Evénements

Forum international pour le bien-vivre - Richesse(s), bonheur : quels indicateurs pour inventer demain ?

Forum international pour le bien-vivre
Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle les 6, 7, 8 juin 2018 à Grenoble : trois jours pour inventer demain !
 
Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres “boussoles” ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l’action publique des indicateurs alternatifs au PIB et complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives interrogent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini et cherchent à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Autant d’éléments invisibles dans les statistiques économiques.
 
Le forum de Grenoble, événement exceptionnel en France et en Europe, sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action. Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le forum interrogera ainsi le lien entre les échelles : le local, le territoire de vie et d’action, et le global : quels sont les tableaux de bord partagés pour communiquer entre ces échelles et agir de façon convergente ?
 
Pour tous les citoyens engagés dans la construction d’une société juste et soutenable, la question des indicateurs permet de poser les bases d’une action concertée.

Programme

Le programme de l'événement se veut le reflet des nombreuses expériences, initiatives et réflexions qui ont lieu dans les diverses parties du monde. Un appel à contribution a été lancé en décembre 2017 qui a rassemblé plus de 130 propositions ! Le programme alternera des conférences, tables rondes, ateliers de croisement pour permettre des formats d’échanges riches et d’une grande diversité. Voici les trois parcours qui ont orienté le programme :
 
PARCOURS 1 : Repenser nos modèles de société
Vers quel modèle de société veut-on aller ? Comment dépasser le mythe d’une croissance infinie dans un monde fini ? Comment intégrer les enjeux de soutenabilité sociale et environnementale, quelle place donner à l’économie ? Comment s’enrichir mutuellement des visions et pratiques portées dans différentes régions du monde, et tendre vers des sociétés plus justes et plus respectueuses du vivant ?
 
PARCOURS 2 : Passer des indicateurs à l’action
Quelle méthodologie pour la construction de nouveaux indicateurs de bien vivre ? Quelles expériences d’indicateurs ont mené à l’action, permettant à ceux-ci d’être structurants dans les politiques mises en place ? Si l’échelle locale du bassin de vie semble la plus appropriée pour mesurer le bien-être des habitants, et pour l’action à l’échelle des organisations, comment opérer un changement massif à une échelle nationale voire internationale ?
 
PARCOURS 3 : Définir collectivement ce qui compte
Quel rôle les différents acteurs d’un territoire ou d’une organisation peuvent-ils jouer aussi bien dans la définition de ce qui compte – ce qui constitue le Bien Vivre – que dans le processus de choix des indicateurs ? Comment travailler à la prise de conscience et au changement de représentations pour repenser nos modèles de société et les indicateurs qui vont avec ? Ce sont les formes de participation et d’implication de chaque partie prenante qui sont à interroger.
 
Intervenants :
ATD Quart-MondeAlternatiba GrenobleL’Assemblée des Communs GrenobleLe Cairn, Monnaie LocaleChaire Mindfulness Centre BNB France•Collectif les Jours Heureux•Xavier Godinot, France, Volontaire permanent à ATD Quart-Monde• Florence Jany-Catrice, economiste •Vivian Labrie, Québec, activiste politique•Ministère du Bonheur •SCOP l'Orage•Arash Sarkechik• Dominique Steiler•Patrick Viveret, philosophe•Alberto Acosta, Equateur - économiste et homme politique•Dasho Karma Ura, Bhoutan - directeur du Center for Bhutan Studies (CBS)•Elena Lasida, France - économiste•Luiz Claudio Mandela, Brésil - Secrétaire Général de Caritas•Cyrille ROAMBA, Directeur du périscolaire au sein de l'association ouagalaise Initiative communautaire Changer la vie (ICCV), à Ouagadougou - Burkina Faso •Wallapa VAN WILLENSWAARD et Hans VAN WILLENSWAARD•Narumon PAIBOONSITTIKUN, Directrice du Wongsanit Ashram - Thaïlande•Sonam TASHI•Sai Sam KHAM, Directeur exécutif de la Fondation Metta development•Chanthalangsy SISOUVANH, Directrice Exécutive de la RDA (Rural Development Agency), et membre du Mansfield Center, de l’Université du Montana
 
 
 
Lieu : Campus universitaire, à Saint Martin d’Hères (commune limitrophe de Grenoble) - 151 rue des Universités – 38400 Saint Martin d’Hères