Evénements

5e édition des Prix EDF Pulse

EDF Pulse
Vous êtes à l’affût des innovations de demain ? Les Prix EDF Pulse vous proposent d’être acteurs du progrès en soutenant des entrepreneurs talentueux. Ville bas carbone, entreprise 4.0, maison intelligente ou santé connectée, découvrez les innovations des 12 finalistes EDF Pulse 2018, et votez pour votre projet préféré.
 
Les cinq lauréats des Prix EDF Pulse 2018 seront révélés à l'occasion des Electric Days, l'événement du groupe EDF dédié à l'innovation qui se déroulera du 9 au 11 octobre 2018, à la grande Halle de la Villette. Quatre startups se verront respectivement décerner un Prix par le grand jury et une startup recevra le Prix du public grâce à vos votes.
La startup lauréate du Prix du Public bénéficiera d’une dotation financière et d’une campagne de communication pour passer de l’ombre à la lumière. Donnez-leur un coup de pouce : un clic, un vote.
 
Avec 424 projets, près de 3 000 talents et 19 pays européens représentés, c’est une belle moisson de candidatures pour la 5e édition des Prix EDF Pulse ! Mais qui sont ces pionniers de l’innovation parmi lesquels se cachent les futurs grands gagnants du concours ? 
 

Un cru 2018 placé sous le signe de l’intelligence artificielle

Déjà amorcée en 2017, cette tendance se confirme en 2018. Sur les 424 projets présentés, 116 touchent à l’intelligence artificielle, soit 27 % des candidatures. Coach personnel virtuel, quantified self, chatbot, machine learning… Cette année, l’IA prouve qu’elle se conjugue à tous les « smart » en investissant les 4 catégories des Prix EDF Pulse : 11 projets IA en Smart Home, 30 en Smart City, 32 en Smart Health & Self et plus de 40 en Smart Business.
 
Une surprise ? Pas vraiment. D’abord, quand on sait que les investisseurs internationaux se tournent massivement vers ce type de technologies (entre 2015 et 2017, les financements de capital-risque ont triplé pour atteindre jusqu’à 12 milliards de dollars*). Ensuite quand on voit les grandes tendances innovation repérées au CES 2018 de Las Vegas avec, en tête, la multiplication des assistants vocaux, la course aux véhicules autonomes intelligents ou l’intégration de la data aux objets connectés. L’IA est partout, sur tous les fronts de l’innovation, Prix EDF Pulse compris !
 

Les pays nordiques gagnent du terrain

Les candidatures aux Prix EDF Pulse dépassent largement les frontières françaises, et ce n’est pas nouveau : en 2017, les innovations en provenance du Royaume-Uni étaient largement en tête. Cette année, les startups anglaises sont toujours bien représentées avec 24 projets candidats. Elles ont cependant trouvé un, ou plutôt des challengers à leur taille avec l’arrivée dans la compétition de nouvelles pépites venues du froid. Les startups made in Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande ne représentent en effet pas moins de 25 projets.
 
Une montée en puissance qui reflète le dynamisme des pays nordiques, d’ailleurs classés parmi les « champions de l’innovation » dans le tableau de bord de l’innovation 2017 de la Commission européenne. Sur ces terres d’avant-garde, nombre de conditions sont réunies pour favoriser l’émergence des jeunes pousses : subventions aux process simplifiés, fiscalité avantageuse... La créativité et le pragmatisme sont ancrés dans les cultures, donnant lieu à un foisonnement d’innovations et de start-up, notamment dans le domaine des Cleantech La représentation en hausse de ces pays start-up friendly au sein des Prix EDF Pulse résonne donc comme une évidence !
 

Le Sud n’est pas en reste…

La participation du Sud de l’Europe n’en est pas moins forte, avec près de 40 projets répartis entre l’Italie et la péninsule Ibérique. Une participation grandissante qui témoigne du fourmillement à l’œuvre notamment à Lisbonne au Portugal. Après avoir reçu le titre de « région européenne entreprenante » en 2015, la capitale attire en effet de plus en plus de jeunes entrepreneurs et d’investisseurs étrangers. Dernier rendez-vous en date : le Web Summit, en novembre 2017, qui a accueilli plus de 1 000 startups, dont 200 portugaises. Il y a fort à parier que les pépites lisboètes vont occuper de plus en plus d’espace sur la scène tech européenne, et cela transparaît déjà dans les candidatures aux Prix EDF Pulse. Affaire à suivre…
 
 
* Source : KPMG, baromètre dédié au financement des start-up en capital-risque dans le monde, 2017