Evénements

Semaine de la créativité et de l'innovation

créativité et innovation
Dans un contexte où l’innovation digitale fonde les nouveaux avantages concurrentiels, la course aux idées nouvelles est de plus en plus stratégique. Afin de répondre à ces enjeux, Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et leurs partenaires proposent de challenger 550 étudiants managers et ingénieurs afin d’imaginer et mettre en œuvre des solutions innovantes sur une problématique concrète du 6 au 10 novembre 2017. Un événement en partenariat avec Le Cube, centre de création numérique.
 
La créativité est un enjeu social majeur de notre société et économie de la connaissance pour comprendre le monde d’aujourd’hui et être capable de s’adapter à celui qui vient. »
Flavien Bazenet, enseignant chercheur en entrepreneuriat à Telecom Ecole de Management et concepteur de la semaine
 
Confronter différentes visions du monde et éveiller la créativité : tels sont les objectifs de la 3e édition de la Semaine de la créativité et de l’innovation, du 6 au 10 novembre 2017.
Partie intégrante du cursus des futurs ingénieurs et managers en deuxième année à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, cette semaine veut les sortir de leur cadre habituel de pensée grâce à des méthodes pédagogiques innovantes. Une dizaine de groupes composés d’étudiants des deux écoles, d’artistes et de représentants d’entreprises partenaires auront pour défi de se projeter en 2025 et de formuler des solutions créatives pour réinventer la mobilité, le logement ou encore l’enseignement.
Au cours de conférences, d’ateliers de « design-thinking » théâtrale et d’une « creative night », avec expositions artistiques et concerts, ces mélanges intergénérationnels et interdisciplinaires échangeront et développeront ensemble leur créativité, aussi bien individuelle que collective.
Orientée vers la créativité et l’innovation, cet événement s’intègre dans le cursus de deuxième année des étudiants managers de Télécom École de Management, ainsi que des étudiants ingénieurs de Télécom SudParis. Un partenariat exclusif avec Le CUBE, centre de création numérique, apporte une valeur artistique et créative aux travaux réalisés.
 
Pour les étudiants, il s’agit d’être formés et accompagnés afin de développer leur créativité. En priorité, le programme de la semaine doit permettre aux étudiants :
• de sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations tels que la création numérique
• d’appréhender les grands enjeux de demain pour les entreprises
• d’apprendre et d’expérimenter des techniques collectives de gestion de l’innovation et de la créativité
• de comprendre l’importance fondamentale de l’innovation
• d’élaborer et de formaliser un concept innovant.
 
Cette semaine dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation est organisée sur la base de conférences, de témoignages, de séances plénières et de séances de travail en ateliers sur les projets. Les méthodes pédagogiques employées viseront à stimuler la créativité des participants, l’interaction entre les experts entreprises, les coaches et les encadrants pédagogiques : 550 étudiants ingénieurs et managers, 55 équipes,  5 jours de réflexions intensives,  4 thématiques d’actualité.

4 thématiques autour des grands défis sociétaux du XXIè siècle

THÈME 1 MOBILITÉ #transports du futur, #espaces de travail mobile, #gestion du temps, #communication
Prix coup de cœur : UGo : Wherever I go, UGo UGo est une valise ultra-connectée qui avance de manière autonome et se personnalise en changeant de couleur selon vos goûts et vos envies. Elle possède de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’être plus serein lors de vos déplacements.
 
THÈME 2 HABITAT ET SMART CITY #smart building, #gestion des infra, #écologie, #signalétique, #habitat pour tous, #habitat collaboratif
Prix coup de cœur : CotCot Connect : Vous avez besoin d’oeufs, vous avez besoin d’elles ! La ferme collaborative en pleine ville pour adopter une poule et récolter ses œufs ! Vous pourrez suivre l’évolution de votre poule et lui créer un véritable profil sur notre réseau social. Récupérez vos œufs près de chez vous avec notre PouleTruck !
 
THÈME 3 COMMERCE DE DEMAIN #mieux consommer, #conso collaborative, #crowdsourcing, #do it yourself, #circuits de distribution, #nouveaux usages du point de vente, #vente multi-canal, #modalités d’achat
Prix coup de cœur : NumériClaque : La courtoisie à la française NumériClaque c’est une application de punition participative. Inscris tes produits « bêtes noires  », choisis l’intensité de la punition, reçois une réprimande personnalisée à chaque mauvais achat et aide à ton tour les autres membres fautifs.
 
THÈME 4 VIVRE-ENSEMBLE #santé et bien-être, #gestion du handicap, #lien intergénérationnel, #homme augmenté, #citoyenneté
Prix coup de cœur : VHS : C’était mieux avant ? Vivez-le maintenant ! À une époque où le dialogue intergénérationnel semble assez compliqué, VHS apparaît comme une révolution. VHS permet de vivre l’Histoire en tant qu’acteur à travers les souvenirs des plus âgés.
 
L’innovation c’est faire, voir, penser autrement. L’innovation exalte ceux qui la portent et dérange ceux qui la reçoivent. Les moments de créativité collective sont des moments forts de communion pour imaginer demain. Les moments de tout est permis, tout est possible, l’interdiction du « oui mais  » permettent d’engranger une énergie et une envie durable de construire un avenir différent » 
Delphine Desgurse, Directrice de l’Innovation et du Développement des E-Services du Groupe La Poste.
 
Les écoles participantes
 
Grande Ecole publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, TEM forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Accréditée AACSB et AMBA, TEM figure dans les classements internationaux du Financial Times. TEM est la business school de l’Institut MinesTélécom. Elle partage son campus principal à Evry avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis, et dispose de campus à Paris et au sein de l’université Virginia Tech (USA). TEM compte 1 500 étudiants et 6 000 diplômés. www.telecom-em.eu
 
Télécom SudParis (TSP) est une grande école qui forme des ingénieurs généralistes, ainsi que des ingénieurs de spécialité et des docteurs, innovants et entreprenants. Son corps professoral mène une recherche de haut niveau en lien étroit avec les entreprises et contribue à l’innovation dans le numérique et de nombreux secteurs d’application (énergie, santé, ville, transport, …). Ecole de l’Institut Mines-Télécom, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie, et membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, Télécom SudParis partage son campus international et soutient la création d’entreprises avec Télécom Ecole de Management. Télécom SudParis compte 1000 étudiants dont environ 700 élèves-ingénieurs et 180 doctorants. www.telecom-sudparis.eu