Evénements

Première Vision 2017 : une édition expérimentale cousue main

Première Vision Paris
C’est sous le claim « Cloud of Fashion » que s’ouvrira le prochain opus de Première Vision Paris du 19 au 21 septembre, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Une nouvelle édition audacieuse et inédite, reflet d’un amont de la mode bouillonnant et de l’ambition du salon de rassembler tous les acteurs de la filière autour de l’innovation créative, pendant et au-delà de ses salons. Mais Première Vision veut aussi valoriser les démarches responsables de ses exposants et mettre en avant une nouvelle génération de valeurs associant innovation et durabilité, qui créent de nouvelles perspectives et de nouveaux avantages compétitifs au service de l’ensemble de la filière mode créative.
 
Aux frontières de la mode et de la culture, cette 9ème édition entraîne l’événement dans un nouvel univers, un espace réel et connecté qui englobe les inspirations, les savoir-faire, les développements et les matières de demain. Une expérience intense et inspirante qui ouvre de nouveaux business dans un climat particulièrement optimiste. Car avec une offre générale en croissance (+3% vs septembre 2016) proposée par ses 1 954 exposants, Première Vision Paris prépare une édition riche et dynamique, malgré un contexte mondial toujours complexe – marché de la mode en mutation ; menaces politiques, sécuritaires, économiques.

Une édition de septembre marquée par de fortes évolutions

En termes d’offre : renfort du dispositif de sourcing de fabrication (intégration de The Sourcing Connection, lancement du Bag & Shoe Manufacturing…) ; mise en valeur de la création et du dessin textile (la Maison Designs sur Première Vision Designs) ;
En termes d’engagements : prise de parole sur la mode responsable à travers un espace Smart Square renouvelé ; conférence autour de la fashion tech dans le cadre du programme Wearable Lab ; mise en valeur de la création d’aujourd’hui et de demain (Festival de Hyères, 9èmes PV Awards, Texprint®…).
D’un point de vue expérientiel : événements, happenings (Jewel Fab Lab, atelier et conférence autour du bijou 3D....) et conférences (Processus de collection avec l’IFM, table ronde Saga Furs…).
Porté par l’exigence d’une offre sélective, par la création comme composante structurante de la filière, et par une programmation particulièrement riche de nouveautés, l’ensemble de six salons aux métiers complémentaires devrait jouer pleinement son rôle prospectif et inspirationnel pour accompagner les acteurs de la mode créative internationale dans la construction des collections automne hiver 18/19.
 
Fils et fibres, tissus, cuirs et fourrures, dessins, accessoires et composants, confection à façon… pendant trois jours, Première Vision Paris présentera aux acteurs de la mode mondiale l’offre riche et exclusive de ses six salons :
. Yarns : le salon international des fils et fibres
. Fabrics : le premier salon mondial des tissus d’habillement
. Leather : le salon international expert du cuir et de la fourrure
. Designs : le salon international du dessin et de la création textile
. Accessories : le salon international des accessoires et composants pour la mode et le design
. Manufacturing : le salon des spécialistes de la confection à façon

Smart Square : un espace physique annuel dédié à Première Vision Paris

Lancé en septembre 2016, c’est un lieu d’information, de communication et d’échanges. Un espace pédagogique visionnaire et multimédia où exposants, designers, acheteurs et marques de mode, peuvent expérimenter et visualiser concrètement les valeurs et les avancées en termes de responsabilité au sein de la filière mode créative, ainsi que les enjeux liés aux nouveaux besoins d’un consommateur de plus en plus conscient qu’il doit consommer mieux et plus smart.
 
