Evénements

Appels à projets EDF : Améliorer l'accompagnement des personnes âgées à domicile

personnes âgées à domicile
Pour 90 % des Français, adapter les logements aux besoins des seniors pour prolonger leur autonomie à domicile est souhaitable (1). Autrement dit, un enjeu se dessine : comment préserver l’autonomie des personnes âgées chez elles ? Quelles solutions innovantes pourront améliorer leur qualité de vie, leur sécurité et leur quotidien ? Pour y répondre, EDF Nouveaux Business et la Direction Marketing des Clients Particuliers lancent un appel à projets du 6 mars au 9 avril 2018. Start-up, TPE et PME, proposez vos solutions !
 

Pourquoi un appel à projets dédié à l’accompagnement des personnes âgées à domicile ?

Pour les particuliers, EDF veut être le partenaire du bien-être durable dans l’habitat, pour plus de confort chez eux au quotidien. C’est pourquoi nous recherchons des solutions innovantes qui améliorent le confort et la sérénité de tous dans la vie de tous les jours et que nous nous intéressons tout particulièrement à l’accompagnement des personnes âgées à domicile.
L’objectif de cet appel à projets ? Identifier les start-up, TPE et PME qui proposent des produits, outils ou combinaisons de solutions déjà implantés ou en voie de maturité dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées à domicile.
 

Les 4 bonnes raisons de participer à l’appel à projets

Les lauréats bénéficieront de :
- Une expérimentation rémunérée de votre solution
- Une expertise : un support technique et des experts EDF seront à votre disposition
- Un accompagnement : EDF et ses partenaires (pôles de compétitivité, incubateurs…) se mobiliseront pour vous aider à implémenter la solution testée
- Une visibilité : votre solution sera mise en avant dans les supports de communication d’EDF (site web, réseaux sociaux…)
 

Quels sont les besoins et solutions recherchées ?

Le mot d’ordre : présentez-nous des solutions innovantes, inattendues, rapides à implémenter et qui disposent d’un avantage concurrentiel ! Vous pouvez aussi nous proposer une combinaison de solutions répondant aux différents objectifs ci-dessous.
 
Les trois thématiques prioritaires :
  • Maintien de l’autonomie à domicile : Permettre aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible, rendre leur logement plus confortable et ergonomique, simplifier leur vie. Exemples de solutions recherchées : Systèmes Smart Home, services de proximité, aide au déplacement, coaching technologique (ordinateur, smartphone…), adaptation du logement, …
  • Veille à distance et tranquillité d’esprit : Sécuriser les logements des personnes âgées, prévenir les risques d’accidents domestiques et rompre l’isolement. Exemples de solutions recherchées : Solution innovante de Téléassistance, monitoring d’activités, …
  • Economies au quotidien : Aider les seniors à gérer leur budget pour réaliser des économies et acquérir une meilleure qualité de vie. Exemples de solutions recherchées : Assistance et conseils sur les frais de vie quotidienne, outils de rationalisation des dépenses, analyse des paiements récurrents automatisés, …
Calendrier et procédure de sélection
  • 6 mars : lancement de l’appel à projet
  • 14 et 26 mars :  Réponses aux questions
  • 9 avril : clôture des candidatures
  • 22 et 23 mai : présentation des projets sélectionnés devant le jury de sélection
  • 1er juin : annonce des lauréats
Les critères de sélection
Cet appel à projets sur l’accompagnement des personnes âgées à domicile est fait pour vous si votre solution est…
-Innovante, inattendue et surprenante
-Rapide à implémenter, avec un avantage concurrentiel (les solutions ayant déjà des clients seront valorisées)
-Adaptable au marché des particuliers en France
-Viable économiquement à court, moyen et long terme, et rentable
-Facile et rapide à mettre en ligne pour leur commercialisation, voire ayant déjà rencontré du succès sur internet
Et enfin, EDF aurait une légitimité de par son image et ses valeurs à promouvoir votre solution.
 
 
 

Attention !
Un 2ème appel à projets consacré, cette fois-ci, aux services à l’habitant en général sera lancé le 4 avril prochain. Vous ne pourrez candidater qu’à un seul des deux appels à projets. Aussi, pensez bien à choisir le thème le plus cohérent avec votre offre pour mettre toutes les chances de votre côté ! Le contenu de ce 2ème appel à projets est accessible ici.

 
(1) D’après une enquête réalisée en mars 2012 par OpinionWay