Evénements

L'innovation à l'honneur pour la 5ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur

Journées nationales de l'ingénieur
IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) organise pour la 5ème année consécutive, les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017), qui se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017. « Concevoir ensemble la société de demain » est le thème choisi pour cet événement dont le parrain et la marraine sont Yann Le Cun, Directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook et Anny Cazenave, Membre de l'académie des sciences, contributrice des travaux du GIEC et ingénieur émérite du CNES. 
 
Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017) se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017. Elles témoignent de l’implication d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) pour promouvoir les sciences et les technologies, facteur essentiel d’innovation et de progrès. Objectif : Rassembler et montrer les facettes multiples du métier d’ingénieur qui lui permettent de s’impliquer dans le développement de nos industries et d’être un acteur de premier plan sur les grands enjeux sociétaux.
Concevoir ensemble la société de demain est le thème choisi pour ces JNI pour lesquelles s’impliqueront totalement l’ensemble des Associations d’Alumni et l’ensemble des réseaux concernés par le développement technologique, sociétal et humain. Les JNI ont vocation à mobiliser élèves, parents, professeurs, décideurs et le grand public en général et visent à encourager les jeunes générations à s’engager vers les métiers de l’ingénieur et du scientifique et des carrières scientifiques et technologiques.
Ces journées sont organisées en partenariat avec la Fête de la Science, la Cité des Sciences, l'Académie des Technologies, la Conférence des Grandes Ecoles...
 
Programme du Jeudi 19 Octobre à la Maison de l’UNESCO de 14h à 18h :
 
L’Intelligence artificielle au service de la société – Salle II : L’intelligence artificielle sera au cœur de la société de demain. Comment les ingénieur.e.s vont mettre en place ces technologies au cœur de nos vies ?
Des binômes d’experts donneront leurs visions et inspireront pour concevoir la société du futur :
Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS et auteur de Le mythe de la singularité, faut-il craindre l’intelligence artificielle ? (Seuil, 2 février 2017)
Winston Maxwell, avocat chez Hogan Lovells, nous parlera de la nécessité de faire converger le droit et la technologie pour évacuer les peurs.
     
L’humain au cœur de la Smart City – Salle IV : La Smart City est à notre porte. Bienvenue dans le monde complexe ! Smart Grid, BIM, Bitcoin, domotique … une question se pose, et la place de l’humain dans tout ça ? Que nous réserve la science pour demain ? Comment l’irruption de ces technologies dans notre quotidien va-t-elle être accueillie ?
François Taddéi qui présentera la société apprenante
Guillaume Vandenesch managing director du Hello Tomorrow Challenge
- Wax Science
 
Conférence de clôture -   18h-20h
Concevoir ensemble la société de demain : A l’occasion de la conférence de clôture des JNI, la marraine 2017 Anny Cazenave exposera sa vision de la place de la science dans la société. Son intervention sera suivie de la remise des prix des trois concours étudiants (Hackathon, Trophée Vidéo et Challenge Data Science). La conclusion sera assurée par le président d’IESF, suivie de l’allocution d’un invité surprise.
 
En plus de cette conférence à la Maison de l'UNESCO, la Journée Nationale de l’Ingénieur c’est aussi :
 
- Des ateliers participatifs, de 14h à 20h, le samedi 14 octobre à l’Hôtel de l’Industrie sur le thème « Chauffage et Innovation Frugale » : Comment concilier innovation frugale, building information modelling (BIM) et esthétique pour rénover les bâtiments ? Une conférence et des ateliers d’intelligence collective menés par des consultants pour concevoir ensemble le chauffage de demain. Avec la participation de Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable Schneider Electric. Les sujets des ateliers porteront autour de l’innovation et sont destinés principalement aux élèves ingénieurs, architectes et designers et seront menés par la société Sunsquare
 
- Partage ta science à la Cité des sciences et de l’industrie, les 19, 20 et 21 octobre :  18 ingénieurs présenteront des objets qu’ils fabriquent au quotidien au grand public. Ce nouveau dispositif de médiation a pour objectif de susciter des vocations auprès des jeunes en montrant l’importance et la diversité des sciences et des métiers d’ingénieurs. Dans la continuité de son programme de Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique (PMIS), IESF est engagée aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie pour faire rayonner les métiers scientifiques d’excellence. Cet événement est ouvert au grand public.
 
Inscription sur www.jni.iesf.fr