Evénements

Assises de la transition énergétique 2018 : l'appel à projets est lancé !

transition énergétique
Comme annoncé lors des Assises Européennes de la Transition Energétique 2017 de Bordeaux, la prochaine édition des Assises se tiendra fin janvier 2018, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève. L’appel à projets pour le programme est lancé à partir du 3 juillet !
 
Comme chaque année, les organisateurs de l’événement – l’Agglomération du Grand Genève, Bordeaux Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque et l’ADEME -  lancent un appel à contributions nationales et internationales pour l’élaboration du programme autour d’un fil rouge de la 19ème édition des Assises : « la coopération transfrontalière pour la transition énergétique ».
 
Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises Européennes de la Transition Energétique.
 
Événement annuel majeur des acteurs territoriaux dans le domaine de l’énergie, les Assises de l'Energie sont l’espace d’expression libre et de rencontres des territoires. Les territoires sont les plus à même de créer le mouvement, de mobiliser l’ensemble des acteurs.
Les collectivités territoriales ont plus que jamais un rôle à jouer pour encourager le faire ensemble et faire de la transition énergétique une transition sociétale réussie. Entreprises, industries, organisations professionnelles, consommateurs, cabinets d’études, associations, collectivités locales, État et services déconcentrés… tous pourront participer aux échanges, débattre, apprendre et découvrir les pratiques communes, les bonnes idées qui existent et fonctionnent tout en imaginant celles de demain, dans des domaines aussi variés que la mobilité, l’aménagement du territoire, le logement, le bâtiment ou encore l’urbanisme.
 
Cette nouvelle édition marquera un renouveau avec cinq formats de contributions soumis aux proposants. Il est en effet possible d’« organiser un événement » lors des Assises via les formats de contributions « Inspiration » (ateliers de partage d’expérience), « Challenge » (espaces de co-création) et « Speeddating » (espace de partage d’idées pour les porteurs de projets) ou tout simplement de « partager des suggestions » concernant l’élaboration du programme via les formats de contributions « Fan » (suggestion d’un intervenant) ou « Thème » (suggestion d’un sujet, d’une question).
 
À partir du 3 juillet prochain, tous les acteurs de la transition énergétique - élus, citoyens, chercheurs, universitaires, industriels ou encore techniciens - pourront se connecter au site web de l’événement www.assises-energie.net, accéder au cahier des charges et auront jusqu’au 15 septembre, 17h, pour soumettre leurs projets d’interventions.
Seule contrainte : n’adresser que deux propositions maximum par organisme. L’année passée, pas moins de 300 contributions ont été collectées.
 
Pour plus d’informations : http://www.assises-energie.net/