Evénements

Festival des idées Paris : Pour l'amour du risque !

Festival des idées Paris
Du 14 au 18 novembre 2017, dans tout Paris et en Seine-Saint-Denis, la 2e édition du Festival des idées Paris a pour thème l’Amour du risque : des manifestations volontairement décalées, corrosives et interactives ! Ecoutez un concert, allongés en-dessous des musiciens, choisissez les capitaines de l’industrie de demain, grimpez au sommet d’un des plus grands murs d’escalade de France, résolvez les dilemmes sociaux qui vous tracassent, rééquilibrez la force de la pensée scientifique, tombez amoureux d’un inconnu en dix minutes, jetez-vous littéralement dans le bain lors de la Soirée de clôture à la Piscine Pailleron. Bref, osez prendre des risques en faisant dialoguer arts, sciences et recherche scientifique !
 
Le Festival des idées Paris est un événement unique et gratuit, organisé par l'Université Sorbonne Paris Cité, rassemblant plus de 50 manifestations sur une vingtaine de sites dans tout Paris et en Seine-Saint-Denis pendant cinq jours. Il fait dialoguer les arts et les sciences sur un enjeu d’actualité, il articule la recherche scientifique et la création artistique, il cherche à déstabiliser notre pensée, à déclencher de la controverse, à bousculer le regard que l’on porte sur le monde.
Le Festival est devenu un événement incontournable dans l’agenda du Grand Paris. Aucun autre festival n’ouvre aujourd’hui des espaces et des temps entre les humanités et les sciences, entre les arts et la recherche sous autant de formes d’expressions innovantes. Trop souvent, la société est segmentée : monde de la science, monde du spectacle, monde des affaires, monde politique, etc. Le Festival des idées Paris vous propose de traverser leurs frontières en offrant un croisement des regards et des discours autour de sujets d’actualité.
 
Cette année venez interroger votre rapport au risque. Explorez l’envie qui vous pousse à vous dépasser, à franchir vos limites, mais aussi votre besoin de sûreté et de sécurité. La peur de la prise de risque est liée à la peur de l’échec. Pourtant, c’est très souvent l’erreur qui nous mène à la découverte scientifique ou à l’innovation. Le respect des procédures nous permet de vivre en société, mais c’est la transgression des idées reçues qui fait évoluer la pensée. L’obsession de l’aventure est fréquemment qualifiée de compulsive voire d’absurde, mais c’est grâce à elle que de nouvelles idées naissent, que de nouveaux prismes apparaissent pour mieux comprendre notre univers.
 
Questionnez votre besoin de sûreté et de sécurité. Transgressez vos idées reçues et faites évoluer votre pensée en participant aux différents événements du Festival des idées Paris : débats, rencontres, tables rondes, théâtre, cinéma, ateliers, danse, expositions, performances, installations, jeux-débats, séminaires, visites, etc. Rien ne vous sera épargné.
 
Le Festival des idées Paris veut déclencher des envies d’invention, encourager les chercheurs à imaginer de nouvelles formes de transmission des savoirs et permettre aux artistes de prendre le risque de présenter leur travail. Nombreux sont ceux qui sont passés par nos universités ou y étudient encore. Pour penser notre monde contemporain, il paraît essentiel d’être à l’écoute des jeunes artistes comme des jeunes chercheurs. Le choix de leurs mots, de leurs gestes et de leurs images donne des clés pour appréhender notre société et pour se projeter.
L’Université doit être ouverte sur Paris Ville-Lumière et permettre aux citoyens de trouver les formes qui leur conviennent pour dialoguer avec tous les savoirs. Le Festival des idées Paris participe à nous défaire des dogmes grâce aux rencontres qu’il provoque entre le milieu universitaire et la société civile.
 
Cela vous tente de vous prendre la tête aux côtés d’Audrey Pulvar et d’Alain « Spiderman » Robert, d’Erik M. Conway et de Piu Piu, de Raphaël Pitti et d’AdopteUnMec.com, d’ORLAN et de David Le Breton, ... ?
Le festival s’adresse également aux plus jeunes, avec notamment un atelier philo-musical animé par Les Petites Lumières (« Être courageux ça veut dire quoi ? », pour les 5-11 ans) et un atelier radio animé par Radio Campus Paris (« À vous les studios ! », pour les 7-14 ans).