Close

5ème édition du ProjeCt City : nouveaux enjeux et besoins de la ville

urbanisme
ProjeCt City aura lieu les 12 et 13 Octobre 2016 à Lille Grand Palais. A l’heure où la cohérence des territoires est une préoccupation forte des décideurs, ProjeCt City se veut un lieu d’échange, de formation et de prospective sur des sujets qui constituent des enjeux à relever, tels que les stratégies urbaines, la qualité du cadre de vie et les besoins des habitants de la ville de demain. 
UP' magazine est partenaire de l'événement
 
Fort de son succès en 2015 qui a attiré sur les deux jours de forum plus de 2 000 visiteurs et 90 experts nationaux et internationaux intervenant sur les conférences et ateliers, le forum ProjeCt City s’inscrit comme le Rendez-Vous Nord Européen des acteurs du projet urbain. 
Le programme 2016 est en lien avec Habitat III, axé sur les préoccupations d’urbanisation durable. Durant deux jours, des temps forts sont proposés tels que :
- La 4ème édition de la Nuit de la Créativité : Réunir des étudiants en licence 3 ou master (école d’architecture, design, ingénieur, communication, marketing, commerce...) et des citoyens concernés, qui souhaitent relever le défi d’inventer en 6h chrono un concept innovant pour la ville de demain.
Organisé par le CAUE du Nord, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas de Calais, l’UCL LOCI, l’ENSAPL, le CERDD et le CITC.
Sujet de l’édition 2015: « La ville résiliente et durable». Les idées et créations les plus audacieuses et pertinentes seront rendues publiques le jeudi 13 octobre en préalablede la remise des Prix des Beffrois de la Création.
Selon la qualité des créations, celles-ci pourront faire l’objet d’une présentation dans des lieux et moments dédiés à la ville (forum créatif des villes durables , Maison de l’Architecture et de la Ville etc…). «Une chance de renouveler ses reflexions».
 
 
- La 5ème édition des Beffrois de la Création, prix euro-régional des territoires en mutation. Organisé conjointement par les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais, le Conseil de l’Ordre des architectes du Nord Pas de Calais, l’association régionale Nord Pas de Calais Picardie de la Fédération Française du Paysage, l’Association régionale des Urbanistes Nord Pas de Calais Picardie, l’Université Catholique de Louvain-LOCI.
Les Beffrois de la Création ont pour objectif de saluer les réalisations ou projets qui répondent le mieux aux évolutions profondes et structurelles de notre société. Un jury indépendant composé d’une quinzaine d’experts et de représentants des professions fera une présélection des réalisations présentées.
Dans cette édition renouvelée, il s’agit de valoriser la production des architectes, des urbanistes et des paysagistes dans la variété de leurs expressions, en accord avec la demande et l’usage. A cette fin, les Beffrois de la Création récompenseront des oeuvres aménagées, construites ou imaginées.
Leurs objectifs est d’être un outil de sensibilisation du grand public à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage, au cadre de vie ainsi qu’un support pédagogique pour les décideurs.
La proclamation des lauréats et la remise des prix des Beffrois de la Création s’effectueront sur Project City lors d’un temps dédié.
Les gagnants des Beffrois de la Création seront présentés courant 1er trimestre 2016 lors d’une exposition dédiée à la Maison de l’Architecture et de la Ville.
 
- Les présentations de projets urbains « Une Ville Un Projet » : Focus sur 16 projets d’aménagement urbain nationaux et internationaux portés par les élus et les concepteurs. Après avoir introduit le projet par la présentation des attentes et de la volonté du commanditaire, aménageurs et prestataires reviendront en détails sur les solutions en réponses apportées.
 
- Les ateliers Smart City / Smart Planet : Repenser la ville dans son ensemble, en prenant en compte l’ensemble des enjeux qu’ils soient environnementaux, et de la communication, tel est le défi du numérique dans la sphère urbaine.
 
Au cœur du forum, les visiteurs pourront découvrir un programme de conférences, en présence d’experts nationaux et internationaux. 
Les thèmes généraux pressentis pour l’édition 2016 sont la ville adaptable, accueillante, douce et féconde. Ils seront notamment déclinés dans les quatre grandes conférences plénières : 
 
1. La ville demain
Depuis que le film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a reçu le César 2015 du meilleur documentaire, « Demain » est devenu synonyme d’exemplarité pour construire un avenir compatible avec les ressources de la planète et un environnement acceptable pour l’humanité.
Quelle serait la contribution de la ville à ce futur soutenable ? La ville demain s’entend donc comme un espace de fécondité, propre à rendre possible la cohabitation sur  terre des 9 ou 10 milliards d’individus attendus à l’horizon 2050, en assurant ce bien vivre ensemble à toutes les échelles, du global au local et réciproquement.
« Demain » nous parle d’agriculture, d’énergie, d’habitat, d’économie, de démocratie, d’éducation. En quoi la ville, devenue espace majeur d’une civilisation que l’on dit « urbaine », peut-elle être porteuse d’avenir pour l’espèce humaine ?
 
