Evénements

Festival de l'alimentation, pour mettre les pieds dans le plat

alimentation
Le Festival de l’alimentation revient à la Cité des sciences et de l’industrie ces 2 et 3 décembre 2017, pour un week end entièrement consacré au Do eat Yourself  avec une ferme urbaine reconstituée dans les espaces de la Cité. Des ateliers, des stands d’innovation, des démonstrations culinaires de grands chefs cuisiniers rythmeront ces deux jours pour que chacun puisse apprendre un peu plus sur le faire soi-même en alimentation.
 
Pour les Français, manger est un plaisir et un moment de partage qui répond à des codes culturels : la convivialité, la diversité alimentaire, la structuration des repas autour de trois plats principaux. Parce que le modèle alimentaire français est un bien collectif précieux qui doit être transmis aux générations futures, mais aussi parce qu'il est essentiel de lutter contre le gaspillage et de favoriser le patriotisme alimentaire, l’événement de la Cité des sciences épouse cette volonté de plus en plus marquée de maitriser le contenu de son assiette.  De nouveaux modes de consommations apparaissent avec l’économie collaborative, des nouvelles applications numériques ou encore des initiatives d’agriculture urbaine. 
 
Cinq grands axes définissent la programmation de l’édition 2017 de ce festival de l’alimentation version Cité des sciences et de l’industrie. (Je cultive mes produits - Je choisis mes produits - Je cuisine comme un chef - Je fais du bien à la planète - Je m’auto-prescris)
Mise en bouche avec la food mob : l’orchestre culinaire ! Avec les chefs : François Pasteau, Alessandra Montagne, Gérard Cagna, Julien Dumas, Chloé Charles…  
Mais aussi une ferme urbaine avec aquaponie, culture sur paille, culture verticale...