Evénements

Le Festival de la forêt et du bois s'ouvre à l'innovation

biodiversité
Au cœur du Val de Loire, à une heure de Paris en TGV, se situe le domaine de La Bourdaisière. Le château, construit par François 1er sur une citadelle du XIVème siècle, est niché au cœur d’un parc clos de mur de 55 hectares dans lequel se tient la deuxième édition du Festival de la forêt et du bois.
Sous l’impulsion de Louis Albert de Broglie, surnommé « Le Prince Jardinier », ce lieu est devenu un véritable laboratoire du Vivant, de l’observation et de la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux contemporains. L'édition 2017 qui se déroule du 20 au 22 octobre, a pour thème cette année ''Construction et Innovation''. 
 
Le lieu est réputé pour y accueillir le Conservatoire national de la Tomate, créé par  Louis Albert de Broglie en 1992, agréé par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), où l’on retrouve une collection riche aujourd’hui de 700 variétés. Les visiteurs peuvent aussi découvrir une collection d’environ 400 variétés de dahlias, (en cours de labellisation pour devenir un conservatoire également).
En 2013, une microferme expérimentale en agroécologie inspirée par la permaculture est également créée au sein du domaine. Cette modélisation a pour but de mettre en place une « boîte à outils », et notamment de mesurer les externalités positives de petites exploitations sur le plan agronomique, de l’écologie des sols, de la santé humaine, de l’éducation, de l’emploi et de l’économie territoriale. Cette expérimentation est déjà reconnue pour sa démarche fédérative et prospective de valorisation des écosystèmes naturels et de compréhension par le grand public et les professionnels spécialisés dans les impacts sur le territoire.
 
La création du Festival de la Forêt et du Bois, dont la première édition eut lieu en 2016, a été motivée par la volonté de faire découvrir la forêt au plus grand nombre. La forêt est un symbole incontournable de naturalité, un lieu auquel la plupart des urbains attachent une valeur de loisirs et de détente. Mais la connaissance des mécanismes naturels de la forêt, et son expérience réelle au-delà de la nostalgie, est parfois assez approximative.
 
Ce Festival s’adresse à la fois au grand public et aux propriétaires forestiers. Pour le grand public, la pédagogie autour des mécanismes de gestion de la forêt est fondamentale : elle permet, par exemple, de comprendre la bonne gestion depuis la récolte, la coupe et le reboisement. Le rôle prédominant de la forêt dans notre vie quotidienne est expliqué à travers des animations ludiques : élagage, parcours pédagogique de l’ONF (Office national des forêts), balades de découverte écosystémique, conférences, exposants dans des domaines extrêmement variés (construction bois, matériel mobile pour la coupe, architectes, formation autour du bois). La filière forêt - bois, dans laquelle l'art a toute sa place, est mise en avant : projection cinématographique thématique, sculpture sur bois...
 
 
Pour l’édition 2017, Le Festival met davantage l’accent sur la gestion raisonnée de la forêt, tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Le rôle prédominant de la forêt dans notre vie quotidienne est expliqué cette année à travers des animations ludiques : élagage, parcours pédagogique de l'ONF (Office national des forêts), balades de découverte écosystémique, conférences, exposants dans des domaines extrêmement variés (construction bois, architectes, formation autour du bois…).  Mais aussi projection cinématographique thématique, sculpture sur bois, cours de dessin,...
 
 
Au-delà des partenaires fondateurs de ce festival que sont France Bois Forêt et l’ONF, il existe une volonté de fédérer les professionnels de la filière forêt - bois, comme Adivbois pour les bâtiments de grande hauteur, mais aussi élus, entreprises et grand public qui s’interrogent sur l’aménagement du territoire, urbain comme rural, les start-up innovantes pour l’usage multiple du bois, la Fédération nationale des Communes forestières, La Fédération Nationale du Bois, PEFC ainsi que les propriétaires forestiers.

Concours « Maison 100 % bois »

Pour cette nouvelle édtition du Festival, accompagné de France Bois Forêt, l’ONF et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre - Val de Loire), est lancé le concours de « la Maison 100% bois » ouvert à tous. L’enjeu est de constituer une équipe pluridisciplinaire (architecte, décorateur d’intérieur, ingénieur, etc.) et d‘imaginer une maison R+1 réalisée exclusivement en bois et ses matériaux dérivés (du sol au plafond, de la tuyauterie aux objets usuels, etc.).
Le grand gagnant du concours verra sa maison réalisée à échelle 1 sur le domaine de La Bourdaisière, et pourra suivre la construction de sa maison pendant l’année 2018 et bénéficier de l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialisées dans la construction bois. La maison sera ainsi exposée sur le domaine de La Bourdaisière lors de la 3ème édition du Festival de la Forêt et du Bois, à l’automne 2018.
Plus d’informations sur le dossier d’appel à projet : www.labourdaisiere.com/porxolio/concours-la-maison-100- bois/

Programme 

Vendredi 20 octobre :
Le festival ouvrira ses portes aux professionnels pour une journée de conférences sur '' le bois, un atout économique pour une meilleure efficacité énergétique'', ''les innovations dans la construction bois'', d'échanges autour des territoires forestiers, introduction à la bioéconomie, une présentation du « bois translucide et imputrescible » et une présentation par les candidats des cinq projets sélectionnés dans le cadre du concours Maison 100% bois.
 
A découvrir les 21 et 22 octobre
- Parcours pédagogiques toutes les heures avec un forestier, organisé par l'ONF au cœur de la forêt du parc de la Bourdaisière.
- Exposition des travaux des candidats sélectionnés pour le concours Maison 100% bois
- Sculpture en direct sur un séquoia
- Cours de dessin
- Démonstration d'élagage
- Expositions de sculptures sur bois
- Jeu de piste géant
- Promenade dans une 2V tout en bois (unique au monde)
- Banquet forestier dans les bois de La Bourdaisière
 
Festival de la forêt et du bois les 20, 21 & 22 octobre au Château de La Bourdaisière - 25, rue de La Bourdaisière - 37270 Montlouis sur Loire