Evénements

Comment créer un jeu vidéo en 48h chrono : participez à l’UniJam 2017

jeu vidéo
Rendez-vous du 17 au 19 novembre 2017 à Télécom SudParis (Evry) pour assister en direct à la création de jeux vidéo où une cinquantaine d’étudiants vont s’affronter lors d’une game jam, une compétition de création de jeux vidéo pour créer un jeu en seulement 48 heures.
 
Une cinquantaine d’étudiants vont s’affronter lors d’une game jam, une compétition de création de jeux vidéo. L’objectif est de créer un jeu en seulement 48 heures sur un thème donné. Des équipes mixtes de 5 à 6 étudiants de la Licence Pro Level Designer & Game Designer de l’IUT de Bobigny et de l’option Jeux vidéo et interactions numériques (JIN) des formations d’ingénieur de Télécom SudParis et de l’ENSIIE, devront relever ce défi.
 
Dans un univers où les chats meurent neuf fois et récupèrent des pouvoirs à chaque mort, Puze, échappé d’un abattoir, doit rétablir la situation. Aidé de Mihet, un pigeon, il va devoir se sacrifier afin de sauver sa race.
 
Dans un laboratoire absurde, incarnez deux robots qui ont pour objectif de résoudre des énigmes en innovant. Mais les apparences sont trompeuses, et la solution évidente n’existe peut-être pas !
 

Un chef de guerre viking recrute un équipage, avant de lancer un raid sur une côte pleine de villages aux habitants dont les poches sont emplies d’or. A chaque tour de jeu, vous pouvez soit envoyer un espion (pour voir la quantité d’or ou les défenses du village), soit attaquer, soit améliorer votre équipe. Combien d’or ramènerez-vous de vos raids (sachant que moins vous avez d’hommes au final, plus vous récupérez d’or au moment du partage entre les hommes ; mais si vous n’avez pas assez d’hommes, vous n’aurez plus assez de monde pour manœuvrer votre bateau et rentrer !

Alors, lequel de ces scénarii arriverez-vous à égaler pour cette nouvelle édition ? 
 
Le public est invité à assister à ce tournoi pour découvrir les différentes étapes qui constituent la création d’un jeu vidéo : de la composition de l’équipe, au projet final en passant par l’expression de l’idée du jeu. A l’issue de ces deux jours, le dimanche soir, le public pourra tester l’ensemble des jeux et voter pour son coup de cœur. L’occasion pour chacun de vivre une nouvelle expérience de jeux et de découvrir le talent des étudiants.
 
 
Sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, les concurrents ont le choix du support. Un seul but : livrer le dimanche soir un jeu opérationnel qui puisse trouver son public et lui faire plaisir. Pour accompagner les équipes, des anciens jammers qui les aideront aussi, notamment dans la gestion de leur sommeil.
Egalement à leur côté, Asobo Studio, partenaire de Télécom SudParis, studio bordelais indépendant et premier développeur indépendant de jeux sur consoles en France.
 
Plus qu’une compétition, c’est une opportunité pour les participants, futurs ingénieurs et games designers, de se rencontrer. Ainsi les deux formations en présence pourront confronter leur approche de la conception des jeux.
L’objectif de l’option "Jeu Vidéo et Interactions Numériques", commune à Télécom SudParis et à l'ENSIIE (1), est de former des cadres supérieurs scientifiques disposant d'une expérience de travail avec des créatifs : artistes, designers, etc.
 
En savoir plus et voir les jeux présentés lors de l'édition 2016
 
Lieu : Télécom SudParis - 9 rue Charles Fourier - 91011 Évry
 
(1) La licence professionnelle Level Designer & Game Designer de l’IUT de Bobigny vise à préparer des spécialistes du réglage des niveaux de jeux et des principes de la jouabilité.