Evénements

Festival Chemin faisant: Mieux comprendre les grands enjeux du monde

Festival Chemin faisant
Le festival CHEMIN FAISANT repart pour la 5ème année sur les sentiers de la vallée de Chamonix. Deux jours de conférences, réflexions, débats en pleine nature avec Malek BOUKERCHI, Axel KAHN, Etienne KLEIN, Florence PIRON, sur le thème de "L'humain demain : comment la science nous transforme-t-elle ? Quel monde voulons-nous ?"
 
Après le succès rencontré par les quatre précédentes éditions, le festival CHEMIN FAISANT réunit cette année des scientifiques, des philosophes des sciences, des sportifs… les 19 et 20 mai à Chamonix, avec pour objectif de permettre à chacun d’entre nous, à travers leur intervention de penseurs, leur expérience de sportifs, de réfléchir, de discuter de notre monde en transition sur le thème de L’humain demain.
Le festival est une invitation à marcher, à penser, à philosopher, à prendre le temps de respirer et d’échanger en se promenant ensemble sur les plus beaux sentiers de la Vallée de Chamonix. Se donner du temps, sortir des lieux habituels du savoir pour ouvrir les échanges au plus grand nombre… La Compagnie des Philosophes, association loi 1901 présidée par Corinne Ducrey, a créé le festival Chemin Faisant en 2014 pour emmener la philosophie dans des terres où elle s’aventure rarement. Le principe est de se rassembler dans la Vallée de Chamonix durant deux jours et prendre le temps d’alterner balades en montagne et débats autour d’un thème en lien avec notre monde en transition.
 
Notre époque accomplit une transformation radicale des conditions de notre existence avec la convergence des technologies. Ce bouleversement entraîne de nombreuses avancées, suscite des espoirs et porte de profondes interrogations : les biotechnologies, l’intelligence artificielle, la puissance exponentielle du Big Data et de ses algorithmes, notre environnement, notre corps, notre esprit, seront-ils pris dans un devenir cyborg ?
Quelle sera la frontière entre le vivant et la machine ?... La science, au cœur de ce processus de transformation, fait émerger des problèmes éthiques et politiques d’ampleur : qui est responsable lorsqu’une machine agit ? Quelle société voulons-nous ?
 
Pour comprendre de tels enjeux, au-delà des mythologies du pire ou du meilleur, quel monde sommes-nous en train d’inventer pour l’humain demain ?
Scientifiques, philosophes des sciences, sportifs… interviendront sur ces questions fondamentales qui nous impliquent tous. Ils nous inviteront à réfléchir, débattre et agir en notre qualité de citoyens responsables du monde à venir, celui dans lequel nous souhaitons vivre et permettre aux générations futures de pouvoir choisir à leur tour un futur désirable.
Avec :
Malek BOUKERCHI, conteur et ultramarathonien ;
Axel KAHN, médecin généticien, essayiste, spécialiste de l’éthique en médecine, marcheur ;
Etienne KLEIN, physicien, philosophe des sciences, ultratrailer ;
Florence PIRON, anthropologue, chercheure, épistémologue des sciences.
 
Le Festival est totalement gratuit. Entièrement réalisé par des bénévoles, le festival permet à une grande diversité de personnes de se rencontrer et de cheminer ensemble dans la convivialité. Tout au long d’une journée, seront alternées balades (faciles, sans grand dénivelé, de 20 minutes à une heure) et dialogues dans des lieux particulièrement inspirants, en pleine nature. Trois ou quatre intervenants proposent une réflexion ou un point de vue personnel sur le thème de l'édition, suivi d’un dialogue très ouvert avec l’ensemble des participants qui se poursuit en marchant avec des pauses gustatives.
 
Le respect de l’environnement naturel et humain est l’une des composantes importantes du festival. Le festival Chemin Faisant s’engage dans la préservation des sites qui l’accueillent et met en place des partenariats avec les acteurs locaux. Des solutions sont prévues pour permettre aux personnes en situation de handicap de rejoindre le groupe de festivaliers.
 
Le festival c'est aussi...
 
• Des livres : Le Bonheur en marche, paru au printemps 2015 aux éditions Guérin et Nos biens communs paru au printemps 2018 Chez Guérin-Paulsen
• La rencontre exceptionnelle entre Edgar Morin, Nicolas Hulot et Patrick Viveret, animée par Mathieu Baudin et Corinne Ducrey, filmée à la veille de la COP 21 en 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris, en partenariat avec l’Institut des futurs souhaitables 
Pour faire suite à ce film, la publication d’un hors-série illustré Vivement le Monde À Venir qui reprend des extraits de cet événement. Il est disponible dans la boutique du site du Festival Chemin Faisant 
Distribué hors des circuits habituels, le livre a été vendu dans les espaces publics grâce à des associations d’entraide et de réinsertion et lors de manifestations organisées autour du livre (animation de rencontres avec des collégiens, concerts, événements, signatures...)
• La cofondation de l’Université du bien commun à Paris, suite à la 4ème édition du festival ; partenaire et contributeur de l’Université.