Evénements

World efficiency Forum : Créons ensemble le marché des solutions sobres en ressources et carbone !

climat
Le World efficiency Forum, premier rendez-vous international biennal des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour les ressources et le climat ouvrira ses portes du 12 au 14 décembre 2017 à Paris. Ce salon s’articule autour de cinq objectifs économiques issus des Objectifs de Développement Durable qu’il est possible d’atteindre par le déploiement dans tous les secteurs économiques de solutions efficientes déjà existantes.
 
Ce nouvel événement est né de la volonté des organisateurs de Pollutec d’offrir un lieu de rassemblement de l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de solutions servant aussi bien les intérêts de la planète et les intérêts des entreprises, et réunir en un seul lieu, ceux qui impulsent et ceux qui déploient. Objectif ? Créer une plateforme performante de mise en relation entre porteurs de solutions et décideurs du marché pour le déploiement des innovations et des technologies sobres en ressources.
 
Premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone, World Efficiency Solutions entend contribuer à la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire et bas carbone en entreprise et dans les villes et territoires, en application des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris.
Tous les aspects - solutions, accompagnement, finance… - sont traités à travers le prisme des nouveaux modèles et modes de travail fondés sur la collaboration entre acteurs le plus en amont possible des projets.
La décarbonisation de l’économie est présente à tous les niveaux de World Efficiency Solutions : le Sommet lui consacre de très nombreuses interventions : la réduction du CO2, stratégies bas carbone des secteurs bâtiment, logistique, transport, agroalimentaire et eau ; les contrats de performance énergétique dans l’industrie ; l’énergie décentralisée ; les atouts du numérique ; les autoroutes électriques ; de l’évaluation carbone à la trajectoire <2°C : comment progresser du reporting GES à l’action de transition ?; bâtiments à énergie positive et réduction carbone (congrès de l’Alliance HQEGBC) ; visions énergétiques à 2050…
 
En parallèle, l’exposition de solutions concentre un grand nombre de produits et services visant la neutralité carbone. Et plusieurs prix et trophées lui consacrent une part majeure parmi lesquels les Prix Entreprises et Environnement du ministère (cf. catégorie Lutte contre le changement climatique) et le concours My Positive Impact organisé par la FNH et l’UNCPIE pour distinguer les solutions climat mises au point par des associations, startups ou collectivités.
 
De la même façon, l’économie circulaire fait l’objet de nombreuses conférences du Sommet : production & consommation circulaires : les solutions et les coopérations industrielles ; impacts de l’économie circulaire sur les métiers et l’emploi ; stratégie de mise en place de schémas d’économie circulaire à l’échelle locale ; l’économie circulaire pour une construction durable (congrès de l’Alliance HQE-GBC) ; impact des déchets du Grand Paris sur les emplois et les compétences dans les entreprises du recyclage ; création d’un centre d’expertise du recyclage pour s’adapter aux évolutions du marché et de la filière...
World Efficiency Solutions organise des opérations spéciales consacrées à l’application de l’économie circulaire dans quatre secteurs : bâtiment, automobile, eau, agroalimentaire.
Notons également qu’un regard croisé sur la mise en application des Green Deals aux Pays-Bas (leur pays d’origine) et en France est proposé avec Orée. Pour mémoire, les Green Deals sont des engagements réciproques pris entre un Etat et d’autres signataires en vue de faciliter l’émergence de projets innovants dans les domaines de l’économie circulaire. Les quatre premiers signés en France en avril 2016 (« engagements pour la croissance verte ») portent exclusivement sur le recyclage, à l’image de celui concernant le BTP signé par l’UNICEM, présente sur WE.
Enfin, l’exposition de solutions et les prix et trophées permettront de découvrir de nombreux produits et services sobres en ressources et aux impacts limités pour le milieu naturel.
 
