Evénements

Project City - 6ème édition : Principaux rendez-vous

Project city
Project City, le grand forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, qui se déroule les 17 & 18 Octobre 2017 à Lille Grand Palais vous propose deux jours de grands rendez-vous de prospective, et d’analyse des tendances. Suite du programme.
UP' Magazine est partenaire de l'événement
 
CONFÉRENCE : EN ATTENDANT LEUR NOUVELLE VIE, QUELLE GESTION DE NOS FRICHES ? - Mardi 17 Octobre 14h00 à 14h45 
Les friches, courées, maisons ouvrières ponctuent le territoire du Nord, traces de son passé industriel, potentiels d’avenir. Entre le moment du déclin et celui d’une nouvelle vie, de nombreuses années s’écoulent. Années de gestation d’un projet, de vacance, de rachat et de dépollution, de chantier…
Ce temps long interroge la vie possible dans l’interstice, la vie en attendant. Au cours de cette table ronde, le directeur de l’urbanisme de la MEL et les directeurs des sociétés d’aménagement de la métropole démêleront les enjeux de ce temps de transition, les contraintes mais aussi les opportunités qu’il ouvre en termes d’appropriation et d’expérimentation. Les projets de Fives Cail, Saint-Sauveur, l’Union, les Rives de la Haute Deûle ou du programme de requalification de l’habitat ancien des quartiers dégradés apporteront matière concrète à cette réflexion.
Intervenants :
Maxime BITTER, Directeur-adjoint Urbanisme et Aménagement à la Métropole Européenne de Lille
Vincent BOUGAMONT, directeur général de la fabrique des quartiers,
Fabienne DUWEZ, directrice générale de SORELI,
Dominique GIVOIS, directeur de la SEM Ville Renouvelée,
Fabrice VEYRON-CHURLET directeur général SPL Euralille
 
EURALILLE3000 SE LANCE, EURAFLANDRES DEMARRE - Mardi 17 Octobre 11h00 à 11h15
Le projet Euralille3000 s’est engagé avec l’année 2017. Après le partage des enjeux, voici venu le temps des chantiers. De Chaude Rivière à Euraflandres, d’Ekla à Swam, en passant par Shake ou la place François Mitterrand, tout se transforme. Cette intervention relèvera le défi de faire le tour en 15 min de tous ces changements en cours ou imminents.
Intervenant : Fabrice Veyron-Churlet, SPL Euralille
 
LE PARC DU GRAND SUD - Mardi 17 Octobre 12h15 à 12h30
Le « Parc du Grand Sud», lauréat 2016 des victoires du Paysage, se distingue par l’apparente simplicité de ses aménagements, qui recouvre en réalité un soin extrême apporté à chaque détail, permettant à cet espace de 4 ha d’accueillir harmonieusement les équipements publics du quartier. Alliant identité visuelle forte et prouesse technique, le projet et son altimétrie révèlent une étonnante variété d’ambiances au détour de chaque massif ou prairie.
Intervenants : Stéphane Gaty et Nicolas Deslandre, Soreli
 
EXEMPLE D’USAGES TRANSITOIRES - Mardi 17 Octobre 14h45 à 15h00
La gestion transitoire accompagne l’évolution d’un espace vers de nouvelles fonctions urbaines.
Cette gestion transitoire oscille entre une approche conventionnelle d’entretien et de mise en sécurité des sites et une approche plus empirique et expérimentale, visant à réintroduire des activités, pour rompre avec la notion de friche industrielle, puis à gérer la coexistence de différents usagers.
Intervenant : Yves Lepers, SEM Ville Renouvelée
 
CITES POSTES ET PESSE - Mardi 17 Octobre 15h15 à 15h30 
Un patrimoine revisité
A Lille, ce projet porte sur la réhabilitation de logements et l’aménagement des espaces extérieurs recomposés en fonction des usages communs et privatifs.
L’opération, menée en concertation avec les habitants, réunit désormais les propriétaires au sein d’une ASL constituée pour gérer dans la durée le nouveau «bien commun » constitué.
Intervenants : Manon LEMAI et Beatriz DEI CAS, La fabrique des quartiers
 
LE BÂTIMENT PLACE AU CŒUR DES RIVES DE LA HAUTE DEÛLE - Mercredi 18 Octobre 11h15 à 11h30
Dernier bâtiment à être réhabilité sur ce secteur de la ZAC Rives de la Haute Deûle, le bâtiment Place voisine celui de Leblan-Lafont, plus connu sous le nom d’Euratechnologies.
Sous la maîtrise d’ouvrage de Soreli et sur plus de 2700 m², cette ancienne salle des fêtes est en pleine transformation pour accueillir d’ici 2018 un espace showroom pour l’Inria et de nouveaux bureaux.
Intervenants : Aloyse Reboul et Magali Leignel, Soreli
 
SAINT-SAUVEUR PREPARE SA PHASE 1 - Mercredi 18 Octobre 12h45 à 13h00
De grandes annonces récentes, un nouveau temps de concertation… le projet Saint-Sauveur s’achemine vers sa première phase opérationnelle.
Du Saint-So Bazaar créatif à la piscine olympique, des premiers îlots d’habitation au parc de la vallée, l’intervention parlera de ces premiers chantiers à venir dès 2018 et de la gestion transitoire qui les accompagnera.
Intervenant : Romain Champy, SPL Euralille
 
INTERVENTION DANS L’HABITAT ANCIEN DEGRADE - Mercredi 18 Octobre 13h30 à 13h45 
La fabrique des quartiers intervient à l’échelle d’immeubles isolés pour en assurer le recyclage par réhabilitation ou démolition-reconstruction.
Cette intervention s’appuie sur une palette d’outils dédiés au traitement de l’habitat ancien dégradé : lutte contre la vacance et l’habitat insalubre, opérations de restauration immobilière, immeubles commercialisés « prêt à habiter » ou « prêts à être réhabilités, maisons à 1€ avec travaux, intervention sur les dents creuses…
Intervenant : Beatriz DEI CAS, La fabrique des quartiers
 
LE QUADRILATERE DES PISCINES - Mercredi 18 Octobre 15h30 à 15h45
Programme ambitieux, le Quadrilatère des Piscines fait partie des grands projets d’aménagement de la Ville de Tourcoing.
Situé sur 5 ha, le site s’intègre dans une dynamique globale d’attractivité du centre-ville par la réalisation d’un quartier vivant et animé (logements, groupe scolaire, bureaux commerces…), à proximité immédiate de l’Hôtel de ville.
Intervenant : Agathe Jocteur-Monrozier, SEM Ville Renouvelée.
 
 
En savoir plus : www.projectcity.fr