Close

Première édition du Festival des Nouvelles Explorations

Festival des Nouvelles Explorations
Comme l’humanisme et les lumières sont nés des voyages des explorateurs, lesquels ont rompu avec des obscurantismes pour élargir le champ humain, nous, au XXIème siècle, nous devons explorer les solutions pour conserver la biosphère, instaurer le partage et faire vivre le cosmopolitisme. Le Festival des Nouvelles Explorations, pour sa première édition du 27 au 29 octobre à Royan, se propose d’explorer des horizons nouveaux et des connaissances nouvelles, mais en conjuguant l’infini vertigineux du progrès et les limites biophysiques et éthiques de notre époque, celle de l’anthropocène.
UP'magazine est partenaire de cet événement
 
Le Festival des Nouvelles Explorations a pour objectif de faire découvrir au grand public les avancées technologiques d’aujourd’hui, les innovations de demain et les défis de nos sociétés, à travers des événements ambitieux autour de personnalités d’exception. Pour cette première édition, les tables rondes, conférences, projections et démonstrations embarquent le public vers cinq grands thèmes d’exploration qui ont ou vont marquer notre société : Innovation et intelligence artificielle, exploration climatique et géographique, géopolitique et société, les dimensions inexplorées du vivant, la quête de l’immortalité et du corps augmenté.
 
Pour parrain, Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire en 1986. L'explorateur français est particulièrement connu pour ses expéditions en Arctique et en Antarctique, dont la Transantarctica (1989-1990). Il prépare actuellement une nouvelle expédition en Antarctique pour 2017.

Vous avez dit Exploration ?

Mot qui nous fait tous rêver, qui nous inspire, qui donne courage et audace. Les explorateurs ont dessiné le monde. Leur regard, leurs voyages et leurs découvertes ont fait avancer la science, la connaissance et éclairé les hommes. Ils nous embarquent dans leurs utopies, à travers la littérature, la photographie, les cartes de navigation.
Aujourd’hui, les nouveaux explorateurs nous bousculent, inventent de nouvelles manières de penser, de se comporter, en intégrant à notre quotidien des technologies de plus en plus innovantes. Ils nous font prendre conscience que le monde est fragile mais nous rappellent aussi que l’homme dispose de ressources inestimables pour relever les défis de l’avenir.
Nous sommes conscients que cinq siècles après le temps des Grandes Explorations, nous devons être « les nouveaux explorateurs » comme l’ont été ceux qui se consacrèrent à la conquête de nouveaux continents, en chasse d’horizons nouveaux, de connaissances nouvelles, de solutions nouvelles.
En 1502, le planisphère de Cantino découvrait pour la première fois une partie du 4ème continent, les côtes de la Floride et du Brésil ; nous devons tracer les chemins qui mettent en harmonie bientôt 9 milliards d’hommes avec une nature aujourd’hui épuisée et chaotique.

Les fondateurs du Festival

Bettina Laville : Conseiller d'État, Présidente et fondatrice du Comité 21, Bettina Laville a été directrice du cabinet de Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d'environnement auprès des deux Premiers ministres Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, et du Président de la République François Mitterrand. A ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a présidé le conseil scientifique de Solutions Cop 21, et dirige la rédaction de la revue Vraiment Durable. Elle est coauteur de » Villette Amazone « (1996), a publié en 2002 « La machine ronde » et a co-signé « Développement durable - Aspects stratégiques et opérationnels » (janvier 2011), et, avec le CNRS, « Quelles solutions contre le réchauffement climatique? » (2015).
 
François Marot : Ancien élève du CELSA - Paris IV, François Marot travaille à France Soir avec Philippe Bouvard de 1983 à 1986. De 1986 à 1992, il est grand reporter à VSD (couvrant en particulier l’URSS et l’ex-bloc soviétique) et en 1992, il rejoint Prisma Presse. Il y occupe le poste de Chef du Service « Monde, Economie » du mensuel « Ça M’intéresse ». Entre 1995 et 1996, il a suivi, avec le soutien de Prisma-Presse et de son Président, Axel Ganz, une formation d’un an à l’Université de Harvard, aux Etats-Unis, dans le cadre de la Niemann Foundation. Nommé fin 1998 à la tête de National Geographic France, il dirige le magazine et ses déclinaisons jusqu’à fin 2013. Il travaille actuellement comme analyste/consultant auprès de DPI/EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Des intervenants de renom

