Evénements

Alter'Coop lance le module 1 de sa pédagogie

solidarités
Le 18 janvier à 19h, se tiendra au Forum 104 à Paris, une conférence organisée par Alter’Coop à l’occasion du lancement du module 1 de sa pédagogie de l’altérité et de la coopération. Une conférence introductive du philosophe Patrick Viveret y parlera du lien entre notre société en mutation et la nécessaire fraternité.
 
Créé par Christine Marsan, psycho-sociologue, Alter’Coop promeut une pédagogie de l’altérité et de la coopération qui vise à comprendre les mécanismes humains et à modifier les comportements pour donner jour à des relations pacifiées et collectives. Cette pédagogie innovante et qui s’adresse à tous les professionnels, se décline en un cursus de sept modules. Le premier module, intitulé « Les racines de la coopération », se déroulera les 19 et 20 janvier au Forum 104.

Un premier module pour comprendre les rouages de la violence humaine

Accompagnée de Pablo Sévigné, de Michel-André Vallée, d’Isabelle Montané et de Marianne Souliez, ce module 1 sera l’occasion pour tous les participants d’explorer ensemble les rouages de la violence humaine au travers des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie) afin de développer un rapport pacifié à l’altérité. Alternant apports théoriques, témoignages aux méthodes d’intelligence collective (Jean-Baptiste Auberger) ou sur les racines de la coopération (Gauthier Chapelle en podcast), ce module sera aussi l’occasion de nombreuses mises en situation.
 
« Plutôt que de privilégier la compétition, nous avons développé cette pédagogie pour permettre à tous les professionnels de réapprendre à coopérer en privilégiant l’intelligence collective » insiste Christine Marsan, la fondatrice d’Alter’Coop. « La conférence du 18 janvier et le module 1 du cursus qui se déroulera à la suite, les 19 et 20 janvier, seront l’occasion de venir comprendre, apprendre et pratiquer les modalités de l’agir ensemble.»

Programme du module 1

Intentions du module :
- Comprendre les racines de la violence humaine afin de mieux la dépasser.
- Saisir le changement majeur de paradigme dans lequel nous vivons et combien cette complexité appelle, pour la gérer, une coopération réelle.
- Apprendre à déconstruire nos représentations et les manières dont nous avons été modélisés afin de retrouver notre libre-arbitre.
- Identifier les sources de la coopération dans le vivant. Identifier la nature profonde de l’être humain.
- Pratiquer des mises en mouvement : mobiliser le corps pour des transformations intérieures et profondes.
- Pratiquer de nouveaux outils pour manifester les talents de bienveillance et de coopération.
 
Présentation du module : Les racines de la coopération
 
18 janvier 2018 : (19h00 – 22h00) soirée conférence introductive avec Patrick Viveret qui  nous parlera du lien entre notre société en pleine mutation et la nécessaire fraternité.
 
Contenu du module :
- Comprendre les rouages de la violence humaine au travers des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie) afin de développer un rapport pacifié à l’altérité. Variété d’apports théoriques discutés en méthodes d’intelligence collective.
Intervenants : Christine Marsan, Pablo Servigne, Michel-André Vallée. Témoignage de Jean-Baptiste Auberger.
- Les racines de la coopération : les leçons du vivant et du biomimétisme (Gauthier Chapelle en podcast).
Méthodes/Pratiques : déconstruction des représentations (Isabelle Montané). Mise en œuvre  de charte de la relation. Diverses mises en situation en mode Intelligence Collective. Expérience sensible (Marianne Souliez).

Les 6 prochains modules en 2018

Les modules suivants se tiendront tout au long de 2018 à Paris et dans différentes régions de France. Ils permettront de réaliser une exploration au cœur de la coopération. Ils seront autant d’occasions pour Alter’Coop et Christine Marsan de venir partager et transmettre des méthodes et des outils d’intelligence collective, de gestion de conflits, de créativité et de médiation. Ils seront aussi l’opportunité de rencontres et d’échanges avec des femmes et des hommes référents sur ces sujets. « Nos modules ont été conçus dans un périple au pays de différents territoires de France qui viendront chacun à leur manière la diversité des coopérations possibles. » conclut Christine Marsan.
 
Conférence du 18 janvier, à partir de 19h :
Lieu : Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
 
 
(1)    Alter’Coop est une création de l’association Les Ateliers de la Mutation fondée en 2011 par Christine Marsan. Alter’Coop promeut une pédagogie de l’altérité et de la coopération. Au travers d’un cursus de 7 modules, elle propose une pédagogie visant à comprendre les mécanismes humains et à modifier les comportements : sortir du conflit pour des relations humaines pacifiées, collectives, sources d’innovation et d’efficacité. Ces formations s’adressent à tous les professionnels travaillant en entreprise, institutions ou pour des associations.