Evénements

Formalab Permaéconomie 10, 11, 12 mai 2017, Paris

permaéconomie
L’Institut Inspire organise un Formalab Permaéconomie les 10, 11, et 12 mai 2017 … et vous invite à comprendre comment la permaculture peut inspirer notre économie et nos modes de gouvernance. Trois journées de formation-laboratoire pour confronter les principes de nos modes d’organisation habituels dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, de l’éducation et de la gouvernance des collectifs, à leurs résultats.
 
Si l’on s’accorde pour voir dans l’économie la manière dont nos sociétés se sont organisées pour créer et distribuer des biens et des richesses, alors la permaculture, qui propose un cadre pour la prise en compte des enjeux de durabilité dans les systèmes de production, peut être une source d’inspiration pertinente pour tous les acteurs économiques. A l’expérience, les principes de la conception permaculturelle s’avèrent en effet pertinents bien au-delà de la seule sphère agricole, et peuvent s’appliquer à tout secteur d’activité pour concevoir des modèles économiques et des modes de productions innovants.
 
La « permaéconomie », qu’est-ce que c’est ? C’est une économie inspirée par le vivant, à même d’entretenir les conditions de sa pérennité en étant, de manière compatible avec les limites de la biosphère, au service d’un épanouissement humain durable. Ecoute, attention portée aux signaux faibles, réciprocité, coopération, intégration, production, diversité, évolution, intelligence collective sont quelques un des concepts associés à la permaéconomie, ici assemblés dans un référentiel à la fois systémique, holistique et fractal.
 
Pour nous aider à prendre la mesure du potentiel de la permaéconomie, ce Formalab propose de partager le fruit de recherches et d’explorer ensemble en quoi ces principes peuvent constituer un nouveau socle de fondamentaux. Ces derniers pourront aider à construire des modèles d’organisation, de management, des modèles économiques ou de production et de gouvernance dans les contextes en entreprise ou pour des prestations d’accompagnement de la transition. Pendant ces trois jours, il sera proposé de découvrir et de comprendre les fondamentaux structurants de la permaéconomie, les principes d’action ainsi que les méthodes et outils qui leur sont associés. Ce sera l’occasion de les confronter aux différents contextes et projets professionnels ou personnels et de les appliquer dans le cadre d’exercices et d’ateliers de mise en pratique.
 
Que vous soyez entrepreneur, cadre au sein d’un organisme public ou privé, enseignant ou porteur de projets, vous trouverez dans cette formation de quoi nourrir vos réflexions et inspirer votre action. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les principes de la permaculture et leur application aux organisations humaines, en amont d’une réflexion sur l’accompagnement de sa propre structure ou celle de tiers.
Objectif : Au terme de ce module, vous aurez pu mettre à jour les principes qui régissent nos manières actuelles de nous organiser, de prendre connaissance et de tester les principes de la permaculture comme socle systémique d’une possible nouvelle manière de vivre, de produire et de gouverner, inspirés par le Vivant.
Vous aurez testé ces principes, en atelier, sur vos projets personnels et professionnels et pourrez vous en inspirer pour la conduite de la transition de vos organisations ou de celles que vous accompagnez.
 
 
Quels prérequis ?
 
Aucun si ce n’est une grande ouverture d’esprit ! Pour bénéficier pleinement des apports de cette formation, nous vous encourageons à venir avec une intention ou un projet.
 
Par qui ?
 
Jeroen Bogers, gérant de l’Institut INSPIRE, formation initiale et expérience professionnelle en économie et en finance, revisités et éclairés par la Permaculture.
 
Emmanuel Delannoy, entrepreneur, auteur, conférencier, passeur, fondateur de l’institut INSPIRE et auteur de l’ouvrage « Permaéconomie »
 
Marine Simon, consultante, facilitatrice et formatrice en Intelligence Collective. Sociétaire de la SCIC Institut Inspire. Co-auteure de l’ouvrage “L’Intelligence Collective. Co-créons en conscience le monde de demain.”
 
Les 10, 11 et 12 mai 2017 à Paris, dans les locaux de l'ESCP Europe - 79, avenue de la République Paris 11ème.
 
Tarif : 950€ net de taxes pour les trois journées.
 
 

LIRE AUSSI DANS UP' : Produrable : quand les transitions s’emballent et font système