Evénements

Produrable - Chaîne de valeur(s) agroalimentaire : « Ce qui est juste est bon »

Produrable cooperation agricole
La 11ème édition de PRODURABLE, le salon des Acteurs et des Solutions de l’Économie Durable ouvre ses portes les 4 et 5 avril au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. Lieu de réflexion et de rencontres, le Salon PRODURABLE permet à tous les acteurs économiques de partager des initiatives concrètes et inspirantes et découvrir des solutions d’avenir. Secteur à l’honneur cette année : l’agroalimentaire, avec pour mot d’ordre « Coopérer pour le bien commun ».
 
Coopérer, c’est refuser les oppositions de principe, c’est avoir l’audace de relever les défis. Coopérer, c’est avoir la conviction qu’ensemble on est plus forts, et qu’ensemble on peut agir pour le bien commun. C’est sur cette valeur fondamentale que les coopératives agricoles se sont construites et se sont développées. Les agriculteurs en sont copropriétaires et décident selon le principe démocratique d’1 personne = 1 voix. Grâce à ce modèle d’organisation unique, ils expérimentent la puissance de l’intelligence collective et le sens du long terme.
 
Aujourd’hui, les 2 500 coopératives agricoles de France font face à un nouveau défi : faire naître un modèle agricole et agroalimentaire en phase avec les attentes de la société. Un modèle qui respecte encore plus les ressources de la terre et les animaux, propose des produits de qualité toujours plus sains. Un modèle qui réconcilie les intérêts des agriculteurs et ceux des consommateurs, réconcilie les villes et les campagnes, l’innovation et le goût des choses vraies. Un modèle pour toute la société.
 
« Bien sûr, rien n’est gagné d’avance, nous devons continuer à faire des choix courageux. Mais nous sommes unis, nous savons coopérer et nous cultivons ce lien direct entre les producteurs et les consommateurs. C’est la force de notre modèle, c’est ce qui nous permettra de progresser pour le bien commun : une alimentation plus saine et plus durable, des territoires plus dynamiques et une place plus juste de l’Homme dans l’économie.
Lorsqu’un agriculteur décide de rejoindre une coopérative, lorsqu’un salarié s’implique dans le développement d’une coopérative, lorsqu’un consommateur choisit d’acheter un produit issu d’une coopérative, chacun doit se dire qu’il participe à ce mouvement de progrès partagé. » déclare Rachel Blumel, directrice Coop de France Agroalimentaire.
 
Coop de France renouvelle sa participation à PRODURALE pour la troisième année consécutive afin de faire connaître au plus grand nombre les bonnes pratiques des coopératives agricoles et agroalimentaires en matière de RSE mais aussi pour démontrer les contributions positives des coopératives au développement durable.
Dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation de 2017, le secteur agroalimentaire est mis en avant lors de cette édition 2018 de PRODURABLE. Ceci justifie d’autant plus que la coopération agricole y soit un partenaire de choix pour incarner la RSE coopérative.
 
Les coopératives prendront donc la parole lors de la plénière 5 avril mais également dans des tables rondes en lien avec ces réflexions et lors d’un atelier dédié à l’international :
 
Avec la présence exceptionnelle de :

Nicolas CHABANNE, Co-fondateur, C'est qui le patron ?!
Dominique CHARGE, Président de Coop de France Agroalimentaire, Vice-président de Coop de France et Président de la FNCL
Christiane LAMBERT, Présidente, FNSEA
François LEGER, Ingénieur de recherche hors classe, AgroParisTech/ INRA
Laurent VALLEE, Secrétaire Général, Carrefour
Maxime VANDONI, DG, Groupe Terrena
Emmanuel VASSENEIX, PDG de LSDH et Vice-Président Développement Durable de l’ANIA
Animé par Catherine CHAPALAIN, Directrice Générale, ANIA