Jean-Louis Etienne : Médecin - Explorateur et parrain du Festival.
Bertrand Piccard : Médecin - Explorateur et initiateur du projet Solar Impulse.
Jean-Christophe Victor : Créateur du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques, et producteur sur Arte de l’émission « le Dessous des Cartes ».
Virginie Raisson : Écrivain, auteur de « L’Atlas des Futurs du Monde ».
Jean-Loup Bertaux : Directeur de recherche, Laboratoire ATMOS.
Françoise Gaill : Océanologue, coordinatrice du comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat.
Mounira Amor-Guéret : Directrice de recherche au CNRS.
Alexis Botaya : Cofondateur de Soon Soon Soon.
Vincent Callebaut : Architecte.
Ulla Lohmann : Reporter, photographe et réalisatrice de documentaires.
André Abreu de Almeida : Expert en Environnement, membre de Tara Expéditions.
Daphné Victor, auteur de "Paul-Emile Victor, J'ai toujours vécu demain".
Programme
 
Mercredi 26 octobre / 20h30 – 22h30 : Soirée d’ouverture - Présentation du Festival et de son programme par Bettina Laville et François Marot, fondateurs de la manifestation.
Présentation par Jean-Louis Etienne de ses voyages et de sa prochaine expédition, une mission de 3 ans à bord du Polar Pod, station océanographique internationale de l’Antarctique.
 
Jeudi 27 octobre
Thématiques : Innovation & Intelligence Artificielle, Exploration Climatique & Géographique
 
- Débat/Démonstration « Les drones, nouveaux reporters » 14h30 -16h30
Ulla Lohmann, reporter-photographe collaborant notamment avec National Geographic, raconte comment les drones ont changé sa façon d’explorer, et nous en fait la démonstration en direct. Exposition tout au long du festival de ses photos.
 
- Débat « Les Robots à la place des Hommes ? » 14h30 - 17h30
L'Intelligence Artificielle est déjà au cœur de nos modes de production et des progrès scientifiques et technologiques, en permettant d'augmenter le traitement des savoirs et de l'information. Capables de comprendre de leurs erreurs, voire de se réparer elles-même, de prendre des décisions, finiront-elles par supplanter l'Homme ? Quelles relations entre l'Homme et la machine pour demain ?
 
- Soirée Terrae Incognitae - En direct avec l’expédition Tara  20h30 - 22h30
Le Festival embarque avec Tara et dialogue loin des côtes des océans et de leur avenir.
Françoise Gaill, océanologue, coordinatrice du comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat André Abreu de Almeida, Tara Expéditions.
 
Vendredi 28 octobre
Thématiques : Géopolitique et Société
 
- Débat « Explorer la société de demain » 14h30 – 16h30
Proposer de nouveaux modèles, une façon jusqu'alors inconnue de vivre, d'habiter, de se nourrir, d'échanger... Nous sommes dans une période riche en la matière - tour d'horizons avec quelques explorateurs ingénieux.
 
- Débat/Démonstration « Où va la voiture sans chauffeur ? » 17h – 18h30
Questionnons la mobilité de demain autour d'une démonstration de la voiture sans chauffeur (en partenariat avec Navya et Transdev).
 
- Soirée débat « Explorer… avec précaution ? » 20h30 – 22h30
La précaution est-elle un obstacle à l’exploration ou sa condition sine qua none ? Débat sur les dimensions éthiques de nos découvertes passées et futures, avec notamment Mounira Amor-Guéret, directrice de recherche au CNRS et membre du Comité Consultatif National d'Ethique.
 
Samedi 29 octobre
Thématiques : Infiniment grand & Infiniment petit, la quête de l’immortalité et du corps augmenté
 
- Débat « Voyage vers les infinis » 11h – 12h30
Du monde, on ne connait que le milieu : découvrons les infimes dimensions du vivant, en regard de l’immensité de l’espace. Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche, Laboratoire ATMOS.
 
- Débat « La mort peut-elle mourir ? » 14h30 – 16h30
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de dépasser les limites du corps humain, et l’on se prendrait à rêver d’une pierre philosophale...
 
- Grand oral « La résurrection d’Icare » 17h30 – 19h30
Bertrand Piccard, médecin, explorateur et initiateur du projet Solar Impulse, raconte son aventure jusqu’au tour du monde en avion solaire.
 
- Soirée de clôture – 20h30 – 22h30
Présentation en avant-première de L’Atlas des Futurs du Monde.
Explorer pour mieux comprendre notre monde, ouvrir de nouvelles voies et proposer des modes de vie durables... Pour cette soirée de clôture, penchons-nous sur les liens entre passé et futur dans l'exploration, de l'histoire de Paul-Emile Victor à l’Atlas des Futurs du Monde.
Jean-Christophe Victor, créateur du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques, et producteur sur Arte de l’émission « le Dessous des Cartes ».
Virginie Raisson, écrivain, auteur de « L’Atlas des Futurs du Monde ».
Daphné Victor, auteur de "Paul-Emile Victor, J'ai toujours vécu demain".
 
Lieu : Palais des Congrès de Royan (17)
Manifestation gratuite – Inscription aux différents temps forts : www.nouvellesexplorations.com