle de la sensibilisation et la transmission : visite, exposition, conférence, concert… mais aussi par un focus, toujours en direction des enfants, petits mais aussi très grands, qui se passionnent pour le son avec la présentation des travaux de Scott de Martinville (1). Il est le premier homme français à avoir réalisé le 9 avril 1860 à l’Hôtel de l’Industrie l’enregistrement d’une voix chantant Au clair de la lune. C'est la plus ancienne trace au monde du son d’une voix humaine qui ait été préservée, 17 ans avant l’invention du phonographe de l’américain Edison (programme www.industrienationale.fr)
 
 
Lundi 19 septembre, aura lieu, en plus de l’exposition, une cérémonie de remise du certificat d’inscription de ces enregistrements au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Le programme se déroulera en plusieurs parties. La première partie (14h-16h30) sera consacrée aux conférences scientifiques, une deuxième partie (à partir de 17h) sera réservée aux interventions officielles. En troisième partie, nous assisterons à la présentation unique du phonautographe. La musique sera bien entendu à l’honneur par des improvisations de Karol Beffa sur des thèmes proposés par le public.
 
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, est une association créée en 1801 par les trois Consuls : Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, et reconnue d’intérêt publique dès 1824. Elle a pour mission aujourd’hui de stimuler le développement économique de la France, de favoriser l’innovation technologique et de valoriser l’entrepreneuriat.
www.industrienationale.fr
 
(1)    Partenaires pour Scott de Martinville : UNESCO, INPI, Académie des Sciences & le PhonoMuseum