Evénements

Forum Netexplo : Quelles tendances dans l'utilisation du numérique ?

UNESCO Netexplo
Les tendances émergentes dans le domaine de l’utilisation de la technologie numérique seront au centre d'un Forum international qu’organise, du 13 au 15 février, à Paris, l’UNESCO en partenariat avec Netexplo, un Observatoire qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises.

Ce Forum offrira l’opportunité de rencontres entre innovateurs internationaux et de découverte d’inventions touchant notamment aux domaines de l’éducation, de la communication, de l’information et de la gestion, indique l'Organisation onusienne sur son site internet. 

Deux événements Innovation et Talent seront organisés dans le cadre de ce forum au cours duquel Netexplo et l’UNESCO présenteront un échantillon des 100 plus grandes innovations illustrant les dernières applications technologiques.

Dix de ces projets, retenus pour le Prix Netexplo, seront mis en avant. Il s’agit des projets les plus remarquables parmi 2.000 innovations sélectionnées par les 19 universités à travers le monde qui font partie de l’Observatoire Netexplo, partenaire de l’UNESCO depuis 2011, précise la même source.

La majorité de ces projets font appel à l’intelligence artificielle et couvrent un large éventail d'utilisations tels l'intelligence artificielle, le big data, la biotechnologie, la blockchain (technologie de stockage), la cyber sécurité, les jeux, l'internet des objets, la robotique, les médias sociaux et l'impression 3D.

Les start-ups ne sont pas les seuls vecteurs d'innovation, précise Netexplo notant que si elles représentent 43 %  des 2.000 innovations présentées cette année, 34 % ont été développés dans des universités ou des instituts de recherche, 9 %  proviennent d'entreprises traditionnelles et 6 % d'ONG. 

Seules 5 % ont été présentées par les «Géants du numérique» (3 %)  étaient le produit d'initiatives gérées par l'État et 2 % ont été développés par des artistes), précise l'Observatoire.

En matière de répartition géographique, 34%  des innovations proviennent cette année d'Amérique du Nord, suivie par l'Europe (26 % ), la région Asie-Pacifique (24 %), l'Afrique et le Moyen-Orient (10 %) et l'Amérique latine (6 %), ajoute la même source.

Crée en 2007, Netexplo, qui est un Observatoire indépendant, cultive une démarche singulière pour étudier la société numérique en défrichant le monde, à travers son Réseau International composé d’universités reconnues mondialement dans le domaine des technologies, à la recherche des nouveaux usages du digital. 
 
 
Lieu : UNESCO, Paris