Evénements

1er Rendez-vous Aéro de l'Innovation : Quelle place pour l'humain dans les systèmes aéronautiques?

aéronautique
Le mercredi 8 novembre 2017, à Toulouse, se déroulera la première édition des Rendez-vous Aéro de l'Innovation, un événement annuel, ouvert au grand public, créé par l'ISAE-SUPAERO et l'ENAC.
Le thème de la journée sera « Quelle place pour l'humain dans les systèmes aéronautiques ? ». Elle traitera en particulier des Interactions Humain-Machine (IHM), aujourd'hui indispensables pour assurer la performance et la sécurité du transport aérien.
 
L’ENAC et l’ISAE-SUPAERO organisent une journée consacrée à l’un des thèmes phares de leurs projets de recherche et de l’innovation aéronautique en général : Quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques ?
C’est autour de cette question que ces deux organismes qui ont une expertise commune et développent ensemble de nombreux projets de recherche, ont choisi d’inaugurer ce nouveau rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation aéronautique. Elle traitera en particulier des IHM, ou Interactions Humain-Machine.
Ces rendez-vous ont vocation à se tenir chaque année, au sein des deux établissements, et aborderont des thèmes qui préfigurent l’avenir du secteur aérien et celui des métiers de l’aéronautique auxquels elles forment. Les Rendez-vous Aéro de l’Innovation sont ouverts au grand public, et ont en particulier vocation à permettre le dialogue entre acteurs industriels, acteurs académiques, acteurs du monde de la recherche et étudiants
 
Les IHM caractérisent l’ensemble des moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec les machines et systèmes. Elles occupent une place toujours plus importante dans nos sociétés, qu’il s’agisse de gestes du quotidien (téléphones portables, voitures) ou de gestion de systèmes complexes, comme les systèmes de transport aérien.
En effet, dans le domaine aéronautique en particulier, une bonne interaction entre opérateurs (pilotes, contrôleurs, aéroports, compagnies aériennes) et les systèmes est indispensable pour assurer la performance et la sécurité du transport aérien. Aéronautique, automobile, jeux vidéo et musique réunis pour comprendre les nouvelles interactions.
 
Ce rendez-vous proposera de nombreuses interventions tout au long de la journée par les principaux acteurs du domaine des IHM aéronautiques (Airbus, Dassault Aviation, Rockwell Collins et la DSNA - Direction des Services de la Navigation Aérienne), mais également par des invités issus d’autres secteurs où les IHM sont primordiales et où leurs mutations façonnent de nouveaux produits ou de nouvelles pratiques.
Ainsi, des acteurs issus de l’industrie automobile au travers du Groupe PSA, de l’industrie du jeu vidéo avec Ubisoft ou encore de la recherche dans le domaine des arts et de la musique avec l’IRCAM viendront témoigner de leur approche des nouvelles interactions dans le cadre d’une table ronde animée par Michel Polacco, journaliste et spécialiste de l’aéronautique.
 
Un cycle de conférences et d’échanges sera proposé tout au long de la journée : les chercheurs de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO viendront également présenter leurs derniers travaux dans le cadre des démonstrations organisées pour l’occasion (nouvelles interactions cockpit et contrôle aérien, sciences cognitives appliquées au transport aérien, interfaces tactiles et visuelles innovantes, IHM et drones etc.)

Programme

9h00 – Conférence d’ouverture Simon Thorpe, Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Recherche Cerveau 10h30 – Démonstrations de projets innovation/recherche
11h00 – Conférence « De la conception à la certification des IHM : préparer les évolutions technologiques de demain » Stéphane Durand, Responsable technique système avionique - Dassault Aviation
12h00 – Déjeuner et démonstrations
13h30 – Conférence « Monitoring physiologique de l'humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » Florence Reuzeau, Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains – Airbus Group
14h30 - Conférence « Le futur de l’IHM dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique - Rockwell Collins
15h30 – Pause-café – démonstrations
16h00 – Table ronde : « Quelles évolutions des IHM et de leurs usages ? ». Avec : 
• Saran Diakité Kaba, VP, Directrice User Experience, IHM et R&D Cockpits - Groupe PSA
• Guillaume Brunier, Senior Producer, producteur du jeu « Beyond good &evil 2 » – Ubisoft
• Stéphane Chatty, Directeur de l’innovation - DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne)
• Frédéric Bevilacqua, Directeur de recherche, Responsable de l'équipe de recherche Interaction Son Musique Mouvement - IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique),
 
17h30 – Clôture de la journée – Cocktail

Résumé des interventions

 
« De la conception à la certification des IHS : préparer les évolutions technologiques de demain » par Stéphane Durand, Chef de Service, Direction Technique Systèmes - Dassault Aviation
L’interaction Humain-Machine des systèmes aériens est aujourd’hui largement intégrée. Cependant, les systèmes ainsi que le contexte opérationnel deviennent de plus en plus complexes.
Cette session propose d’explorer la manière dont l’évolution des technologies logicielles, que ce soit autour de l’Intelligence Artificielle, des puissances de calcul ou bien des capteurs, permettent d’imaginer des réponses adaptées à ces nouvelles problématiques. La présentation introduira des éléments de réflexions autour de l’évolution des cockpits en général (civils et militaire) en terme de concepts d’un part et de technologies d’autre part.
 
« Monitoring physiologique de l'humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » par Florence Reuzeau, Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains - Airbus Group
Les capteurs connectés ont envahi notre quotidien. Ils permettent de recueillir des données sur l’état de santé, cognitif et physique des individus.
Peuvent-ils aider à prévenir la fatigue ou le stress des opérateurs des systèmes aériens (pilote, contrôleur, techniciens, etc.) et optimiser leurs performances ? Est-il possible de les utiliser en temps réel pour rendre les cockpits et les stations de contrôle plus intelligentes et interactives ? Quelles sont les limites éthiques à leur utilisation ?
 
« Le futur de l’IHM dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » par Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique - Rockwell Collins
Les interactions entre humains et les machines des systèmes aéronautiques ont profondément évolué ces dernières années. Cependant, l'avènement dans le grand public de nouvelles technologies, ainsi que la disponibilité de nouveaux capteurs et matériaux poussent les industriels et les chercheurs à imaginer de nouveaux cockpits ou de nouvelles salles de contrôle. La réalité augmentée, les interfaces cerveau-ordinateur, l'interaction tangible, les grands écrans etc. : ces techniques d'interaction améliorent-elles réellement les performances des opérateurs ? Apportent-elles plus de sécurité ?
 
Table ronde : « Quelles évolutions des IHM et de leurs usages ? » animée par Michel Polacco. Avec Saran Diakité Kaba (Groupe PSA), Guillaume Brunier (Ubisoft), Stéphane Chatty (DSNA) et Frédéric Bevilacqua (IRCAM)
Que partage un cockpit "grand public" comme celui d'une automobile avec celui d'un avion de ligne ? Que partage le monitoring de joueu-se-r-s d'un jeu vidéo avec celui de l'aéronautique ? Quels automatismes dans la production d'un morceau de musique et le pilotage d'un avion ? Les interactions entre humains et machines de l'aéronautique ont des spécificités, mais elles partagent aussi des préoccupations d'autres domaines d'activité.
Cette table ronde réunit, pour répondre à ces interrogations, des acteurs de l'aéronautique et d'autres secteurs comme l'automobile, les jeux vidéo ou la musique. De par la diversité de ses intervenants, la table ronde devrait susciter des échanges riches et ouvrir l'espace des possibles.