Evénements

Inscrivez-vous à la Journée des innovations pour une alimentation durable

alimentation durable
Le jeudi 5 avril 2018 est organisée la Journée des innovations pour une alimentration durable, en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du monde, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, par les participants au Mastère spécialisé IPAD et au diplôme d'ingénieur spécialisé ISAM, formations co-construites et co-pilotées par Montpellier SupAgro et le Cirad.
 
Pour l’édition 2018 de la JIPAD, venez découvrir et débattre des leviers et des freins au développement de 25 innovations qui aborderont, autour de l’alimentation, les enjeux d’insertion, de distribution, de structuration des filières, d’économie circulaire, d’action publique et de partage des savoirs et savoir-faire : Décryptage par les étudiants du Mastère spécialisé IPAD-ISAM de 25 innovations susceptibles de jouer un rôle dans le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires. Cinq thématiques seront plus particulièrement abordées : l'insertion, les nouveaux circuits de distribution, l'économie circulaire, le partage des savoirs et savoir-faire et l'action publique.Cette journée, dédiée aux enjeux de l'alimentation durable, est ouverte à tous, professionnels et étudiants.

Cette 4ième édition laissera une grande place aux discussions afin de favoriser les échanges entre les acteurs des systèmes alimentaires représentés dans l’assemblée : citoyens, producteurs, transformateurs, distributeurs, entrepreneurs, chercheurs, associations, collectivités locales, ONG...
La journée sera organisée autour de sessions en plénière (en début et fin de journée) et de sessions parallèles. Tout au long de la journée, chaque innovation sera analysée dans l’une de ces sessions sur la base d’une courte vidéo. Pour chaque thématique, vous prendrez connaissance d’une diversité d’innovations, avant de participer à un partage de points de vue ou d’expériences similaires : quelles questions ces présentations critiques soulèvent pour vous ?
La deuxième partie d’après-midi sera consacrée à une synthèse de la journée afin que chacun puisse prendre la mesure des débats sur chacune des thématiques.
 
Elle se tiendra le jeudi 5 avril 2018 de 9h à 18h, à Montpellier SupAgro, Campus la Gaillarde, 2 place Viala, 34000 Montpellier (Amphithéâtre Lamour et salles annexes). Un buffet sera organisé le midi.
L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
 
L'inscription est obligatoire. La date limite d'inscription est le jeudi 29 mars 2017 minuit.
Les inscrits recevront quelques jours avant la Jipad 2018 un formulaire d'inscription aux sessions parallèles.