Evénements

No Impact Week : 5 jours d'’initiatives qui font bouger les lignes en entreprise

développement durable
« Et vous, vous faites quoi pour la semaine du développement durable ? » Si la question est récurrente, la réponse peut ne pas couler de source. Pour certaines entreprises, malgré les attentes des collaborateurs, on se limite parfois à un repas bio ou à une affichette sur l’importance du covoiturage. Pour répondre aux contraintes des entreprises qui veulent embarquer leurs salariés mais ne savent pas toujours comment, l’agence Mieux organise la No Impact Week. Du 28 mai au 2 juin, la 4ème édition propose de mettre gratuitement à disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre pour impliquer leurs collaborateurs, donner du corps à leur démarche RSE et faire un geste pour la planète.
 
Parce que le changement d’époque dans lequel nous vivons est aussi complexe qu’enthousiasmant et parce que la transition écologique est devenue une priorité qui affecte tous les secteurs de la vie économique et sociale, il est devenu la responsabilité de tous de s’engager : citoyens, politique et élus, collectivités, entreprises et salariés.
La No Impact Week s’adresse aux entreprises, petites et grandes, qui veulent participer à un monde plus responsable, en travaillant autrement, dans le respect des hommes et de la planète. Il est venu le temps de la réinvention, de l’audace et de l’action positive ! Si vous voulez changer le monde, commencez par changer votre entreprise. La No Impact Week est une semaine pour sensibiliser les salariés au développement durable dans les entreprises. C'est une semaine ludique, pédagogique et gratuite.
 
A l'origine de cette action, l’écrivain et blogueur américain Colin Beavan, surnommé No Impact Man, qui a expérimenté avec sa famille un mode de vie sans impact écologique pendant une année à New-York. Cette initiative a inspiré Thomas Parouty, fondateur de l’agence Mieux, qui a organisé deux années consécutives au sein de son entreprise engagée, une semaine dédiée à la réduction de l’empreinte carbone en proposant des actions à ses collaborateurs. L’année dernière, le projet s’est renforcé pour devenir un événement engagé ouvert à tous. Baptisée « No Impact Week », cette semaine d’actions et de sensibilisation au développement durable est un moment d’inspiration, de convivialité et de partage pour responsabiliser les entreprises. La 4e édition de la No Impact Week  2018 aura lieu du 28 mai au 2 juin, pendant la semaine du Développement Durable.
 
Objectif n°1 : Agir pour la planète
 
La COP21 de Paris a notamment permis de mettre en lumière la détermination des acteurs non étatiques, à l’image de la société civile et des entreprises, pour évoluer vers une économie bas carbone plus responsable. Depuis, les COP rappellent chaque année l’urgence d’agir pour endiguer les impacts du changement climatique sur la planète.
La No Impact Week est l’occasion d’expérimenter un nouveau mode de fonctionnement à l’échelle de l’entreprise avec la participation des collaborateurs. Durant une semaine, on vous propose d’agir sur différents volets du développement durable, en prenant conscience des enjeux et en invitant à accomplir des actions positives au quotidien.
En effet, notre alimentation, notre rapport aux ressources, notre consommation énergétique, notre façon de nous déplacer, notre rapport aux autres et le bien-être de chacun, sont autant d’aspects qu’il est intéressant d’interroger collectivement en entreprise.
 
Objectif N°2 : Agir pour l’entreprise
 
La No Impact Week est une expérience invitant à changer le comportement des individus pour permettre à l’entreprise de repenser son fonctionnement. En effet, il a été prouvé qu’une entreprise qui intègre les préoccupations sociales et environnementales comptabilisait un gain de performance moyen de 13% par rapport à une entreprise qui ne les intègre pas dans sa stratégie, selon une étude menée par France Stratégie. La RSE devient un réel levier pour augmenter son fonctionnement global, la rendre plus résilienteou plus agile.
La No Impact Week est l’occasion pour l’entreprise de se rendre compte qu’une telle démarche sert directement ses intérêts. Aussi, un tel projet, porteur de sens et d’altruisme, permet de rassembler les individus, de fédérer les équipes et de rappeler le tout dont on fait partie.
 
Programme
 
La No Impact Week c’est quoi ? Un programme d’actions et des contenus sur cinq jours thématisés pour aborder les sujets liés au développement durable en entreprise, dans une démarche proactive et collaborative. Chaque jour :
- Un guide méthodologique présentant une liste d’opérations à mettre en place en entreprise tout au long de la semaine ;
- 1 conférence débat thématique par jour avec des personnalités inspirantes et des rencontres, sur la péniche de l’agence Mieux, face au 10 Quai du 4 Septembre, à Boulogne Billancourt ;
- 5 MOOC de 15 minutes pour présenter les enjeux avec des infographies et des sources d’inspirations appelant à l’action sur la plateforme 360Learning
Six jours de sensibilisation au développement durable, d’inspirations, de petits gestes ou de grandes actions, où chaque jour est consacré à un thème :
 
Les MOOC
Chaque jour, un MOOC réalisé en partenariat avec 360 Learning est proposé pour jouer et apprendre sur chaque thématique, appelant à l’action. Il est possible de s’inscrire ici pour profiter de ces cinq MOOC interactifs !
Accessible gratuitement, chaque MOOC durera 15 minutes et contiendra : Les enjeux, un quizz, des défis, des innovations, des interviews de portraits inspirants, une infographie, des ressources pour aller plus loin, …
Rendez-vous sur www.noimpactweek.com pour s’inscrire au No Impact Mooc et être tenu au courant de sa mise en ligne.
 
Un cycle de conférences
 
Pour permettre la rencontre d’experts, de visionnaires et d’innovateurs dans chaque thème, la No Impact Week propose un cycle de conférences inspirantes tout au long de la semaine. Organisées sur une péniche dans un cadre agréable, ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Chaque soir, à 19h, une conférence fait intervenir 3 ou 4 experts de chaque thématique :