Evénements

L’intelligence artificielle : déjà en marche au Printemps des études !

Printemps des études
Le rapport Villani remis mercredi et l’annonce d’un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros par Emmanuel Macron mettent l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle pour notre économie. Les 5 et 6 avril, le Printemps des études, Rencontres Professionnelles Research / Data / Insights, fera le point sur les enjeux et les avancées en matière d’intelligence artificielle, au Palais Brongniart à Paris. Principales tendances de cette édition : le digital, le marketing sensoriel et l'intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, un enjeu crucial pour les marques

Suite au rapport Villani, l’État indique sa volonté de mettre la data au cœur de la politique économique du pays et de développer la recherche afin que les acteurs français puissent émerger au plan international. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles et puissantes opportunités aux marques. Dans un marché très concurrentiel, les entreprises et les marques doivent être innovantes et mettre en œuvre des stratégies performantes pour continuer à attirer le consommateur et à le fidéliser.
 
A l’approche de l’entrée en vigueur du RGPD, de nombreuses questions d’ordre éthique se posent et la mise en conformité s’impose. Le Printemps des études s’attache depuis 3 éditions à apporter des éléments de réponse aux professionnels disposant et utilisant des données. Cette année, la conférence Données & Confiance (organisée par Adetem, AFM, CESP, Esomar, Irep, SYNTEC Etudes et UDA, le vendredi 6 avril à 11h15) fera le point sur les obligations et les zones de vigilances, et répondra aux interrogations des professionnels à quelques jours de la date butoir.

L’intelligence artificielle, ses avancées et ses champs d’application

L’intelligence artificielle permet de développer de nouveaux outils de plus en plus performants pour récolter et analyser des quantités imposantes de données sur le consommateur afin de mieux le connaître. Au cours des dernières années, le Machine Learning a amélioré la façon dont nous communiquons avec nos ordinateurs et les uns avec les autres. Jon Orwant, Google Research Engineering Director, viendra spécialement des États-Unis pour présenter un bref historique du sujet, décrire des certaines évolutions récentes et souligner l'impact qu'il pourrait avoir dans le futur :
 
L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning : état de l’art et application au Market Research par Google, le jeudi 5 avril de 9h30 à 10h30 dans le Grand Auditorium
 
Les champs d’utilisation de l’intelligence artificielle sont larges et nombreux, et ne cessent d’évoluer (reconnaissance d’image, analyse vocale...). Son usage, notamment par le biais du machine learning, une de ses modalités, se développe tout particulièrement en matière de connaissance client et d’expérience client. Le Printemps des études propose plusieurs rendez-vous sur ces sujets :
 
- Décrire et prédire les parcours d'achat : un exemple concret d'utilisation de machine learning par Moaï Institut d’études, le jeudi 5 avril à 16h15
- Les Chatbots : Quelle place dans les études ? par Audirep, le vendredi 6 avril 10h00
- Comment l’Intelligence Artificielle sécurise les prévisions de vente estimées à partir de 200 personnes par Strategir, le jeudi 5 avril à 12h00
- L'Intelligence Artificielle au service des insights par Sorgem, le jeudi 5 avril à 12h00
 
Le Printemps des études, Rencontres professionnelles Research / Data / Insights, né sous l’impulsion du collectif Re-Création, est devenu en quelques années la référence française et européenne de la filière études. Proposant, en un seul lieu, une offre complète et diversifiée, associée à un contenu de qualité, le Printemps des études rassemble tous les ans plusieurs milliers de visiteurs, professionnels des études et du marketing et dirigeants d’entreprise. Le Printemps des études est organisé par la société Empresarial.
 
Pour en savoir plus : www.printemps-etudes.com