S’installant au cœur du hall 3, le Smart Square propose un espace d’exposition et de réflexion avec :
- Une information sur la Smart Creation : Expliquer les valeurs du concept et aider les visiteurs à mieux comprendre les Smart Facts des exposants de Première Vision Paris, soit leurs engagements stratégiques environnementaux et sociaux, tout en apprenant à les utiliser concrètement.
- Un cycle de Smart Talks sur le thème de l’économie circulaire (un programme précis sera communiqué ultérieurement) : Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Ses enjeux et objectifs ? Quel rôle y joue l’innovation technologique ? Comment l’économie circulaire joue-t-elle un rôle de levier pour de nouveaux Business Models ?
Chaque jour une conférence réunira experts et professionnels du sujet à l’occasion de dialogues inédits. L’occasion également pour Première Vision de présenter les résultats de sa nouvelle étude lancée auprès de l’ensemble des exposants de Première Vision Paris pour connaître leurs Smart Facts, leurs engagements et actions, de la traçabilité du sourcing à la gestion des énergies et de la protection sociale.
- Un nouvel espace de Smart Square Services : Une zone dédiée à une sélection d’acteurs spécialisés en développement durable – organismes de certifications, associations, consultants… Ils proposent conseils et solutions aux exposants et visiteurs désireux d’intégrer plus de responsabilité dans leur organisation, leurs process de fabrication ou leurs collections.
- Une Smart Library prospective présentera les développements les plus innovants en termes de création responsable sélectionnés parmi les collections automne hiver 18/19 de 50 entreprises exposantes : 10 ambassadeurs de la Smart Creation par métier choisis pour leurs engagements responsables – filateurs, tisseurs, tanneurs, fabricants d’accessoires, ou confectionneurs. Chaque produit présenté sera accompagné d’une fiche technique explicative.
- Une Smart Wardrobe présentera dix produits finis de marques établies – vêtements, sacs, chaussures – utilisant les matériaux des exposants de Première Vision Paris et réalisés selon des process de sourcing et de fabrication responsable.
> Mardi 19 septembre à 15h30, Mercredi 20 septembre à 11h30, Jeudi 21 septembre à 11h30 - Smart Square Hall 3 –  Conférences présentées par Giusy Bettoni, Présidente de C.L.A.S.S. et consultante pour Première Vision en innovation et développement durable pour les textiles, la mode et le design

Un cycle de conférences dédié à l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie

Un programme de tables rondes inédites accompagnera les marques de mode et d’accessoires dans le développement de leurs collections chaussures et maroquinerie pendant les trois jours du salon (Hall 3 – Espace Conférences) :
• Consultante, créatrice de chaussures et professeur à l’IFM, Nathalie Elharrar partagera son expérience et proposera des axes de développement pour réussir ses collections chaussures à travers trois conférences : Innovations – l’industrie de la chaussure et la révolution 3D ; Conseil - optimisation de la relation client/fournisseur pour construire les collections de chaussures adéquates ; Savoir-faire – process de fabrication d’une collection de chaussures, techniques de productions, écueils à éviter… > Tous les jours à 15h Hall 3 – Espace Workshop et Conférences
 
• Le Conseil technique du Cuir (CTC) animera deux conférences-ateliers autour de la fabrication chaussures et maroquinerie : La colorimétrie et l’art de savoir évaluer les couleurs.
 La couleur est un facteur essentiel dans le rendu visuel des cuirs, des matières et donc des collections. Les maisons de mode sont plus que jamais sensibles aux choix coloristiques utilisés à travers leurs créations et au-delà de la stimulation dans l’acte d’achat, la couleur devient une véritable marque de fabrique voire une identité de marque. Pour les fabricants d’articles en cuirs, la précision et la reproductibilité parfaite des couleurs est indispensable pour assurer un retour positif des clients et pour cela il est essentiel de bien maîtriser leurs paramètres techniques. Découvrez les fondamentaux de la colorimétrie et les étapes nécessaires à la compréhension de la couleur… > Mardi 19 septembre à 12h Hall 3 – Espace Workshop et Conférences
 
· LA FORME, LE COEUR DE LA CHAUSSURE. Toute chaussure naît d’une forme. La forme interprète le pied, prenant en compte ses contraintes morphologiques et les contraintes industrielles qu’elle devra accompagner tout au long du processus de production sans pour autant faire l’impasse sur la création et l’élégance du soulier. Découvrez les fondamentaux et notions essentielles à la compréhension du pied de la forme et du chaussant : contrôle de taille, points de vigilances et de contrôles, chaussant… > Mercredi 20 septembre à 12h Hall 3 – Espace Workshop et Conférences

