Evénements

Lancement d'AlterCoop, une pédagogie innovante pour réapprendre le vivre et l'agir ensemble

slidarités
L’évolution de notre monde conduit à des dérèglements climatiques, des tensions politiques et des disparités économiques croissantes. Notre civilisation change profondément ses repères. Aussi, les Ateliers de la mutation lancent AlterCoop le 16 octobre 2017 de 19h00 à 22h00. Objectifs : dépasser nos archaïsmes et propensions à la violence individuelle et collective, réapprendre les modalités de la coopération, de l’Intelligence Collective, et gérer les situations délicates et paradoxales des territoires et des organisations.
 
Face au chaos de l’émergence d’un nouveau paradigme, dans un monde turbulent où tous nos repères sont bousculés, la violence et le rejet de l’autre sont les expressions des peurs et des déconstructions. Notre interconnexion à plusieurs milliards et les migrations économiques, politiques et climatiques rendent notre société plurielle, sans avoir les clés pour appréhender et gérer la diversité.
Nous entrons dans une étape de « convergence », indispensable pour relever les défis de notre civilisation, il devient alors essentiel d’apprendre ou réapprendre à coopérer, à vivre en fraternité, valeur cardinale de notre République.
Face à cette complexité nous sommes inégalement préparés et équipés pour l’appréhender. Il devient essentiel d’apprendre ou réapprendre à coopérer, à vivre dans la bienveillance, en intelligence collective.
Il nous faut réinventer les modalités du vivre et de l’agir ensemble, privilégier la coopération à la compétition pour trouver, ensemble, les solutions aux problèmes que nous avons co-créés. Et apprendre à composer avec l’altérité d’une société plurielle. La raison d'être d'AlterCoop est d'y contribuer en mettant une diversité de profils au service de l'altérité et de la coopération.
 
AlterCoop souhaite réaliser une pédagogie plurielle, impliquant des acteurs venant d’horizons différents afin d’apporter des méthodes diverses pour des contextes d’application très variés.
La fraternité et la coopération sont des valeurs et des comportements transverses dans toute la société et méritent d’être approchées de manière pluridisciplinaire.
Cette pédagogie permettra la rencontre de la diversité sociale comme ferment de solutions innovantes co-crées.
Cette pédagogie est transformatrice des pratiques. Chacun expérimentera suffisamment de situations pour modifier ses comportements de manière significative.
 
AlterCoop c’est quoi ?
 
  • Une pédagogie : cursus en 7 modules pour comprendre nos mécanismes humains et modifier nos comportements.
  • Co-créer une communauté au travers événements tout au long de l’année.
  • Faciliter les partages d’expériences, benchmarker, innover ensemble. Laboratoire des coopérations.
  • Faciliter la convergence de réseaux engagés dans la transformation. Mutualiser les énergies des entreprises, des associations, des divers environnements professionnels pour co-créer des innovations fécondes.
Un apprentissage partagé à grande échelle avec un MOOC.
 
 
 
Des parrains et marraines : Patrick Viveret, Abdennour Bidar, Michel Bauwens, Alexandre Jollien, Thierry Jenssen, Edgar Morin, Hanh Nguyen Ngoc, Amandine Roche, Charles  Rojzman.
 
 
Lieu : Forum 104 - 104 rue de Vaugirard - Paris 6ème