Evénements

Culture Experience Days : Quand la technologie rencontre les arts vivants

arts numériques
Et si vous vous offriez l'opportunité de vivre une expérience unique en prenant part au 3e Week-end créatif, temps fort des Culture Experience Days ? Pendant trois jours, les 3, 4 et 5 novembre à la Gaité Lyrique à Paris, vous pourrez ainsi découvrir de l'intérieur le premier hackathon spécialement dédié aux artistes interprètes et aux techno-créatifs.
 
Pendant plus de 50h, musiciens, comédiens, danseurs, circassien, vidéastes, metteurs en scène et makers, développeurs, techniciens du spectacle, designers visuels, designers d'interface, sound designers, spécialistes de la communication inventeront ensemble des modes d'interprétation scénique futurs et de nouveaux outils à destination des artistes.
 L'Adami a créé en 2015 les Culture Experience Days, programme destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l'innovation technologique. Déclinés sous différents formats (weekend créatifs, ateliers, rencontres…) ces journées proposent des moments de collaboration, de partage et d'émulation collective aux communautés des artistes interprètes et des technos créatifs, pour encourager l'innovation en matière artistique afin d'inventer l'interprétation de demain.
 
À l'issue de l'appel à candidatures, 40 participants aux profils variés ont été sélectionnés pour créer, expérimenter, prototyper et bricoler grâce au matériel mis à leur disposition par nos partenaires DRAFT Ateliers et TechShop Leroy Merlin pendant toute la durée de l'atelier : imprimantes 3D et découpe laser, machines à coudre, makey makey, arduino (uno et yun), little bits, leap motion, vidéo-projecteurs, kinect 360, servo-moteurs, capteurs en tout genre, etc.
 
Ils seront encadrés pendant toute la durée de leur travail par des mentors confirmés :
Julien Dorra, Fondateur de Museomix, créateur d'évènements pour développer la créativité numérique.
Tatiana Vilela, artiste numérique et game designer
Claire Eliot, Enseignant-chercheur spécialisé en e-textile, au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris
Elodie Rabibisoa, fabmanager, rim (réalisatrice en informatique musicale) et makeuse sonore
Nicolas Form, développeur
Nicolas Griffe, responsable d'atelier impression 3D, découpe laser
Aurélien Fache, Outernet Designer
Pedro Pauwels, chorégraphe
Clément Debailleul, directeur artistique Cie 14 :20
Guillaume Marmin, artiste, concepteur de dispositifs audiovisuels
 
Une restitution des travaux sous la forme d'une performance scénique sera organisée à l'issue des trois jours d'atelier créatif, en public et en présence de nombreux professionnels du spectacle et du numérique.
 
Vous avez l'opportunité de vous plonger au cœur de cet évènement en participant à l'un des temps forts du Week-end créatif :
 
Samedi 4 novembre : immergez-vous en plein Hackathon !
Plongez au cœur du processus de création aux côtés des participants et des mentors, dinez avec eux et assistez à des performances artistiques inédites et exclusives, dont un live du duo électro Walter Dean.
 
Les temps forts du samedi 4 novembre :
17h – Point d'étape avancement des différents projets
18h – Balances Walter Dean
19h30 – Dîner avec les artistes, les participants et les mentors
20h30 – Performance live Walter Dean
 
Dimanche 5 novembre : assistez à la restitution des travaux ! 
Découvrez l'ensemble des projets développés à l'issu des 3 jours d'ateliers sous la forme d'une performance scénique inédite donnée dans l'auditorium de la Gaité Lyrique, en présence notamment de Jean-Jacques Milteau, Président de l'Adami et Bruno Boutleux, Directeur Général de l'Adami et participez au cocktail de clôture de l'événement.
 
Les temps forts du dimanche 5 novembre :
16h30 – Présentation des projets
18h – Cocktail de clôture