Leather : Le cuir, en pointe du vert

Consommer durable est devenu une préoccupation majeure. Les consommateurs souhaitent plus de transparence sur les conditions de production des vêtements et accessoires qu’ils achètent. Pour leur création, de nombreuses marques de mode et designers s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche environnementale : choix de matières premières naturelles ou locales, mode de production moins impactant, recours au recyclage...
Déjà très contrôlé à tous les stades de sa production, le cuir franchit une nouvelle étape avec le tannage synthétique, alternative au tannage chrome. Innovation, valorisation des déchets, recyclage et cuir biodégradable, les tanneurs de Première Vision Leather rivalisent de solutions qui contribuent à réduire leur impact environnemental. Une mise au vert pas forcément voyante mais qui dénote un vrai progrès pour l’environnement.
Totalement intégrée au métier de la tannerie, l’écologie fait partie intégrante de cet esprit de qualité et est au cœur des préoccupations des professionnels, fournisseurs comme acheteurs, qui priorisent leurs investissements dans ce sens. L’innocuité ou sécurité chimique du cuir français est l’une des priorités des Tanneurs et Mégissiers de l’hexagone. La mise en place de « bonnes pratiques », tant au niveau des achats que des procédés de fabrication, permet le respect des normes européennes sur les substances chimiques (REACH).
Enfin, des contrôles sont régulièrement réalisés par des organismes accrédités, dont le CTC – Comité professionnel de développement économique cuir, chaussure, maroquinerie, ganterie. Les entreprises sont soumises à la législation française et européenne sur les installations classées pour la protection de l’environnement et sont contrôlées par les DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et par les services des ministères du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social, des affaires sociales et de la santé.
La Tannerie Mégisserie française applique des méthodes et dispose de technologies qui garantissent un respect du milieu naturel. Les déchets sont ainsi triés, valorisés et parfois éliminés. L’eau est également protégée grâce à des réseaux séparatifs et des traitements adaptés. Quant à l’air, des formules aqueuses ont été développées pour réduire les émissions de solvants organiques.
Des investissements constants sont réalisés en vue d’améliorer l’outil et les process industriels, dans le sens d’une réduction de l’impact écologique de l’activité de la tannerie mégisserie. Grâce à leurs efforts continus, un certain nombre de tanneurs mégissiers ont obtenu le label « entreprise responsable et durable », délivré par le Centre National des Risques Industriels.
Il ne faut pas perdre de vue l’idée que l’industrie de la tannerie mégisserie est avant tout une activité de recyclage et de valorisation de milliers de tonnes de peaux, générées chaque jour par l’abattage des animaux destinés à la consommation de viande. Qu’adviendrait-il de ces déchets au plan environnemental sans leur recyclage par la tannerie mégisserie ?
 
Des innovations pour inspirer les collections : Toujours soucieux de proposer à ses visiteurs des nouveautés qui inspireront leurs collections, le salon n’omet pas de leur soumettre des innovations techniques qui leur apporteront aussi des solutions pour améliorer la fabrication et les caractéristiques de leurs produits. C’est l’objet du forum In Cube, qui présente, sous plusieurs thématiques, les articles les plus à la pointe d’une sélection d’exposants.
 
Leather Smart Conversation : Première Vision initie la réflexion sur les valeurs de responsabilité et d’innovation pour la filière du cuir. À travers son programme Smart Creation - lancé en septembre 2015 à l’occasion de ses salons parisiens -, l’objectif de Première Vision est de mettre en valeur une nouvelle génération de valeurs et d’atouts responsables pour créer de nouvelles perspectives stratégiques et de nouveaux avantages compétitifs pour la filière mode créative.
Smart Création Première Vision est une plateforme d’étude et de communication qui s’attache ainsi à valoriser des démarches de création et de production responsables parmi les exposants des salons Première Vision. Elle propose une dynamique nouvelle et des moyens évolutifs aux acteurs de la filière pour accéder à des entreprises, des matières et des produits créatifs, innovants et responsables. Parmi les différents outils et médias utilisés pour communiquer et initier les réflexions autour des valeurs de responsabilité, Première Vision organise régulièrement des Smart Conversations, des moments privilégiés d’information et d’échanges avec l’industrie. Le 22 juin dernier au Four Seasons de Florence se tenait ainsi la première Leather Smart Conversation dédiée au secteur du cuir. Organisé en dehors des dates des salons Première Vision, cet événement proposait une façon nouvelle de regarder et communiquer les valeurs de l’innovation responsable dans le secteur de l’excellence de la tannerie italienne et internationale. Un approfondissement de connaissances et d’échanges d’opinions entre experts et entrepreneurs au cœur du district toscan spécialisé dans le cuir.