Avec Corinne Lepage, avocate spécialisée en environnement, présidente de LRC-Cap 21.
 
2. Requalifier l'existant
Les trois quarts des logements de 2050 existent déjà. Les défis pour demain sont donc prioritairement dans l’adaptation des villes existantes aux priorités à venir : économie des ressources, limitation des émissions de tous ordres, réduction des consommations énergétiques, …
Economie circulaire ou collaborative se fondent sur la rareté des ressources, soit en gérant les cycles des matières du berceau au berceau, soit en optimisant l’usage des lieux, des services, des produits.
 
Comment aborder le travail sur les villes existantes dans ce contexte ?
 
3. La ville et ses limites
La ville est le lieu de combinaison de l’immobile et du mobile, de l’immobilier et des mobilités. Le développement des supports de communication de tous ordres ont recomposés les limites des territoires de vie, et se faisant ont remis le piéton comme commun dénominateur des quotidiens.
La ville douce intègrant les mobilités douces, mobilités régionales facilitées, relations rural-urbain apaisées, villes fusionnées, est la ville qui nous fera véritablement rentrer dans le XXIème siècle.
Plus que jamais la ville se définit par ses polarités plus que par sa centralité. Urbain et rural ne sont plus des espaces exclusifs l’un de l’autre. Face aux bouleversements démographiques, la ville devient l’espace des possibles.
 
Avec Etienne Tricaud, directeur général et fondateur d’AREP, concepteur de villes partout dans le monde. Depuis sa création en 1997, l’espace de réflexion et d’action d’AREP est celui de la ville innervée par la mobilité contemporaine.
 
4. La nouvelle place de l'habitant
Il y a derrière ce terme d’habitant une ambiguïté à lever. Les évolutions récentes telles que la mise en place de conseils de quartier ou les notabilisations associatives ont conduit à « institutionnaliser » une certaine forme « d’habitant », laissant de côté les mouvements spontanés et les occupations de fait.
L’habitant (fixe, nomade, migrant…)  n’est-il pas d’abord un résident de fait, celui qui est présent sur un territoire donné. Dès lors, quelle place donner à ce citoyen-résident dans la définition de son cadre de vie ?
Comment construire la gouvernance collective qui permette un aller et retour permanent entre l’élaboration de la forme du lieu de vie et l’organisation des relations entre individus présents sur un territoire donné ?
 
Avec Thierry Paquot, qui évoquera l’urbanisme comme “un ménagement des gens, des lieux et des choses”. Ce professeur des universités, philosophe de l’urbain, auteur de près de 50 ouvrages sur l’urbain, préside notamment le comité scientifique du learning center de la ville durable de Dunkerque.
 
Un retour d’expérience et des échanges de qualité avec la présence de grands témoins tels que :
Michèle Pappalardo, Conseillère Maître à la cour des comptes, Coordinatrice de Vivapolis, Habitat III
Xavier Bertrand*, Président de la Région Hauts de France, ancien ministre, 
Damien Castelain*, Président de la Métropole Européenne de Lille,
Corinne Lepage, Avocate associée du cabinet Huglo- Lepage, Présidente de LRC-Cap 21, ancien ministre, 
Gaëlle Velay, Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts.
Fabienn duwez, Directrice Générale de la SORELI,
Damien Carême, Maire de Grande Synthe, Vice-Président Communauté Urbaine de Dunkerque,
Thierry Paquot, Philosophe de l’urbain, Professeur des universités,
Steven Beckers, Lateral thinking Factory, Bruxelles, 
Mireille Ferri, Directrice Générale de l’Atelier International du Grand Paris, 
Alexandre Garcin, Adjoint au Maire de Roubaix, développement durable et ville intelligente,
Bruno Ferraci, Délégué Régional de la Société Française des Urbanistes, 
Alain Maugard, Président d’Europan France 
Etienne Tricaud, Directeur Général et fondateur du Groupe AREP, 
 
Programe complet : www.projectcity.com