En tant qu’acteurs majeurs de la transition écologique et énergétique, les villes et territoires ont une place de choix sur World Efficiency Solutions. Ainsi notamment, de nombreuses animations et interventions sont proposées dans le cadre des partenariats menés par WE. Ainsi, ICLEI-Local Governments for Sustainability reviendra en particulier sur le programme Green Climate Cities. Et le C40- Réseau international des grandes villes mobilisées face au défi climatique, présentera des initiatives menées dans le cadre de la démarche Reinventing Cities avec des représentants de villes membres.
Le Sommet propose également diverses interventions sur des thématiques clés comme l’action des territoires dans la transition énergétique ; les financements locaux innovants ; l’aménagement urbain durable ; les différentes échelles d’un projet d’éco-quartier (congrès de l’Alliance HQE-GBC) ; comment les collectivités peuvent soutenir la construction durable ? (congrès de l’Alliance HQE-GBC) ; la mobilité dans les zones périurbaines ; l’usage durable des sols dans un monde qui s’urbanise ou encore les villes intelligentes et les données urbaines.
Une plénière sera entièrement consacrée à la question des coopérations ville-entreprises pour parvenir aux ODD et à l’Accord de Paris.
Sont également annoncées : une rencontre entre la région Hauts-de-France et le Grand-Duché du Luxembourg qui présenteront leur démarche respective de 3e Révolution industrielle à l’échelle régionale et nationale ; la venue de représentants de l’Ontario, province canadienne particulièrement active dans la décarbonisation de son économie. En effet, outre son appel d’offres ambitieux ‘Ontario 2030’, l’Ontario vient de rejoindre la Californie et le Québec au sein du marché nord-américain du carbone.
 
Par ailleurs, en marge du Sommet Climat du 12 décembre, World Efficiency Solutions est l’occasion de faire le point sur cette année tournant qu’a constitué 2017 en matière de finance verte et de découvrir les perspectives qui en découlent. Ainsi, notamment, une plénière de restitution permettra de découvrir les principales avancées réalisées lors du Sommet Climat organisé par l’Elysée avec la Banque mondiale et les Nations unies.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire interviendra sur le financement participatif au service de la croissance verte et présentera son nouveau label dédié.
Enfin plusieurs autres sessions aborderont des aspects variés : quels financements pour les startups de la transition énergétique ; De l’évaluation carbone à la trajectoire <2°C : comment progresser du reporting GES à l’action de transition ?; Finance verte, l’immobilier : un secteur actif - Retours d’expérience et projets (congrès de l’Alliance HQE-GBC), etc.
Notons par ailleurs la conférence de clôture qui viendra confirmer pourquoi la collaboration sera la clé pour atteindre les objectifs mondiaux.

World Efficiency Solutions, l’accélérateur de croissance verte

COP23 à Bonn en novembre, Sommet des villes engagées pour le climat à Chicago les 4 et 5 décembre, Climate Finance Day le 11 décembre et Sommet Climat à Paris le 12 décembre : le climat et la croissance verte sont particulièrement à l’honneur en cette fin d’année 2017. Premier rendez-vous international entièrement dédié à l’économie sobre en ressources et carbone, World Efficiency Solutions propose également, en parallèle du Sommet Climat, tout un dispositif contribuant à accélérer le déploiement des solutions dans ces domaines par une mise en relation sans précédent des différents acteurs impliqués : villes, entreprises de toutes tailles, sociétés d’ingénierie ou de conseil, institutions/ONG, organisations professionnelles, organismes de recherche, etc. Véritable espace d’échanges, de matchmaking et d’exposition de solutions concrètes, World Efficiency Solutions bénéficie du haut patronage du président de la République Emmanuel Macron et du soutien du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot pour son rôle en faveur de la mise en œuvre immédiate des actions de réduction de l’impact des activités économiques sur les ressources et le climat.
 

Programme

 
 
Lieu : Parc des expositions Porte de Versailles / Hall 7.2 - Paris