9ème édition des PV Awards

Un président d’exception, John Malkovitch ; un nouveau prix, le Fashion Smart Creation Prize ; un DJ Set exclusif par le duo Synapson ;…
Comme chaque année, cet événement stimulant et très attendu par les professionnels de la filière mode récompensera les créations les plus inventives et innovantes proposées par les tisseurs et tanneurs exposants aux salons Première Vision Fabrics et Première Vision Leather.
Une 9ème édition qui, en plus des six PV Awards habituellement décernés, récompensera la mode créative responsable grâce à deux nouveaux prix : les FASHION SMART CREATION PRIZES – tissus et cuirs. Pour sélectionner les produits qui seront distingués, des personnalités influentes de la scène mode internationale ont répondu à l’invitation de Première Vision.
Un jury d’exception qui accueille un Président lui aussi exceptionnel : l’acteur et créateur de mode John Malkovich. On connait en effet l’acteur, le réalisateur, mais beaucoup moins le couturier. John Malkovich a pourtant créé sa marque de mode voilà six ans et propose des collections masculines à son image, raffinées et pleines d’esprit.
Première Vision Paris, mardi 19 septembre 2017, 17h30 : rendez-vous au cœur du Forum de Première Vision Fabrics (Hall 6) pour découvrir les lauréats des 9èmes PV Awards. Une cérémonie exceptionnelle suivie cette année par un DJ set inédit du duo d’electro-pop français SYNAPSON !
 
Et une autre surprise ! Afin de donner aux PV Awards toute leur dimension créative, Première Vision a fait appel à l’artiste français Miguel Chevalier. Depuis 2009, il réalise les trophées des PV Awards : une matérialisation des « fractal flowers » produite en exclusivité pour Première Vision. Né en 1959 au Mexique, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. De la technologie à la nature, de la biologie à la poésie, de la lumière à la matière, depuis 1978 il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et numérique. www.miguel-chevalier.com
 

La maison designs : valoriser la création textile

Le design textile est un pan indispensable de la création mode et un élément de différenciation important pour les marques de mode en quête de créativité renouvelée. Afin de mettre en avant les multiples facettes du dessin textile, le salon accueille la première MAISON DESIGNS.
Au coeur du Hall 5, le visiteur est invité à parcourir les pièces de cette maison dédiée à la création textile. Un lieu de vie, d’inspiration, de rencontres et de découvertes où les murs recouverts d’impressions en 2D imaginées par l’illustrateur Benjamin Bouchet accueillent le mobilier du duo de designers français « les Gentlemen Designers », et toute une série d’objets du quotidien décorés de dessins d’exposants.
Abat-jour, vêtements, linge de maison, nappes… les pièces textiles seront imprimés et confectionnés par l’Italien Miroglio Sublitex (Stand 5V52-5W51).
Attardez-vous aussi dans le salon où seront présentées les orientations mode de l’automne hiver 18/19 en termes de création textile. Puis, passez la porte de la chambre pour découvrir les travaux et savoir-faire des exposants de Première Vision Designs, avant de laisser Izen (www.izenanimations.com)
croquer votre portrait sur Ipad dans le Portrait Studio dédié.
Enfin, après avoir fait un tour dans le dressing qui renferme de nombreux secrets créatifs, faites une pause au bar-restaurant de la cuisine, et ne manquez pas de vous arrêter dans la véranda-atelier consacrée au concours Texprint®, dont la remise des prix se tiendra le mercredi 20 septembre à 16h30.
Profitez d’une preview des collections de Première Vision designs sur le site Internet du salon.