Evénements

Concours mondial d'innovation de l'ADP : imaginer l'expérience aéroportuaire de demain

innovation
Vous avez jusqu’à fin novembre 2017 pour imaginer l’aéroport du futur : intelligent et respectueux de l’environnement : une gageure !
 
Le Groupe ADP lance aujourd'hui un challenge mondial intitulé "Play Your Airport". Cette initiative d'innovation ouverte va permettre aux étudiants, entreprises, voyageurs et collaborateurs du groupe de réinventer l'expérience aéroportuaire, à travers un enjeu commun : l'aéroport du futur. Dépassez les limites technologiques et d'usage des aéroports actuels pour révolutionner l'expérience des passagers et proposer un aéroport intelligent et respectueux de l'environnement.
 
"Cette initiative, inédite dans l'industrie aéroportuaire de par la diversité des communautés mobilisées autour d'un sujet ambitieux, constitue un levier puissant en termes de veille mondiale ; elle vise à faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel. Cette aventure constitue une manière d'identifier des talents externes et internes, les porteurs de projet du groupe qui seront primés pourront faire l'objet d'accompagnement de type intrapreneuriat", Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.
 
 
Réalisé en partenariat avec Agorize, spécialiste des challenges d'open innovation, "Play Your Airport" se veut l'illustration concrète de l'engagement du Groupe ADP en faveur de l'innovation et du recours à l'intelligence collective. Dans le cadre de son plan stratégique "Connect 2020", ADP s'est engagé dans une nouvelle dynamique, concrétisée par le programme Innovation Hub. Ce dernier veut incarner les enjeux d'ouverture, de transformation et de compétitivité du Groupe en s'appuyant sur trois leviers complémentaires : OPEN, CONNECT et INVEST.
 
OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l'innovation et à la mise en place d'un écosystème de partenaires (Incubateurs, académiques, pôles de compétitivité, think tank…).
CONNECT : dédié au sourcing, à la qualification et à l'expérimentation avec des start-up et PME innovantes.
INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires en vue d'établir des partenariats stratégiques au travers du fonds interne ADP INVEST doté de 16 millions d'euros. ADP Invest a apporté des fonds à Pacifa Decisions, Egidium Technologies et plus récemment Safety Line, entreprise française dédiée à l'analyse des données pour l'aviation et l'aéronautique. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois fonds externes complémentaires, X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay Innovation et Ellaia Delta.
 
"Nous sommes impatients de découvrir les contributions qui vont permettre d'alimenter nos études dans le cadre du développement des plateformes parisiennes, notamment le terminal 4 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et des projets que nous menons au travers de notre réseau d'aéroports sur les différents continents", déclare Edward Arkwright.
 
Chaque communauté se verra guidée selon des thématiques définies par le Groupe ADP : la ville dans l'aéroport, l'expérience du passager, les terminaux intelligents ou bien encore l'aéroport, zéro impact environnemental.
 
Les conditions de participation sont accessibles depuis le site dédié : www.play-your-airport.com
Le challenge est régi selon un dispositif de sélection rigoureux, qui comprendra plusieurs étapes. Les différents jurys seront composés d'experts internes et de personnalités externes qualifiées. Les vainqueurs du Challenge seront connus en janvier 2018.
 
A la clé, une offre de valeur adaptée à chaque communauté : pour l'équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs, des billets d'avion pour un tour du monde. Pour les entreprises, le financement et l'accompagnement d'une expérimentation à hauteur de 40 000 euros. Pour les collaborateurs, un voyage d'étude dans le foyer mondial de l'innovation, la Silicon Valley.
 

LIRE DANS UP' : L'avenir du voyage en 2024